Le guide de la maison neuve

Pose du parquet dans une maison neuve : quel est le bon moment ?

Si le carrelage est un revêtement de sol pratique et facile d'entretien, beaucoup de personnes lui préfèrent le parquet pour le charme et l'authenticité qu'il apporte à une pièce. En construisant votre maison neuve, vous aurez la possibilité de choisir votre revêtement et peut-être opterez-vous alors pour la pose d'un parquet dans les chambres, le salon ou même la salle de bain.

Si vous souhaitez faire construire une maison neuve tout en profitant du charme de l'ancien, le parquet sera une alternative qui permettra de donner du cachet et de l'âme à votre habitation. Le choix du revêtement de sol entrera dans les questions que vous devrez vous poser pour savoir comment décorer votre maison neuve.

En optant pour la pose d'un parquet dans une ou plusieurs pièces de votre maison neuve, vous devrez cependant respecter un ordre précis durant les travaux avant d'entreprendre la pose du parquet.

Afin de garantir une pose de parquet dans les normes, nous vous invitons à découvrir les étapes à respecter durant les travaux. Vous saurez ainsi quand poser votre parquet sans prendre de risques de malfaçon.

quand-poser-le-parquet-dans-une-maison-neuve

Poser le parquet au bon moment

Vous le savez très certainement, la construction d'une maison neuve suit un certain nombre d'étapes. Après avoir acheté le terrain et reçu l'accord de permis de construire de la mairie, les travaux de construction pourront alors commencer.

Des étapes de travaux à respecter

Le chantier débutera avec les travaux de gros oeuvres (fondations, construction des murs de façade, toiture, etc.) puis s'en suivra la pose des menuiseries, l'isolation, les cloisons afin de créer chacune des pièces, les travaux relatifs à l'électricité, au chauffage et à la plomberie puis enfin les finitions.

La pose du parquet est l'une des dernières étapes de la construction d'une maison neuve. En effet, la pose des revêtements de sol fait partie de la dernière étape des finitions au même titre que la peinture, les revêtements muraux ou encore l'installation des équipements intérieurs.

La pose des revêtements comme finition

Les finitions portent bien leur nom. Elles permettront de terminer les travaux et de donner l'aspect esthétique recherché à votre maison. Même s'il est tentant de vouloir bénéficier de sa maison décorée et terminée le plus tôt possible, il est très important de réaliser les étapes précédentes avant d'entreprendre la pose du parquet.

De plus, l'installation d'un parquet dans une chambre, le salon ou encore la salle à manger demande de la préparation. Vous devrez en effet choisir le motif que vous souhaitez réaliser avec votre parquet ou encore le type de pose à privilégier. Vous devrez enfin préparer le support et attendre que ce dernier soit complètement sec pour pouvoir poser le parquet dans les pièces désirées.

Le calepinage : une étape importante avant de se lancer

Avant d'entreprendre la pose du parquet, nous vous conseillons de faire ce que l'on appelle un calepinage. Il consiste à représenter sur un plan la future disposition d'un revêtement de sol. Le calepinage vous permettra notamment de :

  • mieux visualiser l'aspect de votre futur parquet ;
  • mieux planifier la pose du revêtement de sol :
  • déterminer plus précisément la quantité de matériau nécessaire ;
  • optimiser les découpes.

C'est notamment lors du calepinage que vous serez amener à choisir le motif de votre parquet.

Choisir le motif de bois de votre parquet

Il existe différentes alternatives de motifs pour votre parquet allant du classique au plus travaillé. En choisissant le motif de votre parquet, vous choisirez également le caractère que vous souhaitez donner à vos pièces.

Parmi les motifs de parquet à votre disposition, vous pourrez opter pour :

  • le parquet à la française (ou à joints perdus) : il se distingue notamment par ses lames en bois de longueurs, mais aussi de largeurs différentes. Le parquet à la française n'est pas très répandu, ce qui accentue son côté original et s'applique généralement au parquet massif même s'il peut être appliqué sur un sol en bois stratifié et sur un parquet contrecollé.
  • le parquet à l'anglaise (ou à coupe perdue) : il se compose de lames de bois de mêmes largeurs, mais de longueurs différentes. La première rangée sera alors composée d'une lame entière, la seconde rangée d'une demi-lame, la troisième à nouveau d'une lame entière et ainsi de suite. Le parquet à l'anglaise permet d'allonger les pièces s'il est posé en longueur ou bien de les élargir s'il est posé en largeur. C'est un motif économique, car les chutes de rangées peuvent être utilisées pour les suivantes.
  • le parquet point de Hongrie (ou parquet à chevrons) : apporte une certaine noblesse au sol en bois, en étant à la fois classique et moderne. Le motif forme un zigzag avec des lames coupées en onglet.
  • le parquet à bâtons rompus : similaires au parquet en point de Hongrie avec ses motifs en V, les lames utilisées sont cependant coupées en angle droit.

Choisir son type de pose

Le motif ne sera pas le seul paramètre à choisir avant de vous lancer. Vous devrez également choisir le type de pose le plus adapté. Le type de pose se choisira notamment en fonction de l'esthétique recherchée, du revêtement et de la performance attendue.

Parmi les différents types de pose de parquet, vous pourrez choisir entre :

  • la pose flottante : simple et rapide à mettre en place, la pose flottante s'adapte aux sols en bois stratifiés, PVC et contrecollés. Cette pose dispose d'un système de rainures et de languettes pour emboîter les lames ensemble.
  • la pose collée en plein : elle consiste à enduire le support de colle avant de déposer les lames. Cette pose s'adapte bien au chauffage au sol et peut être utilisée sur différents supports, dont le béton.
  • la pose clouée : cette pose est davantage destinée au chantier de rénovation qu'au chantier neuf c'est pourquoi nous vous la déconseillons dans le cadre de la construction de votre maison.
  • la pose autoadhésive : réservée au sol en PVC, cette pose est facile et rapide à mettre en place.

quand-poser-le-parquet-dans-une-maison-neuve-2

Préparer le support avant la pose du parquet

Enfin, après avoir choisi votre type de pose ainsi que le motif de votre parquet, vous devrez préparer le support sur lequel sera installé votre parquet.

Le support devra en effet être sec, dépoussiéré, rigide et stable. Pour aplanir le support, un ragréage (enduit de nivellement ou mortier autolissant) peut être nécessaire.

Dans le cas d'une maison neuve, le support sera généralement une chape. Il existe deux grands types de chapes :

  • la chape traditionnelle en mortier-ciment : elle est recommandée pour les petites surfaces. Son taux d'humidité ne doit pas dépasser les 3 % c'est pourquoi il est recommandé d'attendre 15 jours par centimètre d'épaisseur afin de poser votre parquet.
  • la chape liquide anhydride : idéale pour les grandes surfaces et les planchers chauffants, son temps de séchage est plus long que celui d'une chape traditionnelle et varie en fonction de la ventilation de la pièce.

Ce qu'il faut retenir

En résumé, le bon moment pour commencer à poser votre parquet sera le moment où toutes les étapes citées précédemment auront été terminées. Ainsi :

  • vous devrez avoir choisi le motif de votre parquet ;
  • vous devrez avoir réalisé le calepinage ;
  • vous aurez choisi le type de pose adaptée ;
  • vous aurez convenablement préparé le support et aurez attendu que ce dernier soit parfaitement sec (contrôle du taux d'humidité).

N'oubliez pas de prévoir un système d'isolation pour votre sol et de choisir la finition la plus adaptée à vos attentes (plinthe, barre de seuil, etc.).

Nous vous recommandons ces autres pages :