Le guide de la maison neuve

Quel est le meilleur moment pour revendre votre maison neuve ?

Quand on fait construire sa maison neuve, on prévoit généralement d'y rester un certain nombre d'années. Il est d'ailleurs préconisé d'attendre un minimum de 6 ans avant de revendre un logement, quel qu'il soit. Toutefois, les aléas de la vie peuvent modifier vos plans. Que ce soit parce que vous avez obtenu une opportunité professionnelle, que vous connaissez un changement personnel ou que vous envisagiez un nouvel achat, certaines situations nécessitent de revendre votre bien avant ce que vous aviez prévu. Peut-être avez-vous simplement envie de savoir quelle serait la période la plus favorable pour changer de maison afin de tirer le meilleur bénéfice possible de votre construction ? Voici les différents cas de revente qui vous permettront d'y voir plus clair et d'analyser plus facilement votre revente.

 quand-revendre-sa-maison-neuve

Quel est le moment favorable pour revendre son bien immobilier ?

La plupart des professionnels vous indiqueront que revendre une maison, neuve ou non, alors que vous en êtes propriétaire depuis moins de 5 ans se résume à une perte d'argent. Toutefois, aucune loi ne l'interdit. Il n'existe en effet pas de délai minimal entre l'achat et la revente d'un bien immobilier.

Revendre sa maison neuve de moins de 5 ans

Une maison est considérée comme neuve jusqu'à 5 ans après la fin de sa construction. L'avantage de ce fait : vous pouvez revendre votre bien au prix du neuf. Vous pouvez faire une plus-value intéressante. Si cela est bel et bien le cas et que c'est votre résidence principale, bonne nouvelle : vous serez exonéré de taxes. Dans le cas où il s'agit d'une résidence secondaire, vous aurez alors l'impôt forfaitaire et les prélèvements sociaux sur la plus-value.

Toutefois, cela présente également quelques inconvénients :

  • S'il s'agit de la première vente d'un logement neuf, vous serez soumis au paiement de la TVA.
  • Si vous avez pu bénéficier de la loi Pinel, il va vous falloir rembourser le crédit d'impôt qui vous a été attribué. En effet, ce dispositif vous engage à conserver votre bien immobilier durant un minimum de 6 ans.
  • Concernant votre prêt bancaire, il est fort probable que vous n'ayez pas amorti les intérêts de votre crédit de banque. C'est d'ailleurs la principale réponse qui est donnée quand on déconseille de revendre une maison neuve de moins de 5 ans.

Revendre sa maison après 6 ans

Après 6 ans, tout le monde s'accorde à dire que le coût du crédit immobilier a été plus ou moins rentabilisé. Dans la majorité des cas, si vous ne gagnez pas d'argent, vous avez plus de chance de ne pas en perdre.

A quelle saison revendre sa maison ?

Ces dernières années, le taux d'intérêt des crédits immobiliers a clairement baissé. Cela a facilité le financement d'un grand nombre de nouveaux propriétaires et les ventes ont été plus fluides durant un temps. Toutefois, le cours immobilier est, lui aussi, soumis à la saisonnalité. Aussi, une fois que vous aurez pris la décision de revendre votre maison neuve, veillez à le faire à une période appropriée.

La meilleure saison pour vendre est le printemps. Les futurs propriétaires sont à la recherche de leur nouvelle acquisition, que ce soit un terrain ou une maison. Ils ont pensé ce projet durant les derniers mois et passent à l'action lorsque les températures remontent et que les jours s'allongent. Acheter à cette période est idéal pour une famille : la vente sera concrétisée pour le mois de septembre, les enfants pourront faire leur rentrée dans leur nouvel établissement.

A l'inverse, le moment de l'année durant lequel les maisons se vendent le moins reste l'hiver.

Etudiez le secteur de l'immobilier avant de revendre votre bien

L'une des dernières données à observer de près avant de vous décider à vendre : le secteur immobilier. En effet, le dynamisme et le rapport offre et demande varient selon le lieu. Alors, commencez par consulter les annonces pour voir s'il y a de nombreuses maisons dans votre zone. N'hésitez pas à faire estimer votre maison par différents agents immobiliers. Le fait d'avoir plusieurs réponses vous permettra de vous faire une idée du prix d'achat que vous pouvez demander en tant que propriétaire.

 quand-revendre-sa-maison-neuve-2

Quels sont les frais liés à prendre en considération pour la vente d'un bien ?

Pour vérifier si votre opération de revente peut être rentable (ou vous éviter de perdre de l'argent), il vous faut calculer le montant des différents frais qui vont y être liés. Mis bout à bout, ils représentent une somme qu'il vous faudra régler pour vendre votre maison neuve. Pour cela, voici les éléments que vous aurez à prendre en compte.

Les frais d'agence

Si vous souhaitez passer par une agence immobilière pour gérer votre vente de bien immobilier, il vous faudra ajouter à votre prix de vente les frais d'agence. Ils s'élèvent entre 3 et 10 % du prix de vente.

Les frais de notaire

Ceux-ci sont inévitables, que vous vendiez une maison neuve ou ancienne, un appartement ou un autre type de bâtiment. Un acte notarié représente généralement 2 à 3 % pour un bien neuf et 8 % pour un bien ancien.

Les diagnostics

Ils ne sont pas tous obligatoires, cela dépend de votre zone géographique et de la date de construction de votre maison. Un pack est généralement proposé, entre 400 et 500 euros. S'il s'agit d'une maison neuve, vous disposerez certainement déjà d'une partie d'entre eux.

  • Le diagnostic Amiante : il concerne les bâtiments construits avant 1997. S'il n'y a pas de traces d'amiante, le diagnostic est valable à vie. Il coûte entre 100 et 150 euros.
  • Le diagnostic Assainissement non collectif : il se rapporte à toutes les constructions non raccordées au réseau public et est valable 3 ans.
  • Le diagnostic Plomb : celui-ci est obligatoire pour les logements construits avant le 1er janvier 1949. Son prix : environ 200 euros.
  • Le diagnostic Electricité : si votre installation électrique date de plus de 15 ans, ce diagnostic sera à effectuer. Il sera alors valable durant 3 ans. Il est entre 100 et 140 euros.
  • Le diagnostic ERP (Etat Risques et Pollution) : selon le lieu et la commune où se trouve votre maison, il peut vous être demandé d'effectuer ce diagnostic, maximum 6 mois avant la promesse de vente.
  • Le diagnostic Gaz : l'installation de gaz des bâtiments de plus de 15 ans doit être vérifiée pour s'assurer qu'elle soit en état de marche. Il vous en coûtera 110 euros.
  • Le diagnostic Termites : il est obligatoire pour toutes les constructions situées dans les zones déterminées par arrêté préfectoral. Il est valable 6 mois maximum.
  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) : tous les bâtiments sont concernés. Il est valable 10 ans, mais il est conseillé de le refaire si vous avez effectué des travaux pouvant l'impacter. Son prix : entre 100 et 130 euros.
  • Le diagnostic Merule : si votre maison est située dans une zone géographique concernée par le mérule, ce diagnostic vous évitera qu'on vous attaque pour vice caché.
  • Le diagnostic Métrage Loi Carrez : ce diagnostic est valable sans limites de durée. Il permet d'établir la surface habitable de la maison. Il coûte une centaine d'euros.

Les frais liés au crédit (remboursement anticipé et hypothèque)

En vendant votre maison neuve avant la fin du crédit, vous aurez sans doute à régler des frais de remboursement anticipé. Il existe cependant quelques exceptions : un déménagement pour raison professionnelle, la cessation forcée de l'activité professionnelle ou le décès d'un des co-emprunteurs. Si vous avez contracté une hypothèque, vous aurez également des frais de mainlevée.

Pour vous assurer des frais engendrés par la vente de votre maison neuve, consultez votre notaire pour obtenir une réponse claire. Celui-ci pourra vous chiffrer avec exactitude le montant total ce que vous devriez régler (taxe, impôts, etc.). Vous pourrez alors étudier votre projet avec toutes les données et voir si vous pouvez réaliser une plus-value et s'il est rentable. Si tel n'était pas le cas, il vous est aussi possible de conserver votre maison neuve et de la mettre en location.

Nous vous recommandons ces autres pages :