Nos conseils

Comment protéger les boiseries extérieures ?

Il est essentiel d’avoir les bons gestes et d’utiliser les bons produits pour protéger ses boiseries extérieures contre les UV et les intempéries qui peuvent les ternir et les abimer. Voici quelques conseils pour des boiseries bien entretenues et pérennes.

 

Les différents types de protection pour boiseries extérieures

Les peintures

Pour protéger les boiseries extérieures, utilisez des peintures « spécial bois » à la fois microporeuses, fongicides et anti UV. L’application de ce type de peinture doit être réitérée tous les 4 à 6 ans environ pour une protection optimale de tous vos bois.

Les vernis

Le vernis protège vos boiseries des éraflures, de la chaleur et de l’eau grâce à sa couche protectrice efficace. Il existe en finition mate, brillante et satinée. Pour les boiseries exposées à l’air marin, le vernis est très efficace. L’application du vernis se fait tous les 4 à 5 ans car il peut s’écailler avec le temps.

Les lasures

Les lasures protègent vos boiseries des intempéries et mettent en valeur leur veinage. Elles peuvent être colorées, teintées ou incolores, avec une finition mate, brillante ou satinée. Elles ne sont pas filmogènes, il est donc nécessaire d’appliquer du vernis tous les 4 à 5 ans. Elles comprennent plusieurs indices de protection pour s’adapter aux besoins et conditions climatiques locales :

  • L’indice 15 s’utilise pour les bois extérieurs ou intérieurs modérément exposés aux intempéries et aux UV ;
  • L’indice 30 s’applique sur les bois extérieurs sous exposition élevée aux UV ;
  • L’indice 45 est conseillé pour les bois extérieurs fortement exposés au soleil ;
  • L’indice 65 est l’indice maximal. Il concerne les boiseries exposées dans des conditions extrêmes aux UV et aux intempéries.

 

Les différentes méthodes d’entretien pour protéger les boiseries extérieures

Pour garantir la durée de vie de vos boiseries extérieures, il est nécessaire d’effectuer un entretien régulier. Le ponçage et le décapage sont indispensables avant l’application des produits de protection des boiseries pour obtenir une surface régulière et nette. Attention, les bois exotiques (par exemple le teck) nécessitent l’application d’une sous-couche avant la pose de peinture, vernis ou lasure. Pensez également à utiliser des produits de traitements (curatifs ou préventifs) pour vos boiseries si besoin après décapage (chimique ou thermique).

Entretien des boiseries vernies ou peintes

  • A l’aide d’une éponge, nettoyez la surface avec une lessive de nettoyage ;
  • Poncez avec du papier de verre ;
  • Dépoussiérez et appliquez une à deux couches de vernis ou de peinture.

Entretien des boiseries lasurées

  • Nettoyez la surface avec une éponge ou poncez légèrement avec un papier de verre fin ;
  •  Appliquez une à deux couches de lasure ;
  • Rincez et laissez sécher.
Publié le 29/05/2019