Votre projet en 10 étapes

Implantation de la maison

 

Place à la 4ème étape de votre projet de construction : l’implantation de votre future maison, une autre étape cruciale.
Il est essentiel de faire attention à de nombreux facteurs pour implanter correctement votre maison sur son terrain. Règles d’urbanisme et certificat Bbio, physionomie, orientation, taille du terrain… Pas de panique : votre conseiller dédié vous guide pendant tout le processus en vérifiant soigneusement l’ensemble de ces facteurs. Toujours là pour vous, il répond à toutes vos questions et compose avec vous votre maison idéale.

Vous souhaitez en savoir plus sur les facteurs déterminant l’implantation de votre future maison ? Cet article est pour vous ! Voici un aperçu des principaux critères à prendre en compte :

 

Les règles d’urbanisme

Principe élémentaire, vous devez tenir compte du PLU (Plan Local d’Urbanisme) avant de débuter l’implantation de votre maison. Il est disponible à la mairie de votre commune.
Celui-ci détermine l’ensemble des règles à prendre en compte pour obtenir un permis de construire. Il spécifie notamment les distances à respecter avec les habitations voisines, mais aussi la hauteur maximale et l’aspect extérieur de la construction.

 

Le certificat Bbio pour l’objectif bioclimatique

La réglementation thermique en vigueur (RT 2012) nous impose le certificat Bbio au moment de la construction. Celui-ci permet de savoir comment implanter la maison pour qu’elle réponde aux principes du bioclimatisme ; en d’autres termes, il permet d’assurer que l’implantation de votre future maison bénéficie d’une exposition optimale.

L’avantage pour vous : votre maison aura une faible consommation d’énergie et un impact environnemental moindre. Et dans le cas d’une revente, votre maison aura un très bon positionnement sur le marché immobilier car son étiquette énergétique sera favorable.

 

 

La physionomie du terrain

La forme et l’architecture de votre maison doivent s’adapter à la topologie du terrain et non l’inverse ! Ceci permet notamment de réduire les frais de terrassement et d’adaptation au sol.

 

La taille du terrain

Plus le terrain est petit, et plus les contraintes seront fortes. En effet, il faut tenir compte des servitudes de vue, qui imposent des distances minimales par rapport aux habitations voisines, dans un souci d’intimité. Un grand terrain vous offrira davantage de liberté, mais le coût sera bien sûr proportionnel.

 

L’orientation du terrain

L’orientation du terrain va déterminer l’exposition au soleil de la maison. On va généralement préférer une façade exposée sud (ou sud-ouest), afin de capter le soleil sur les pièces de vie (salon, terrasse, cuisine, etc.). L’exposition nord sera réservée aux pièces ne nécessitant pas d’exposition particulière (garage, cellier, escalier, etc.). Une bonne orientation vous permettra également de bénéficier de l'ensoleillement naturel et de réaliser des économies de chauffage non négligeables lors du prochain hiver !

Bien entendu, votre conseiller dédié est là pour vous guider lors de cette étape essentielle. Il vous proposera un plan de construction sur-mesure qui s’adaptera au mieux pour vous offrir une exposition idéale.

 

Nature du terrain

La nature du sol conditionne également l'implantation de votre future maison. En effet, certains sols rendent la construction plus difficile ou imposent des fondations coûteuses.

 

Les contraintes inhérentes au terrain

Votre conseiller vérifie également les différentes contraintes que peut présenter le terrain : l’accès et le stationnement, le relief, mais aussi la végétation existante. Il tient aussi compte des éventuelles nuisances (bruits de route, voisinage, etc.).

 

En résumé, l’implantation du terrain est une étape qui requiert de tenir compte de multiples facteurs. Votre conseiller dédié vous accompagne en vérifiant pour vous toutes les contraintes. Il vous conseille et vous propose des plans de construction adaptés à votre projet, respectant les règles d’urbanisme et le certificat bioclimatique.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous solliciter, nous serons ravis de vous aider dans votre projet de construction !