Rafraîchir sa maison

À lire aussi

La sécurité des enfants dans la maison

Depuis l'arrivée de votre bébé dans votre construction, plusieurs objets,...

Lire la suite

Nettoyer sa piscine

Une fois votre piscine installé, utilisé, il faut maintenant l’entretenir....

Lire la suite

Rafraîchir sa maisonEn ces temps de canicule, nous sommes tous avides d’un peu de fraîcheur dans nos intérieurs. L’air étouffant, même la nuit, empêche petits et grands de vaquer à leurs activités et de bien dormir. Il devient urgent de connaître quelques astuces simples pour vivre mieux ces fortes chaleurs. Maisons MCA fait le point avec vous sur les idées reçues et les trucs et astuces que tout le monde peut mettre en place.

Les idées reçues de la fraîcheur

N’ouvrez pas en grand vos fenêtres en pleine journée. La chaleur extérieure ne fera qu’envahir votre maison, vous n’y gagnerez pas en fraîcheur. Et inutile d’utiliser un ventilateur aux heures les plus chaudes, il ne fera que brasser de l’air chaud.

Les 10 conseils de Maisons MCA pour rafraîchir votre maison

  1. La journée, conservez les volets fermés. Si vos fenêtres n’en possèdent pas, des rideaux peuvent suffire. Dans l’idéal, Maison MCA vous conseille de fermer également les vitres afin de bien isoler l’intérieur de votre maison.
  2. Mouillez les sols, en particulier près des fenêtres. L’eau, en s’évaporant, rafraîchira l’air ambiant et créera une brise de fraîcheur à chaque courant d’air. On peut aussi suspendre des serviettes mouillées aux portes et aux fenêtres. Maison MCA vous recommande également d’arroser le sol de vos espaces extérieurs, afin de créer une zone fraîche aux abords de la maison.
  3. Utilisez le ventilateur uniquement aux heures les plus fraîches et/ou en disposant devant des linges mouillés, une bassine remplie de glaçons ou une bouteille congelée, afin de rafraîchir l’air qui sera brassé dans la pièce.
  4. Limitez l’utilisation des appareils de cuisson (four, plaques) et autres appareils électriques. Éteignez ceux dont vous n’avez pas l’utilité, ne laissez pas d’appareils en veille. En plus vous ferez des économies.
  5. Évitez la surchauffe de vos équipements : Maison MCA vous recommande de dégivrer et nettoyer votre réfrigérateur et votre congélateur. Veillez également à la ventilation de votre ordinateur portable en utilisant un support adapté.
  6. Buvez chaud. Si le thé à la menthe est la boisson du désert, c’est bien pour une raison. Une boisson chaude hydrate et fait transpirer, ce qui permet de réguler la température du corps.
  7. Soignez vos plantes vertes, ce sont vos meilleurs alliés en cas de grosse chaleur car elles libèrent de la vapeur d’eau dans l’air ambiant. Maison MCA vous suggère de les vaporiser régulièrement afin de maintenir un bon niveau d’humidité.
  8. Aérez la nuit. Lorsque l’air est plus frais, profitez en pour ouvrir les fenêtres en grand.
  9. Si possible, installez temporairement vos couchages dans les pièces situées au nord et à l’est, naturellement plus fraîches que celles situées au sud et à l’ouest, davantage exposées aux rayons du soleil.
  10. Fabriquez-vous des réflecteurs de lumière. La technique spéciale Maison MCA : des feuilles d’aluminium collées sur une pancarte en carton installées devant les fenêtres permettront d’empêcher la chaleur d’envahir votre maison.
Vous pouvez compter sur nous, Maison MCA a toujours des conseils frais…

À lire aussi

Franck

Découvrez le témoignage de Franck, heureux propriétaire d’une maison...

Lire la suite

Comment faire un dressing ?

Un dressing permet de réunir l'ensemble de sa garde-robe, que cela soit...

Lire la suite