Choisir un abri de jardin

À lire aussi

Le feng shui – tendance bien être à la maison

Le feng-shui est une philosophie ancestrale chinoise, basée sur les principes...

Lire la suite

Installer une haie : quelles variétés d’arbustes ?

Pour se protéger du vis-à-vis, la haie est une solution classique qui a largement...

Lire la suite

mcaLorsque l’on approche de la belle saison, les pensées se tournent vers un abri de jardin, très pratique, permettant de s’offrir de l’espace supplémentaire pour stocker, ranger ou bénéficier d’une pièce de vie à l’extérieur de la maison. C’est une pratique connue pour agencer et aménager son jardin, mais il faut évidemment se poser les bonnes questions. Maisons MCA fait le tour avec vous des éléments essentiels pour choisir votre abri de jardin.

La législation concernant l’abri de jardin

Pour savoir si la construction d’un abri de jardin est possible, il faut avant tout estimer et déclarer la taille. En dessous de 5m², les abris de jardin qui sont considérés comme des constructions à part entière, peuvent être montés sans démarches administratives. En revanche, concernant les constructions entre 5m² et 20m², une déclaration préalable de travaux est nécessaire, et pour les plus grands modèles, vous devrez avoir recours à un permis de construire. Il faut savoir également que certains lotissements et copropriétés peuvent tout à fait interdirent les abris et cabanons de jardin. Il est donc vital pour vous de vous renseigner avant d’entamer tout projet de construction. De plus, votre demande de permis de construire peut être refusée à moins de se situer à plus de 3 mètres de la limite du terrain de votre voisin.

Quelle utilité pour un abri de jardin ?

Comme toute installation, un projet d’abri de jardin demande réflexion. Il faut identifier dans un premier temps deux caractères essentiels : quelle utilité souhaitée, et quelle taille est nécessaire. Il va de soi que la première caractéristique va fortement influencer la seconde. En règle générale, l’abri de jardin va surtout servir à ranger du matériel de jardinage ou de bricolage. Il peut également servir à alléger votre sous-sol ou votre garage en accueillant votre mobilier de jardin, votre barbecue ou votre tondeuse. Autre idée, vous pouvez même vous en servir pour en faire un cellier ! Si vous envisagez d’en faire un atelier, prévoyez un espace minimum de 6 à 8m², afin d’assurer un confort optimal. Vous pouvez également en faire un endroit idéal pour vos enfants, comme par exemple une salle de jeux, ou carrément une petite chambre pour les visiteurs. Pour ces structures, il conviendra d’installer des fenêtres et des volets, de façon à faire entrer la lumière à l’intérieur et à aérer au besoin.

Quel matériau choisir pour un abri de jardin ?

Avec son côté nature et chaleureux, le bois est généralement très employé pour les abris de jardin, et s’intègre parfaitement dans l’univers d’un jardin. Préférez des parois en bois relativement épais, elles seront à la fois plus isolantes et plus résistantes, même si l’ensemble sera plus cher, mais la qualité sera au rendez-vous. L’inconvénient en revanche de choisir ce type de matériau, sera son entretien régulier. Si vous n’avez pas le temps de le faire périodiquement, vous pouvez investir dans un abri en bois autoclave, qui sera en plus imputrescible et résistant aux insectes. Si vous préférez un gain de temps et de simplicité, vous pouvez opter pour des abris en métal et en PVC, nettement moins exigeants et ne nécessitant pas d’entretien. Ils sont légers, durable et résistent bien aux changements de températures.
Maisons MCA vous rappelle qu’acheter ou faire construire un abri de jardin est un investissement conséquent, tant en temps qu’en argent. Il est donc important de bien choisir votre modèle !

À lire aussi

Comment bien intégrer un home-cinéma à son salon ?

La diminution des prix en matière de nouvelles technologies rend aujourd'hui...

Lire la suite

10 conseils pour dépolluer l’air de votre intérieur

Nous passons en général plus de 80% de notre temps en intérieur. Et niveau...

Lire la suite