Nos conseils

Faites des économies d’énergie grâce aux objets connectés

La domotique propose des solutions innovantes pour créer des maisons de plus en plus « intelligentes ». L’ère du « smart home » n’est qu’à son balbutiement mais séduit déjà de nombreux foyers. Les objets connectés se développent pour nous faciliter la vie, assurer notre confort et notre sécurité, simplement à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Zoom sur ces équipements connectés respectueux de la planète qui vous font réaliser des économies.

1. Contrôler le chauffage grâce à la domotique

Le thermostat

thermostat domotique maison neuve

Le chauffage peut être contrôlé via une application depuis son smartphone. On peut suivre l’évolution de la température dans les différentes pièces de sa maison. La température et ses fluctuations peuvent être programmées à l’avance. Les paramètres favoris sont enregistrés et peuvent être réutilisés au quotidien quand on le souhaite. Le thermostat détecte votre présence ou non dans une pièce et règle intelligemment la température adéquate.

Les détecteurs d’ouverture de fenêtres

Ils permettent d’arrêter le chauffage lorsqu’une fenêtre est ouverte pour aérer une pièce. La programmation automatique des détecteurs d’ouverture de fenêtres permet de baisser ou de réguler la température en cas d’absence dans toutes les pièces. La température est ainsi contrôlée et idéalement répartie dans la maison.

Des volets, portails, stores et portes de garage automatisés

La fermeture ou l’ouverture automatique des volets permet de conserver la chaleur en hiver et de garder la fraîcheur en été dans toutes les pièces de la maison. Programmer la descente de ses volets évite de mettre en marche chauffage ou climatisation inutilement et permet de faire des économies d’énergie. Il est possible de programmer ses volets roulants à des heures particulières en synchronisant cette programmation avec une hausse ou baisse du chauffage via un gestionnaire d’énergie.

2. Piloter l’éclairage de sa maison à distance

piloter l'éclairage de sa maison à distance

Gestion centralisée de l’éclairage et détecteur de mouvement

La gestion centralisée de l’éclairage permet d’éteindre (ou d’allumer) tous les éclairages et appareils électriques dans votre maison en même temps, sans aucun oubli, rapidement et facilement. Un détecteur de mouvement déclenche automatiquement l’éclairage et éteint les lumières lorsque personne ne se trouve dans une pièce. Une programmation personnalisée en fonction de vos activités et vos besoins permet une consommation contrôlée et ciblée.

Des lampes intelligentes

Des lampes connectées, intelligentes et économiques existent et se contrôlent via son smartphone. Programmez des cycles d’éclairage selon vos besoins et vos préférences, de chez vous ou à distance. Véritable objet design, vous pouvez également contrôler la lumière et les couleurs des lampes à votre guise. Composées de LED, ces lampes sont économiques.

3. Économiser l’eau grâce à la domotique

Une douche intelligente

Pour contrôler sa consommation d’eau, il existe des douches intelligentes qui indiquent le niveau d’eau consommé en litres en changeant simplement de couleur, ce qui vous incite à réduire votre temps sous la douche.

Un arrosage automatique contrôlé

Des appareils domotiques permettent de contrôler l’arrosage de son jardin. Via son smartphone, il est possible de programmer les cycles d’arrosage à domicile ou à distance, en fonction de la météo.

gérer la domotique de sa maison

Publié le 29/05/2019