Bien choisir son thermostat de chauffage pour sa construction neuve

À lire aussi

Constructeur maison : Choisir le plan de travail de sa cuisine

Le plan de travail ne passe jamais inaperçu dans une cuisine. Qu'il soit...

Lire la suite

Le photovoltaïque

Photovoltaïque En installant des panneaux solaires photovoltaïques...

Lire la suite

Optez pour un thermostat connecté et réalisez de sérieuses économies sur votre facture de chauffage. Le point avec Maisons MCA.

Qu’est-ce qu’un thermostat de chauffage connecté ?

Contrairement à un thermostat de chauffage classique programmable, un thermostat connecté permet de réguler, depuis un smartphone ou un ordinateur, la température d’un logement. Pilotables à distance, les modèles les plus récents sont aussi intelligents : ils analysent les habitudes des occupants ainsi que l’isolation du bâti pour proposer une configuration idéale en termes de confort thermique et d’économies d’énergie. Certains sont même capables d’adapter la température des pièces aux conditions climatiques extérieures en se basant sur les recommandations de l’ADEME !

Compatibles avec les chaudières au bois, au fioul, au gaz et électrique, les thermostats connectés ne peuvent cependant pas fonctionner correctement avec des radiateurs électriques indépendants (à moins d’acheter un thermostat pour chaque radiateur !). Quand l’installation est possible, notamment au moment d’un projet de construction, l’importance de leur impact en matière de consommation d’énergie en font un produit phare du réseau domotique.

Élément central du confort domestique, le thermostat de chauffage via Wi-fi permet de réduire significativement sa facture thermique (jusqu’à 40 % selon les fabricants). Adaptable aux besoins des occupants ainsi qu’à à leurs déplacements, le thermostat connecté, en lien avec une isolation performante de l’habitation, est un mode de régulation de chauffage respectueux de l’environnement.

Quel thermostat connecté choisir ?

Le type d’énergie utilisé pour votre chauffage conditionne le choix d’un thermostat connecté plutôt qu’un autre. Vérifiez ainsi en premier la compatibilité de votre système de chauffage (tests en ligne des marques, conseiller MCA) : bois, électrique (avec ou sans fil pilote), fioul, gaz, pompe à chaleur.

Les options sont un autre critère pour bien choisir un thermostat connecté :

  • Compatibilité avec les systèmes d’exploitation téléphone et PC (Apple, Android, Windows) ;
  • Écran tactile et ergonomie ;
  • Capteurs d’humidité ;
  • Multizone ;
  • Fonctions : allumer/éteindre le chauffage, contrôle manuel, géolocalisation, programme vacances et absence, auto-programmation, détection fenêtre ouverte, autoadapt, bilan consommation et conseils, etc.

À lire aussi

Piscine : les obligations

Outre le fait de devoir respecter plusieurs conditions afin de pouvoir...

Lire la suite

Agrandir une pièce

Surfaces restreintes, plafonds bas, murs sombres, manque de place et de confort...

Lire la suite