Certifications et réglementations

Constructeur dans le Grand Sud-Ouest depuis plus de 30 ans, Maisons MCA applique à la lettre les réglementations qui régissent le secteur de la maison individuelle et a toujours mis un point d’honneur à obtenir, dans le cadre de sa démarche qualité, des certifications vous garantissant sécurité et confort.

 

LA RÈGLEMENTATION THERMIQUE

Pour réduire durablement les dépenses énergétiques des bâtiments, les constructions nouvelles doivent respecter la norme RT 2012 qui instaure la réalisation de maisons à basse consommation : des maisons dotées d’équipements performants, utilisant des énergies renouvelables et dont l’étanchéité́ à l’air et l’isolation sont renforcées.

Les Maisons MCA respectent la RT 2012 et font l’objet d’attestations contrôlées par des organismes indépendants.

 

Qu’est-ce-que la RT 2012 ?

 

maisons mca construction rt2012

Pour beaucoup de ménages, la facture annuelle de chauffage représente une somme importante et pèse lourdement sur le pouvoir d’achat. De plus, une mauvaise isolation de l’habitation augmente l’émission de CO², nocif pour notre environnement et notre planète.

Pour réduire durablement ces dépenses énergétiques, le Grenelle de l’Environnement a défini un programme de réduction des consommations énergétiques des bâtiments : la RT 2012.

Les constructions respectant la RT 2012 sont naturellement des maisons à basse consommation (BBC). Elles sont dotées d’équipements performants, utilisent des énergies renouvelables et ont une étanchéité à l’air ainsi qu’une isolation renforcées.

 

3 exigences fondamentales à observer pour respecter la RT 2012 :

  1. Le besoin Bioclimatique ou « Bbio max »C’est un indicateur qui rend compte de la performance globale de l’habitation, indépendamment du système de chauffage, afin de limiter les besoins en énergie. Il valorise notamment les apports solaires, les surfaces vitrées, l’orientation des pièces  ainsi qu’une isolation performante.
  2. La consommation d’énergie primaire maximale ou « Cep max »La réglementation impose un seuil d’énergie maximale consommée de 50KWhep/(m2.an) – modulable selon la situation géographique du projet ou encore sa surface. Ce seuil valide l’optimisation des équipements afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  3. Le confort d’été
    Cette exigence limite l’utilisation de la climatisation en été et permet d’avoir une température adaptée dans chaque pièce de la maison.

 

Les attestations RT 2012 de votre constructeur


Toutes ces exigences sont assurées contractuellement par MCA
et font l’objet d’attestations contrôlées par des organismes indépendants.
Ces attestations sont notamment attachées au dépôt du permis de construire et remises à la déclaration d’achèvement des travaux.

batipermeaAgrément ministériel & certification

Dans le cadre de sa démarche qualité sur les caractéristiques thermiques et les exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux, votre constructeur MCA a obtenu un agrément ministériel concernant la perméabilité à l’air de ses constructions. Cela signifie que votre constructeur s’engage pour une isolation thermique optimale de votre logement.

Maisons MCA a également acquis la certification Bâtiperméa Promotelec Services, organisme conventionné par l’état, qui confirme notre volonté de vous assurer un niveau de performance élevé en matière d’étanchéité à l’air et d’isolation.