Comment fabriquer une étagère murale

À lire aussi

L’entrée en vigueur du nouveau PTZ+

À compter du 1er octobre, les modalités d'application du PTZ+ (Prêt...

Lire la suite

Bien choisir son thermostat de chauffage

Optez pour un thermostat connecté et réalisez de sérieuses économies...

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

 

 

L’étagère murale permet à la fois d’obtenir un gain de place dans son intérieur et de mettre en valeur ses murs en y posant des objets de décoration ou encore des livres. Mais comment la fabriquer facilement ? Voici nos conseils et les différentes étapes à suivre pour la construire soi-même.

Fabriquer une étagère murale : le matériel

Le choix des planches et des supports

Avant de commencer les travaux de fabrication de votre étagère murale, choisissez le type de planches à accrocher aux murs. Il en existe de nombreux modèles, disponibles dans des matériaux classiques et plus nobles : planches en bois massif, planches en contreplaqué, panneaux de particules ou agglomérés, ou encore planches prédécoupées en kit… vous avez l’embarras du choix ! À vous de faire votre sélection selon vos goûts, votre décoration intérieure et votre budget. Adaptez ensuite le style des supports aux étagères en les choisissant originaux ou classiques.

Les outils indispensables

Une fois les planches choisies, munissez-vous de tous les outils nécessaires pour fabriquer sereinement votre étagère murale : un foret à béton, des vis, des chevilles, un mètre, une scie, un crayon, un niveau à bulle et deux supports pour poser les planches.

Fabriquer une étagère murale : les différentes étapes

Découpez une des planches de la longueur désirée. Choisissez l’endroit où poser votre premier support en le maintenant contre le mur et marquez l’emplacement à l’aide du crayon. Pour définir et marquer l’emplacement de l’autre support, utilisez le mètre et assurez-vous de laisser suffisamment d’espace entre les deux. Percez de trous les repères faits au crayon à l’aide du foret à béton et insérez une cheville. Tout en maintenant le support, fixez les vis. Posez la planche sur les supports et vérifiez avec un niveau à bulle que celle-ci est bien droite et alignée sur les deux marques. Percez les trous pour le second support et effectuez les mêmes étapes. Posez la planche sur les supports et vissez-là par en dessous sans percer le mur.
Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouvel espace de rangement !

À lire aussi

Comment choisir son papier peint ?

Le papier peint reste une grande tendance. Il est indémodable, et les modèles...

Lire la suite

Comment choisir sa fenêtre ?

La belle saison, c'est l'occasion de changer les fenêtres pour améliorer...

Lire la suite