Quelle couleur de façade choisir pour sa construction neuve?

À lire aussi

Le carnet numérique : définition et enjeux

carnet numérique immobilier définition

La généralisation du BIM va automatiser la production du carnet numérique....

Lire la suite

L’entrée en vigueur du nouveau PTZ+

À compter du 1er octobre, les modalités d'application du PTZ+ (Prêt...

Lire la suite

Avant de choisir une couleur pour la façade de votre maison, il est nécessaire de penser à plusieurs éléments : l’orientation, le style régional, le voisinage… Voici quelques astuces pour trouver la couleur idéale sans vous tromper.

Prendre en compte l’environnement de votre maison

Chaque région possède son style en matière d’habitation. En fonction du lieu où vous vous trouvez, certaines teintes se retrouveront plus fréquemment qu’ailleurs. C’est donc un critère à prendre en compte, d’autant plus si vous habitez dans une maison respectant le style local. Inspirez-vous du voisinage. Repérez les couleurs majeures et faites votre choix en fonction de cet environnement direct si vous ne voulez pas détonner. Si en revanche vous souhaitez vous démarquer, prenez en compte le plan local d’urbanisme pour savoir jusqu’où vous pouvez aller.

Et même si celui-ci ne vous permet pas de grandes excentricités, vous pouvez toujours personnaliser votre façade. Par exemple, observez la couleur de votre toit, de vos menuiseries, des volets… et n’hésitez pas à jouer sur ces éléments pour mettre en valeur votre maison.

Conseils pour le choix des coloris

Tout d’abord, Il est recommandé d’éviter le blanc sur votre façade car cela peut vite être salissant et éblouissant l’été. Les couleurs claires sont à privilégier sur les façades qui sont les plus exposées au soleil et les tons neutres sur celles qui se situent plutôt aux endroits ombragés. Par ailleurs, si vous optez pour une couleur de façade neutre, n’hésitez pas à apporter une touche d’originalité en utilisant une couleur plus vive pour les murs d’une extension, pour votre garage ou encore un balcon par exemple. Enfin, n’oubliez pas de choisir la couleur avec votre nuancier en étant sur place afin de mieux vous rendre compte du rendu que cela pourrait donner à grande échelle.

À lire aussi

Décorer sa maison : direction la brocante !

Le style vintage apporte un supplément d'âme à un appartement ou une maison...

Lire la suite

Électroménager encastrable ou intégrable ?

Vous hésitez entre des appareils électroménagers encastrables ou intégrables...

Lire la suite