Organiser son déménagement

À lire aussi

Comment aménager et décorer un couloir ?

Les couloirs sont souvent considérés comme une perte de surface. Mais...

Lire la suite

Projet de construction ou d’achat immobilier : les couleurs à choisir pour son intérieur

On parle souvent de l'influence des couleurs sur les émotions. C'est pourquoi...

Lire la suite

Avant de décider si vous allez déménager seul, ou engager des professionnels, première chose à faire avant tout : mesurer le volume de vos affaires. La plupart des gens qui déménagent pensent que compter les meubles suffit. Or, nous sous-estimons bien trop souvent le volume des meubles. Maisons MCA fait le point avec vous et la liste des bons réflexes pour bien organiser son déménagement.

Préparer son déménagement

Avant toute chose, il faut mesurer ses meubles. Afin de faciliter les choses, plusieurs sites existent permettant de calculer en ligne les volumes présents et donc les cartons nécessaires. Pratique et simple, il vous suffit de noter pour chaque pièce de votre logement actuel, ce qu’elle comporte et tout ce que vous voyez : canapé, table, chaises, deux plantes vertes…  Autre étape importante à effectuer dès le début, s’assurer que le déménagement est bien possible. En effet, faire un repérage des lieux de départ et d’arrivée afin de vérifier que tous les meubles pourront bien passer par les escaliers et par les portes. Ensuite, équipez-vous en cartons. Vous pouvez aisément en acheter dans tous les magasins de bricolage, n’hésitez pas à en prendre de toutes tailles. A prévoir également beaucoup de gros scotch et des marqueurs pour marquer et identifier facilement le contenu de vos cartons et leurs destinations. Si vous souhaitez faire appel à des professionnels et donc des déménageurs, il existe plusieurs façon de s’en sortir. La première consiste à prêter attention au bouche à oreille, qui reste une excellente façon de trouver des déménageurs fiables. Si personne dans votre entourage ne saurait vous renseigner, le plus simple reste à demander des devis et de comparer les offres. Le prix dépend bien évidemment de nombreux critères : volume à déménager, présence d’ascenseur ou non, adresse de départ et adresse d’arrivée… Il faut garder en tête qu’un déménagement coûte cher, mais c’est surtout avant tout la garantie d’un certain confort mais aussi l’absence de mauvaises surprises. N’oubliez pas les démarches administratives, inéluctables lorsque l’on change de domicile.

Les démarches administratives

Pour commencer, si vous avez des enfants scolarisés en école maternelle, primaire, collège ou lycée, il suffira de prévenir les établissements en question. En plus le fait de signaler le déménagement, pensez à demander un certificat de radiation, cela vous permettra de procéder à l’inscription dans le nouvel établissement. Vous pouvez renseigner sur le fait de solliciter une aide financière. En effet, parfois les entreprises prévoient un fonds dédié à leurs salariés qui déménagent. Une prime spécifique peut donc être accordée, cependant elle ne peut être cumulée avec une aide de la Caisse des allocations familiales. Il vous faudra ensuite modifier les contrats de téléphonie, Internet et de télévision. Si vous possédez d’une offre groupée, il suffira simplement de prévenir votre fournisseur afin de procéder à la migration de votre abonnement. Ensuite, il faudra mettre votre certification d’immatriculation à jour, afin de renseigner votre nouvelle adresse sur votre permis de conduire et les différents papiers de votre véhicule. Vous devrez également informer votre banque de votre changement d’adresse, ce qui sera particulièrement important pour vos chèques et vos relevés.
Maisons MCA vous conseille pendant votre déménagement de prêter attentions aux objets. En effet, lors des déménagements, l’agitation et les va-et-vient peuvent vous exposer à certains risques : vol d’objets, casse de meubles…

À lire aussi

Comment aménager un espace utile sous votre escalier ?

Les espaces sous les escaliers ne sont pas forcément inutiles. Bien au contraire,...

Lire la suite

Conseils pour intégrer la télé dans son salon

Aujourd'hui, la tendance en matière d'aménagement du salon est de fondre...

Lire la suite