Nos conseils

Construction individuelle : Construire sa bibliothèque

Il arrive un moment où votre salon et/ou votre chambre deviennent submergés par vos livres. Tables, chaises, et parfois même par terre, ils s’empilent et s’entassent dans des coins. C’est peut-être l’occasion d’acheter ou de construire sa propre bibliothèque. Nous allons voir ensemble comment construire et agencer une bibliothèque sans difficulté.

 

Préparer une bibliothèque

Dans un premier temps, avant d’envisager la construction de votre bibliothèque, il faut prendre les mesures de l’espace que vous souhaitez allouer. Maisons MCA vous recommande donc de bien prendre en compte la largeur et la hauteur de la bibliothèque que vous souhaitez construire, d’une façon générale les bibliothèques possèdent une profondeur d’environ 35 à 50 cm. Libre à vous d’ajuster les dimensions selon vos désirs. De plus, réfléchissez bien si vous préférez un fond ouvert ou fermé, car si le fond est ouvert, les livres risquent de pencher vers l’arrière et de toucher le mur. Adaptez également les mesures de l’intérieur de votre bibliothèque en fonction de la dimension de vos livres. Ainsi, sachez que par exemple, un livre de poche mesure 19cm X 13cm, et une bande dessinée 32cm X 24cm. Parfois les coffrets sont plus grands et mesurent plutôt 34cm de hauteur. Veillez donc bien à identifier les dimensions des formats que vous souhaitez insérer. Enfin, même si les bibliothèques standards possèdent trois, quatre ou cinq étagères, vous pouvez en construire autant que vous le souhaitez.

 

Matériau de votre construction : bois ou plâtre ?

Concernant les matériaux que vous allez utiliser, sachez que le type de bois utilisé aura un impact majeur sur le rendu final de la bibliothèque, mais aussi sur sa durée de vie. Vous pouvez bien sûr utiliser du bois solide comme le chêne, mais cela va coûter cher, alors qu’utiliser du contre-plaqué sera assurément une solution plus économique. Concernant les mesures, ce sera à vous de voir en fonction de l’espace que vous utiliserez.

Si vous décidez de construire votre bibliothèque sur-mesure en plâtre, sachez que cela va être plus compliqué car il faudra monter des rails, et traiter les angles à l’aide de bandes armées. Mais si c’est bien fait, et que vous recevez l’aide d’un professionnel, le rendu est magnifique.

En revanche, si le bois est plutôt votre élément de prédilection, sachez qu’il se travaille plus simplement que le plâtre. Par contre, le bois libère énormément de composants organiques volatiles, contrairement au plâtre qui n’en dégage absolument pas. Maisons MCA vous recommande donc de choisir des planches de pin brut, voir d’un bois aux tons plus joli, moins économique cependant.

Tout est prêt ? Une fois vos plans réalisés, achetez votre bois coupé selon vos plans, dessinez votre plan sur le mur pour vous faire gagner du temps, il ne reste plus qu’à monter votre bibliothèque.

Publié le 29/05/2019