Comment bien intégrer un home-cinéma à son salon ?

À lire aussi

Maison neuve : Comment aménager son garage ?

A l’origine, la fonction première d’un garage est d’y ranger et protéger...

Lire la suite

Gaz ou électricité, quel chauffage  pour sa maison ?

Pour équiper sa maison dans les meilleures conditions, il est essentiel...

Lire la suite

La diminution des prix en matière de nouvelles technologies rend aujourd’hui accessible l’achat d’un home-cinéma. Pour profiter au mieux de votre salon en mode « cinéma », quelques prérequis sont cependant nécessaires.

Les règles en matière d’intégration de home-cinéma

Contrairement aux idées reçues, l’intégration d’un home-cinéma est possible même dans un petit espace, sans perdre en qualité d’image.

Il existe un calcul simple pour déterminer la taille de son écran en fonction de la distance de projection disponible (place des téléspectateurs) :

  • Règle classique : distance minimum = 2 à 3 fois la diagonale de l’écran ;
  • Règle pour une TV Full HD ou HDTV 1080P : distance minimum = 2,6 fois la diagonale de l’écran ;
  • Règle pour une TV UHD 4K : distance minimum = 1,3 fois la diagonale ou hauteur x3.

Par exemple, pour un téléviseur 4K de diagonale 60 pouces (ou 152 cm environ), le recul minimum est de 197 cm seulement.

Si vous préférez utiliser un vidéo-projecteur, sachez que la technologie des focales ultra-courtes offre aujourd’hui une image de très bonne qualité avec un recul de seulement 50 cm !

Quant à l’audio, autre paramètre indispensable d’une intégration de home-cinéma réussie, les innovations techniques offrent une excellente qualité de son spatial (ou surround) avec un minimum de complexité : enceintes amplifiées, chaîne home-cinéma 2.1 avec enceintes et caisson de basse, barre sonore, base enceinte TV, chaîne home-cinéma compacte 5.1, vibreur cinéma…

Comment concilier home-cinéma et décoration ?

Si l’intégration d’un home-cinéma est plus facile à réaliser au moment de la construction d’une maison, les meubles dédiés audio-vidéo avec portes coulissantes sont un excellent moyen de dissimuler écran et connectique.

Pour le son, les enceintes sans fil (Bluetooth, WiSA ou Wi-fi) placées autour du canapé pour envelopper le spectateur sont une bonne solution esthétique. Quant aux caissons de basse, indispensables pour ressentir la même émotion qu’au cinéma, il en existe des très compacts.

À lire aussi

Maison neuve : Comment aménager son garage ?

A l’origine, la fonction première d’un garage est d’y ranger et protéger...

Lire la suite

Installer une haie : quelles variétés d’arbustes ?

Pour se protéger du vis-à-vis, la haie est une solution classique qui a largement...

Lire la suite