Maison neuve : Comment aménager son garage ?

À lire aussi

Quel sèche-serviette électrique pour sa maison individuelle

La salle de bain est devenue au fil des années une pièce à vivre essentiel...

Lire la suite

Louer un box de stockage pendant les travaux

Votre logement est en pleine construction et vous avez besoin de ranger...

Lire la suite

A l’origine, la fonction première d’un garage est d’y ranger et protéger sa voiture ou sa moto.
Seulement voilà, cette pièce à l’origine lieu de rangement, peut rapidement devenir un lieu d’encombrement. Votre constructeur vous livre quelques conseils et astuces afin d’aménager votre garage pour gagner en place, ou pour concevoir un agencement destiné à en faire une pièce agréable et propre.

En effet, votre garage peut servir à de multiples usages, par exemple une salle à manger d’appoint en certaines occasions, en salle de jeux, de musique et autres, mais à condition bien évidement d’être suffisamment bien entretenu et accueillant.

Il est important de faire de l’aménagement de son garage, une tâche importante. Regrouper le matériel par thématique, soigner l’esthétique, faire du tri, utiliser toute la hauteur des murs… Autant de conseils logiques que simples à mettre en pratique pour réinvestir votre espace.

Habillement du garage

Pour commencer, il faut s’atteler à l’environnement de votre garage, le sol, les murs, l’habillement en général. La pose d’une bonne isolation est primordiale lors de votre construction, concernant l’habillage des murs de garage. Si votre garage est suffisamment vaste, Maison MCA vous conseille d’installer une cloison verticale afin de réserver un espace défini, par exemple dans l’objectif d’agencer un atelier, d’un rangement, d’une buanderie ou encore d’une douche !
Il faut concevoir le garage comme une véritable extension de votre maison individuelle. Il est également possible de construire une mezzanine afin d’agrandir votre garage. Concernant le sol, il est indispensable de disposer d’un sol lessivable et lisse, et de libérer l’espace au sol en investissant les murs. Ainsi, il est plus intéressant d’installer des étagères en profitant de la hauteur des murs, afin de désencombrer le sol.
Il existe de nombres solutions proposées en magasin de bricolage, par exemple des systèmes de structures modulables à fixer aux murs.

Aménager son garage

Maisons MCA vous conseille dans un premier temps de créer des zones distinctes. Cela permettra de retrouver facilement et rapidement vos affaires, et éviter que le désordre s’installe. En créant des zones, vous pourrez regrouper votre matériel par genre (Bricolage, sportif, jardinage…). Il faut garder à l’idée une disposition logique : garder à portée de main tout ce qui est utilisé régulièrement. Placez le reste dans des endroits plus difficilement accessibles. Faites preuve d’inventivité concernant les contenants : étagères, boîtes, paniers, crochets, casiers… Que cela soit des crochets pour vos vélos, ou des porte-outils, chaque objet doit avoir une place définie. Il est également important de soigner l’esthétique de votre garage, surtout si vous avez l’intention d’y aller souvent. Cette pièce doit devenir une véritable pièce à vivre, pour ne pas la délaisser et laisser le désordre s’y installer.

Quels que soient votre projet et vos envies, votre constructeur maisons individuelles en Gironde
Maisons MCA possède l’expertise pour vous accompagner dans vos choix pour votre habitation. 
N’hésitez pas à prendre contact avec votre agence Maisons MCA la plus proche pour affiner votre projet.

À lire aussi

Comment choisir les radiateurs de sa maison ?

Radiateurs électriques, radiateurs à eau en fonte, aluminium ou acier,...

Lire la suite

Comment aménager et décorer un couloir ?

Les couloirs sont souvent considérés comme une perte de surface. Mais...

Lire la suite