Projet de construction ou d’achat immobilier : les couleurs à choisir pour son intérieur

À lire aussi

Louer un box de stockage pendant les travaux

Votre logement est en pleine construction et vous avez besoin de ranger...

Lire la suite

Tout ce qu’il faut savoir sur les verrières d’atelier

Ces dernières années, la verrière d'atelier a réussi à s'imposer dans...

Lire la suite

On parle souvent de l’influence des couleurs sur les émotions. C’est pourquoi il est important de prendre en compte leur signification avant de choisir les couleurs de son intérieur.

Le langage des couleurs

On parle souvent de l’influence des couleurs sur les émotions. Avant d’envisager l’achat de sa maison ou de la faire construire, il est important de prendre en compte leur signification, puis de choisir les couleurs de son intérieur.

Le langage des couleurs : une donnée essentielle dans la construction neuve et l’aménagement intérieur

Les couleurs froides sont favorables à la relaxation et à la réflexion. Elles sont à privilégier dans les pièces comme la chambre, la salle de bains ou le bureau.
Les couleurs chaudes sont porteuses d’énergie. On les retrouvera souvent dans la cuisine et dans la salle à manger.
Néanmoins, on voit aussi des mélanges de couleurs chaudes et froides dans une même pièce : jaune et vert pour une salle de bains ou orange et bleu marine pour un bureau. Dans tous les cas de figure, il est préconisé de se référer à l’expertise du constructeur de maisons sollicité pour son projet immobilier. Il est en mesure d’intégrer ces notions lors de la conception des plans. Pour un achat, cela évite de faire appel à un décorateur d’intérieur par la suite.

Les tendances du moment

Les nouvelles tendances de décoration d’intérieur proposent des mariages parfois surprenants entre les couleurs. Jouant des contrastes entre deux ou trois tons (maximum), il s’agit de faire ressortir un mur par rapport aux autres pour créer un effet de trompe-l’œil. La pièce peut ainsi paraître plus grande ou plus lumineuse.
L’important lorsqu’on choisit les couleurs de ses murs intérieurs est de se projeter dans le lieu de vie tel qu’il sera une fois meublé, mais également de savoir à quelle fonction est destinée la pièce. Que l’on souhaite acheter ou construire une maison, les couleurs d’une chambre d’enfant ne seront pas envisagées de la même façon que celles d’une chambre d’adulte.

Le blanc n’est pas toujours gagnant

La crainte de se tromper dans le choix des couleurs pousse souvent à aller vers le blanc. S’il est vrai qu’il apporte immédiatement un effet de lumière, en abuser sur vos murs peut nuire à l’apparence de vos pièces.
Le blanc diminue le caractère d’un espace en effaçant ses volumes et, par conséquent, le travail effectué en amont par le constructeur. Pour l’utiliser au mieux, préférez-le couplé avec une autre couleur sur une partie des murs ou la totalité de l’un d’eux.
D’autres couleurs neutres telles que le beige, le jaune coquille ou l’écru peuvent être de bons remplaçants au blanc.

À lire aussi

Maison neuve : Comment aménager son garage ?

A l’origine, la fonction première d’un garage est d’y ranger et protéger...

Lire la suite

Construction maison neuve : Comment faire un dressing ?

Un dressing permet de réunir l'ensemble de sa garde-robe, que cela soit...

Lire la suite