Comment faire un dressing ?

À lire aussi

Conseils pour intégrer la télé dans son salon

Aujourd'hui, la tendance en matière d'aménagement du salon est de fondre...

Lire la suite

Équiper sa maison avec un aspirateur centralisé

Contrairement aux idées reçues, l’installation d’un aspirateur centralisé...

Lire la suite

mca_dressingUn dressing permet de réunir l’ensemble de sa garde-robe, que cela soit chemises, chaussures ou encore accessoires divers dans un seul espace de rangement. La plupart du temps, il est souvent envisagé comme une pièce à part entière de plusieurs m². Cependant, tout le monde ne dispose pas forcément de la place nécessaire ou d’une pièce dédiée seulement à cela, sans parler du budget inévitable pour s’offrir la version XXL. Et pourant, même dans un petit logement, il existe des astuces afin de créer votre dressing.

Comment optimiser l’espace ?

Qui dit petit espace, dit petit dressing ! Mais aussi qu’il faut apprendre à optimiser et exploiter pleinement les volumes dans votre construction. Un premier conseil évident : limiter le volume de la garde robe pour maîtriser le volume de son dressing. De plus, seule la garde-robe à usage régulier doit entrer dans votre dressing. Commencez donc par trier vos affaires, en distinguant au moins deux saisons d’usages (Hiver/été), en excluant les manteaux et autres par-dessus pour les ranger dans un placard spécifique. Si parfois le tri peut s’avérer difficile, il faut fonctionner par différents types de vêtement à ranger : T-shirt, pantalons, chemises, robes, pulls…  En fonction du volume total dont vous disposez, vous aurez ainsi une idée plus concrète de la place que vous pourrez accorder à ces éléments. Donc, une fois le contenu de votre dressing maîtrisé, il s’agira alors ensuite de l’aménager mais surtout de l’utiliser de manière optimale. Si les choix de pliages permettent d’optimiser l’emploi des volumes, les vêtements sur cintres en revanche suscitent de prévoir au moins 60cm de profondeur.
Maisons MCA vous conseille également une autre solution pratique : l’emploi de solutions escamotables, tels que les rails et tiroirs, ainsi que les cintres télescopiques, qui permettant alors de déployer des volumes ponctuels.

Vous possédez déjà un espace dédié ?

Si c’est le cas, et que vous avez la chance de disposer d’une pièce d’au moins de 2m², comme par exemple un cagibis ou une buanderie, vous pourrez parfaitement y intégrer un véritable dressing ! Faites donc attention à veiller aux dimensions et à la forme de la pièce (carré/rectangle) en optant pour des rangements adaptés, et en respectant un espace d’au moins 70cm de vide au centre afin de circuler librement. Généralement, la partie penderie possède une tringle disposée à 1m80 du sol. Ainsi, les robes sont assurées de ne pas trainer par terre. De plus, l’idéal serait de disposer de deux barres d’accrochage : l’une pour les jupes et les pantalons, et l’autre pour les hauts, c’est-à-dire les vestes et chemises.
Maisons MCA vous rappelle également que dans les situations les plus complexes, le savoir-faire d’un professionnel est particulièrement appréciable. Un architecte d’intérieur est souvent tout indiqué pour concevoir la solution.

À lire aussi

Comment séparer salon et salle à manger ?

Lorsque l'intérieur est plutôt réduit, il est difficile de séparer...

Lire la suite

Comment protéger les boiseries extérieures ?

conseils pour proteger les boiseries exterieures

Il est essentiel d’avoir les bons gestes et d’utiliser les bons produits...

Lire la suite