Comment stocker son mobilier de jardin ?

À lire aussi

Cuisine ouverte ou semi-ouverte : laquelle choisir ?

La cuisine est une des pièces les plus importantes d’un appartement...

Lire la suite

Astuces pour nettoyer sa terrasse

Avant l’hiver, il peut s’avérer nécessaire de nettoyer sa terrasse,...

Lire la suite

L’hivernage est une période essentielle pour votre mobilier de jardin. En effet, l’état dans lequel vous retrouverez vos meubles au printemps prochain dépendra du bon déroulement de ce stockage de matériel d’été. Maisons MCA vous informe des procédures à suivre.

Les meubles de jardin en bois

Si votre mobilier est en bois, l’essence dont il est issu jouera beaucoup sur l’entretien de votre mobilier. Par exemple, le teck ou l’acacia, et aussi toute autre essence exotique imputrescible, sont à privilégier compte tenu de leur excellente résistance aux intempéries et aux UV. Il s’avère que le mobilier en teck peut passer l’hiver dehors, mais sa couleur tirera sur le gris avec le temps. Vous pouvez donc appliquer une huile spéciale teck pour prévenir de ce changement. Cela lui permettra ainsi de garder son aspect d’origine. Les autres types de bois devront être lasurés, laqués ou imprégnés à l’aide d’une huile dure naturelle pour résister à la saison, sans que l’eau s’y infiltre. Si la peinture semble en mauvais état, Maisons MCA vous conseille de rénover vos meubles avant l’hiver. Pour un maximum de sécurité, optez pour une house de protection qui sera imperméable mais qui permettra quand même de laisser respirer le bois.

Les meubles de jardin en métal

A condition de bien traiter votre mobilier de jardin en métal, vous pouvez le laisser passer l’hiver dehors, à condition qu’il soit en fonte ou en fer forgé. Vous pouvez de même appliquer un vernis mat spécial métaux sur des meubles préalablement nettoyés et décapés. En plusieurs couches, cela permettra à votre mobilier en métal de conserver son aspect originel. Dans l’optique de colorer votre mobilier, vous pouvez opter pour une peinture décorative spécifique et conçue pour le fer tout en appliquant un antirouille. Attention si la rouille est déjà installée, il vous faudra d’abord l’éliminer, avec une brosse métallique par exemple ou encore avec de la laine d’acier. Pour les meubles en aluminium ils demandent encore moins d’entretien, puisqu’ils ne rouillent pas, à exception près au niveau des soudures. Il faudra alors y prêter une attention particulière avec un antirouille localisé par exemple. Ici aussi une housse de protection s’avérera efficace pour éviter de mauvaises surprises à la fin de l’hiver.

Les meubles de jardin en plastique et en résine

Ils représentent les meubles de jardin les plus faciles à entretenir, puisqu’ils ne craignent tout simplement pas l’humidité. Même après avoir passé tout l’hiver dehors, il vous suffira de les passer à l’eau chaude et au savon. La résine peut en revanche jaunir au fil des années, malgré sa légendaire aptitude à conserver sa teinte malgré le temps et les intempéries. Si vous souhaitez raviver sa couleur, Maisons MCA vous conseille d’utiliser un produit conçu pour rénover et nettoyer le plastique. N’utilisez en aucun cas un produit abrasif qui pourrait endommager votre mobilier de jardin.
Concernant les coussins et autres matelas, ils sont généralement lavables en machine, profitez donc de les passer en machine avant de les stocker. Il vous suffit ensuite de les entreposer dans un sac fermé hermétiquement ou encore dans un bidon muni d’un couvercle. Dans tous les cas, soyez sûr que vos coussins et matelas ne prendront pas l’humidité, vous risqueriez de voir apparaître des moisissures.

À lire aussi

La sécurité des enfants dans la maison

Depuis l'arrivée de votre bébé dans votre construction, plusieurs objets,...

Lire la suite

Martine et Yves

Martine et Yves nous ouvrent les portes de leur maison à proximité de Libourne...

Lire la suite