Comment aménager une cuisine conviviale ?

À lire aussi

Faire construire ou acheter une maison : pourquoi opter pour une douche à l’italienne ?

Au saut du lit ou à la fin d'une longue journée, la salle de bains est une pièce...

Lire la suite

Quelle température de couleur d’ampoule choisir pour sa construction neuve?

Maisons MCA vous dit tout sur la technologie LED qui permet aujourd'hui...

Lire la suite

Lieu de vie à part-entière de plus en plus utilisé pour recevoir les invités, la cuisine se doit aujourd’hui d’être conviviale et chaleureuse. Retrouvez plusieurs conseils pour aménager votre cuisine de façon à en faire une pièce particulièrement accueillante !

Ouvrir la cuisine sur le salon pour la rendre plus conviviale

Pour obtenir plus de convivialité dans la cuisine, il est vivement conseillé d’ouvrir la pièce sur la salle à manger ou le salon. De cette façon, vous pourrez communiquer avec vos convives et circuler facilement d’un endroit à un autre. Pour aménager une cuisine ouverte, vous pouvez abattre les cloisons, enlever la porte ou créer une ouverture dans un mur porteur.

Dans une cuisine, la convivialité passe également par l’échange autour d’un espace dédié. Si vous disposez d’une cuisine de grande dimension, installer une grande table ronde ou carré (selon la superficie et la configuration de la pièce) peut être une solution pour encourager le partage et les discussions. Votre pièce est trop petite ? Équipez-la d’un comptoir capable d’accueillir famille et amis. L’îlot central est également une solution conviviale très adaptée pour les cuisines de moyenne et grande dimension.

Cuisine conviviale : misez sur la décoration et l’éclairage de la pièce

La configuration de la pièce et le choix des meubles ne sont pas les seuls critères pour rendre une cuisine conviviale : la décoration et l’éclairage sont également déterminants pour réussir à créer un espace chaleureux propice au bien-être.

Pour augmenter la convivialité avec l’éclairage, pensez à multiplier les sources de lumière. Placez des luminaires fonctionnels au-dessus des zones clés de la cuisine (plan de travail, plaque de cuisson, évier) et un éclairage décoratif au plafond ou autour de la table. Bien sûr, il est également indispensable de ne pas trop éclairer la pièce. Jouez donc avec les lumières et trouvez la luminosité idéale pour créer une ambiance chaleureuse.

En matière de décoration, laissez-vous guider par vos envies mais veillez à ne pas surcharger l’espace ; sachez également que les matières naturelles (bois, pierre) sont souvent plus chaleureuses. Si vous préférez la décoration design et contemporaine, optez pour des couleurs claires pleines de fraîcheur sur vos murs, plafonds et sols. Vous voilà prêt pour aménager une cuisine conviviale et fonctionnelle !

À lire aussi

Quelle couleur de façade choisir pour sa construction neuve?

Avant de choisir une couleur pour la façade de votre maison, il est nécessaire...

Lire la suite

Construction individuelle : Construire sa bibliothèque

Il arrive un moment où votre salon et/ou votre chambre deviennent submergés...

Lire la suite