Décorez votre intérieur avec des plantes

À lire aussi

Nettoyer sa piscine

Une fois votre piscine installé, utilisé, il faut maintenant l’entretenir....

Lire la suite

Équiper sa maison avec un aspirateur centralisé

Contrairement aux idées reçues, l’installation d’un aspirateur centralisé...

Lire la suite

image-retaille-mcaPremière chose à savoir : les plantes d’intérieur n’existent pas ! En effet, toutes les plantes commercialisées pour cet usage sont en réalité des plantes exotiques d’extérieur. Des plantes ainsi « normales », mais de par leurs origines tropicales ne supportent pas nos climats, excepté en intérieur (Maison, appartement, véranda…). Elles nécessitent donc des soins bien spécifiques.

Des plantes pour tout le monde

Il existe plusieurs sortes de catégories de plantes d’intérieur. Elles se différencient par leurs apparences ou par leurs utilisations. Les plantes fleuries par exemple, sont décoratives ou encore exubérantes, et n’ont pas leur pareil pour embellir votre intérieur. Les familles les plus prisées sont généralement les orchidées, le calamondin et les tilandsias. Si vous préférez une plante moins contraignante, vous pouvez opter pour une plante verte, qui s’adapte très bien à tous les intérieurs et offre un grand choix de variété et de taille. Les yuccas, les ficus ou encore les fougères en sont de très bons exemples. Si vous possédez une pièce lumineuse que vous avez l’intention d’appliquer un suivi relativement simple, nous vous conseillons les bonsaïs, qui sont de véritables arbres miniatures. Ils s’épanouissent bien en intérieur, en balcon ou encore en terrasse. Si toutefois vous n’avez pas vraiment la main verte, vous pouvez vous orienter vers les plantes artificielles, qui feront parfaitement illusion et habilleront votre intérieur !

Les plantes méritent vos soins

Tout d’abord, l’emplacement est très important, il faut jouer avec la lumière et l’exposition de la pièce pour des conditions optimales. Ainsi, lorsqu’une plante a besoin de soleil, il sera donc logique de la placer juste devant une fenêtre, au sud si possible. Et donc au contraire, une plante habituée à l’ombre aura besoin d’être disposée loin des ouvertures, dans une pièce exposée nord est. En général, l’eau et les engrais constituent les deux seuls aliments pour une plante. A condition évidemment de ne pas abuser de l’arrosage, faites attention à l’eau stagnante dans les soucoupes, et privilégiez une eau douce et tiède. De plus, l’arrosage doit être diminué lorsque la lumière et la chaleur diminuent. N’hésitez pas à rempoter votre plante quand elle grandit, dans la nature elle ne connait pas de limites ! N’oubliez pas, par la même occasion, de nettoyer délicatement ses racines pour enlever le feutrage.

À lire aussi

Gaz ou électricité, quel chauffage  pour sa maison ?

Pour équiper sa maison dans les meilleures conditions, il est essentiel...

Lire la suite

Faire des économies d’énergie : des gestes simples

Des petits gestes simples, réalisés au quotidien, peuvent vous aider...

Lire la suite