Aménager le coin télé pour sa maison individuelle

À lire aussi

Nettoyer la façade de sa maison

Pour nettoyer une façade, il existe évidemment plusieurs techniques....

Lire la suite

Comment choisir son papier peint ?

Le papier peint reste une grande tendance. Il est indémodable, et les modèles...

Lire la suite

Avec près de 4h passées en moyenne devant la télévision par jour, l’engouement des Français pour le petit écran ne se dément pas. Suivez nos conseils pour un aménagement de coin TV cosy et pratique à la fois.

Aménager un coin tv esthétique et chaleureux

Avouons-le, le coin TV n’est pas toujours très harmonieux : un écran noir parfois gigantesque qui jure avec la déco du salon, des câbles souvent apparents, les programmes TV et les télécommandes qui traînent sur la table basse, etc.

Pourtant quelques aménagements de coin TV très simples, un minimum de rangement et un peu d’imagination suffisent à rendre cet espace multifonction encore plus agréable :

  • Optez pour un meuble télé au design original ou du mobilier détourné, chiné, customisé… : meuble TV lumineux avec leds multicolores et télécommande de contrôle à distance, vestiaire métallique transformé en meuble télé, meuble TV suspendu moderne, support TV motorisé au plafond, meuble TV d’esprit loft ou encore imitation « container maritime », « flight-case », béton… S’ils sont décoratifs, ces meubles de télé offrent aussi de nombreux rangements et la possibilité de camoufler les câbles ;
  • Dissimulez la télé derrière un panneau coulissant japonais, derrière une porte de votre combinaison murale ou un écran miroir, dans un renfoncement du mur avec des portes customisées sur mesure, etc. ;
  • Habillez le mur derrière la télé pour détourner les regards de l’écran lorsque la télévision est éteinte : un mur de photos en noir & blanc, des affiches géométriques, des miroirs, etc. ;
  • Insérez ou fondez la télé dans un mur de couleur foncée ;
  • Utilisez un range-télécommande, etc.

Quelle télé choisir ?

Si vous souhaitez acquérir un écran plat dernière génération pour aménager votre coin TV, voici un petit récapitulatif pour plus de clarté. Sachez qu’il existe actuellement deux technologies seulement pour les écrans plats :

  • La technologie LCD (Liquid Crystal Display) nécessitant un système de rétro-éclairage pour fonctionner ;
  • Et la technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode).

Sur les téléviseurs OLED à diode électro-luminescente organique, ce sont les pixels qui génèrent la lumière. Conséquence : ils sont plus fins et plus légers. Plus économes en énergie, ils offrent également un meilleur contraste (notamment dans les parties sombres), une meilleure netteté sur les images en mouvement, des angles de vision plus larges, etc.

Le prix de la télévision ainsi que sa résolution d’image (HDTV 720p, Full HD 1080p, UHD 2160, UHD 4K) sont d’autres critères de choix importants.

Sachez qu’entre les télévisions à tube cathodique et la dernière génération de téléviseurs UHD 4K de plus de 8 millions de pixels, le nombre de pixels a été multiplié par 24 !

À lire aussi

Réduisez votre consommation électrique en 10 étapes

Réduire sa consommation électrique représente un enjeu financier et environnemental....

Lire la suite

Agrandir une pièce

Surfaces restreintes, plafonds bas, murs sombres, manque de place et de confort...

Lire la suite