Le guide de la maison neuve

Faut-il faire l’acquisition d’un logement dans le neuf ou plutôt dans l’ancien ?

Au moment de devenir propriétaire, la problématique du type de logement à acquérir est l'un des points majeurs du projet. Si vous avez éliminé l'idée d'acheter un appartement ou un studio, la question du choix de la maison est donc ce qui va vous préoccuper : est-il plus intéressant de faire construire votre propre maison, d'acheter une maison neuve sur plan ou d'acquérir un bien construit il y a de nombreuses années déjà  ?

A plusieurs égards, des différences non négligeables vont vous aider à faire votre choix, comme le coût d'acquisition, les travaux à réaliser, la localisation du bien ou encore le confort de vie. Le neuf comme l'ancien a ses propres avantages : à vous déterminer ceux qui ont le plus d'importance dans l'acquisition de votre maison !

maison neuve ou ancienne

Le prix d'une maison ancienne versus les coûts de construction ou d'achat d'une maison neuve

Coût d'acquisition du logement : avantage à l'immobilier ancien

Si vous possédez un budget bien déterminé ou si vous souhaitez simplement limiter au maximum les dépenses pour accéder à la propriété, sachez que l'ancien est généralement plus intéressant du point de vue du prix d'achat. Pour des biens similaires, autrement dit dans un même quartier, à surface à peu près égale et avec des prestations semblables, une maison ancienne peut coûter jusqu'à 2 fois moins cher qu'une maison neuve. Cela est d'autant plus vrai en centre-ville, où l'offre de logements anciens est assez conséquente, permettant de faire jouer la concurrence.

Il faut également savoir que contrairement à l'achat d'une maison neuve auprès d'un constructeur, vous n'aurez rien à débourser au titre de la TVA, qui s'élève la plupart du temps à 20 %.

Restez toutefois prudent, car le prix de vente n'inclut pas les travaux, qu'il vous faut évaluer avant de vous lancer dans l'aventure. S'il n'y a que quelques rafraîchissements à effectuer, le coût sera marginal, mais dès lors qu'il faut repenser toute l'isolation, rénover tout un étage ou ravaler la façade, le prix va considérablement grimper. Néanmoins, vous pouvez tourner cela à votre avantage en négociant le prix de vente à la baisse, surtout si le prix actuel est déjà plus élevé que ceux que vous avez pu voir sur les annonces des autres maisons semblables du quartier.

Financement et coûts annexes : profitez des aides accordées aux maisons neuves

Si la maison neuve coûte généralement plus cher au mètre carré, elle n'en reste pas moins intéressante d'un point de vue financier, grâce à certaines déductions et aides de l'Etat et des collectivités :

  • La TVA, payable lorsque l'on achète un logement neuf auprès d'un professionnel, est réduite à 5 % dans les zones d'Aménagement et de Rénovation Urbaine et dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.
  • Les droits de mutation à payer, obligatoires pour une maison ancienne, bénéficient d'un taux réduit de 0,71 % (contrairement au taux de 5,80 % pour l'immobilier ancien), ce qui diminue donc considérablement les frais de notaire.
  • La taxe foncière, due par tout propriétaire, peut être levée durant les 2 années qui suivent la livraison de la maison, sous certaines conditions.
  • Les conditions d'accès au PTZ (prêt à taux zéro) sont moins restrictives dans le cas de l'achat d'une maison neuve existante ou d'une construction que pour un logement ancien.

Ces aides sont les principaux atouts financiers à prendre en compte lors de l'achat de votre maison. Toutefois, en fonction de votre situation professionnelle et du lieu de résidence, d'autres subventions et moyens de financement peuvent être proposés. Si vous avez un projet immobilier locatif dans le neuf, pensez également à la loi Pinel pour bénéficier d'avantages fiscaux. Dans tous les cas, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des collectivités locales ou à demander des conseils à votre agence immobilière par exemple.

Emménager au plus vite dans un logement qui répond à vos attentes : les avantages dans le neuf et dans l'ancien

Dans certains cas, on ne peut pas réellement se permettre d'attendre des mois, voire des années, avant de s'installer dans sa nouvelle maison. Il est alors préférable de s'orienter vers une maison ancienne, car vous n'aurez qu'à réaliser quelques formalités avant d'y emménager. Entre les premières visites, les rendez-vous en agence bancaire et chez le notaire, et la remise des clés, cela prend parfois seulement 2 ou 3 mois. Bien entendu, il faut aussi prendre en considération la durée des éventuels travaux, et parfois faire des compromis et vivre dans seulement quelques pièces du logement pendant que les autres sont en rénovation. La meilleure solution semblerait donc être l'acquisition d'une maison neuve, déjà construite, mais n'ayant jamais été habitée. Mais les annonces pour ce type de biens se font rares sur le marché de l'immobilier !

En revanche, si vous êtes prêts à patienter encore quelque temps avant d'avoir votre propre maison, et que vous n'êtes pas spécialement à la recherche du charme de l'ancien, le projet de construction d'une maison neuve est peut-être ce qui vous convient. En effet, il faudra parfois attendre plus d'un an avant d'envisager d'y habiter, mais vous pourrez personnaliser le logement selon vos besoins. Et une fois que vous y serez installés, vous n'aurez pas à vous soucier de gros travaux à effectuer dans les années à venir !

Que vous passiez par un constructeur de maisons individuelles ou que vous déléguiez la construction à un architecte, vous bénéficiez de tous les conseils utiles pour bien aménager la surface, définir l'agencement des pièces, le nombre de chambres et de salles de bain, les revêtements, les équipements de la cuisine, etc. Avec des plans précis et les technologies 3D utilisées de nos jours, vous serez en mesure de visualiser le rendu de votre projet pièce par pièce et dans sa globalité, et de l'ajuster au besoin. Néanmoins, certains acquéreurs préféreront toujours avoir la possibilité de visiter les lieux avant d'engager une telle dépense immobilière : les maisons anciennes ou récentes non habitées restent alors les seules options à envisager !

acheter-une-maison-neuve-ou-une-maison-ancienne

Le confort de vie dans les logements neufs et anciens

Parmi les avantages certains d'une maison neuve, on trouve également la fonctionnalité et la cohérence avec le mode de vie moderne. Là où une maison ancienne est souvent composé d'une cuisine isolée ou encore de longs couloirs, on aime aujourd'hui vivre dans des espaces ouverts, que l'on retrouve dans les maisons neuves. Et si l'on veut profiter de cette fonctionnalité tout en bénéficiant du charme de l'ancien, il faut alors entreprendre des travaux parfois conséquents dans une vieille maison, qui sont chronophages et coûteux.

Par ailleurs, les maisons datant d'il y a plusieurs décennies ne sont pas toujours dotées d'un garage, une pièce pourtant devenue indispensable pour beaucoup de ménages. Il peut là aussi s'agir d'un critère de choix, surtout si le terrain de la maison ancienne qui vous plaît ne vous laisse pas la place d'en aménager un.

Un autre point primordial pour se sentir bien chez soi est l'isolation du logement. Sur le plan thermique comme sur l'aspect phonique, les maisons neuves l'emportent haut la main sur les maisons anciennes. Elles sont censées être aux dernières normes pour limiter les déperditions de chaleur, voire être construites sur un modèle de maison BBC (à basse consommation d'énergie). Vous pouvez donc vous sentir à l'aise dans votre intérieur en toute saison et limiter le montant de vos factures d'énergie.

Néanmoins, une maison ancienne n'est pas forcément mal isolée. En effet, selon la période de construction et les travaux déjà réalisés, elle peut offrir des performances tout à fait correctes. Pour en savoir plus, vous pouvez vous appuyer sur les diagnostics obligatoires lors de la vente d'une maison ou d'un appartement, effectués par une entreprise ou une agence certifiée. Ils incluent non seulement la performance énergétique, mais également tout ce qui concerne les installations de gaz, d'électricité, d'assainissement, des éventuels produits toxiques utilisés dans les matériaux de construction du logement, etc.

Sur ces différents aspects, il peut être plus rassurant de faire le choix d'une maison neuve, car le maître d'oeuvre doit s'assurer que toutes les normes en vigueur sont respectées. En choisissant un constructeur de maisons individuelles, vous avez par ailleurs un niveau de garantie encore plus intéressant. Dans ce type de projet, plusieurs garanties sont effectivement souscrites, vous assurant que le constructeur interviendra sans frais en cas de malfaçons concernant l'ouvrage en tant que tel ou certains équipements et travaux de second oeuvre.

Nous vous recommandons ces autres pages :