Nettoyer sa piscine

À lire aussi

Comment aménager son garage ?

A l’origine, la fonction première d’un garage est d’y ranger et protéger...

Lire la suite

Le feng shui – tendance bien être à la maison

Le feng-shui est une philosophie ancestrale chinoise, basée sur les principes...

Lire la suite

nettoyer-sa-piscineUne fois votre piscine installé, utilisé, il faut maintenant l’entretenir. Pour préserver la qualité de vos installations et de votre eau, un entretien doit être fait de façon régulière, et cela par quelques gestes simples. Maisons MCA fait le point avec vous.

L’eau de sa piscine

L’entretien de votre piscine concerne plusieurs aspects essentiels. Tout d’abord, cela concerne l’eau de votre piscine, polluée par les baigneurs (bactéries, cheveux, sueur) et par la nature (feuilles, pluie, pollen), l’eau doit effectivement être filtrée et traitée avec un désinfectant. Le chlore demeure très fréquemment utilisé pour le traitement de l’eau de piscine. Tout au long de la saison, peut s’appliquer ce que l’on appelle la chloration lente ou retard. Ce traitement s’applique à l’eau sous forme de galets de chlore qui se dissolvent lentement, ou encore à l’aide d’un chlorinateur (doseur de chlore). En cas de grosse chaleur, vous pouvez vous permettre d’augmenter les doses de chlore, car il s’évapore vite, ainsi qu’en cas de forte fréquentation du bassin par les baigneurs. Si vous n’êtes pas adepte du Chlore, vous pouvez vous tourner vers le Brome. C’est un désinfectant aussi puissant que le chlore. Il présente l’avantage de ne pas être irritant pour la peau et de ne pas dégager d’odeur. Il est aussi efficace dans les eaux à températures élevées, comme les  piscines chauffées par exemple. Il sera en revanche plus coûteux que le chlore, et pour un traitement durable, il sera utilisé à l’aide d’un doseur, ou bromisateur.

Les conseils de nettoyage

Accessoires et équipements de nettoyage : Il faut prendre soin des équipements de nettoyage (Robots, filtres, pompes) qui doivent être nettoyés régulièrement pour assurer leur fonctionnement à long terme.
Les débris organiques : Les allers-retours des baigneurs ainsi que le vent emportent avec eux de nombreux débris végétaux qui salissent l’eau du bassin. Pour évitez cela ou y remédier, vous pouvez user des aspirateurs automatiques qui se déplaceront seuls au fond de la piscine pour la nettoyer.
Les algues : Elles apparaissent une fois l’eau devenue verte, malgré les traitements au chlore et autre. Pour empêcher le développement de ces algues, Maisons MCA vous recommande d’utiliser des algicides. Il permet de combattre les trois types d’algues les plus courantes (vertes, jaunes et noires).
Dépôts et particules : Malgré les filtres d’eau, les nettoyages réguliers des débris organiques à l’aide d’un robot ou d’une épuisette, des particules très fines finissent par se développer dans l’eau de la piscine. Nous vous recommandons d’utiliser un floculant, dont la molécule a pour rôle de regrouper les particules entre elles, afin de faciliter l’absorption par le filtre.
Maisons MCA vous rappelle également qu’il ne faut pas oublier de nettoyer régulièrement le sparois et le fond de votre piscine à l’aide d’une brosse par exemple. Il en existe ainsi différentes sortes pour nettoyer le dallage de la piscine, les coins ou le liner.

À lire aussi

Piscine : les obligations

Outre le fait de devoir respecter plusieurs conditions afin de pouvoir...

Lire la suite

Poêles à granulés

Le poêle à granulés est la version pratique et moderne du poêle à bois...

Lire la suite