Sommier et matelas, comment choisir ?

À lire aussi

Louer un box de stockage pendant les travaux

Votre logement est en pleine construction et vous avez besoin de ranger...

Lire la suite

Entretenir sa VMC

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est un système d’aération...

Lire la suite

retaillerEn moyenne, vous passez le tiers de votre vie au lit ! Il est l’allié incontournable de votre sommeil, il est donc important de le choisir avec sagesse. Sommier et matelas jouent un grand rôle dans le maintien de la colonne vertébrale, et ce rôle de soutien est souvent compliqué car le poids de notre corps est inégalement réparti. Il faut donc limiter les points de pression, et compenser les creux causés par les points les plus lourds de notre corps.

Comment choisir son matelas ?

Il faut savoir que selon le matériau choisi, le ressenti sera différent. En effet, chaque matelas utilise une technologie différente. Le matelas en mousse par exemple, offre plusieurs niveaux de fermeté. Légère, la mousse est une matière alvéolaire existant en différentes densités, avec des conforts souple, medium ou ferme. Il existe différents type de mousse : les matelas en mousse polyéther (cellules fermées), utilisé pour des matelas d’entrée de gamme en général. Ils sont suffisants pour une résidence secondaire ou pour un usage non intensif. Les matelas en mousse polyuréthane (cellules ouvertes), sont plus fermes et offrent une meilleure tenue avec le temps. Mais ce type de matelas est assez sensible à l’humidité. Enfin, les matelas en mousse à mémoire de forme, ou encore viscoélastique, qui représente le plus haut de gamme. Elle représente la dernière innovation en matière de mousse. Son seul inconvénient serait sa sensibilité à la chaleur. En effet, si la pièce n’est pas chauffée, le matelas risque d’être dur comme du béton, et à contrario si vous avez chaud la nuit et que vous transpirez, la chaleur sera entretenue dans la mousse à mémoire de forme.
Le matelas en latex est l’un des matelas les mieux aérés grâce à ses alvéoles. En effet, ces matelas sont adaptés pour ceux qui transpirent dans leur lit ou pour les lieux où l’humidité est importante. Si vous retourner le matelas tête pied régulièrement (toutes les deux semaines), la durée de vie du matelas sera de 10 ans facilement, sans aucune perte de soutien ni de confort. Il existe trois types de matelas latex : les matelas 3 zones de confort (entrée de gamme, confort appréciable mais pas optimal pour les personnes qui dorment sur le côté), les matelas 5 zones de confort (Ils proposent un soutien différencié entre la tête, les épaules, le dos, les cuisses et les pieds. Le meilleur type de matelas pour répondre aux problèmes de dos), et les matelas 7 zones de confort (le plus cher, et dont l’intérêt est uniquement remarqué par les personnes sensibles). Les matelas à ressorts quant à eux, dépendent du nombre de ressorts qui les composent. En effet, plus les ressorts seront nombreux, plus la qualité du matelas se fera sentir.
Sachez que pour choisir votre matelas, il est nécessaire d’être bien informé, Maisons MCA vous conseille de ne pas hésiter à consulter un expert pour vous renseigner.

Comment choisir son sommier ?

En complément d’un matelas adapté à votre confort et  à votre morphologie, il est primordial de choisir un sommier adéquat qui jouera le rôle d’amortisseur. Sachez que notre corps perd environ près de ½ litre d’eau par nuit. Ainsi, l’utilisation d’un sommier pour votre literie favorise la ventilation du matelas et chasse l’humidité. Là encore, il existe plusieurs sortes de sommiers. Par exemple, le sommier à lattes qui convient particulièrement aux matelas en mousse ou en latex. Les lattes sont fabriquées généralement en bois de hêtre multiplis apportant résistance et souplesse. Les sommiers à ressorts sont uniquement adaptés aux matelas à ressorts afin de garantir le moelleux et la souplesse recherchée. Les sommiers à lattes sont un peu plus fermes qu’un sommier à ressorts. En effet, ils garantissent un soutien ferme, égal et régulier de votre matelas et procure ainsi un confort de premier ordre. Il convient aussi bien aux matelas à ressorts qu’aux matelas en mousse ou en latex. Enfin, les sommiers à lattes relevables représentent ce qui se fait de mieux en matière de confort. A l’aide d’une télécommande ou manuellement, vous pouvez choisir la position assise ou la position allongée, jambes relevées ou non, selon vos activités et votre humeur.
Maisons MCA vous rappelle que la compatibilité du matelas et du sommier est vitale pour une bonne. Chaque type de matelas doit être associé à un sommier bien spécifique pour gagner en efficacité. Et de même qu’il est impératif de renouveler le sommier en même temps que le matelas.

À lire aussi

Quel sol choisir ?

conseils-pour-choisir-son-sol

Le marché du revêtement d’intérieur est aujourd’hui très diversifié....

Lire la suite

L’entrée en vigueur du nouveau PTZ+

À compter du 1er octobre, les modalités d'application du PTZ+ (Prêt...

Lire la suite