Comment choisir le portail de sa maison individuelle ?

À lire aussi

Comment choisir son papier peint ?

Le papier peint reste une grande tendance. Il est indémodable, et les modèles...

Lire la suite

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un système de production d’eau chaude...

Lire la suite

Un portail sécurise l’accès à votre maison et améliore son rendu esthétique. Mais comment bien le choisir ? Maisons MCA vous aide à sélectionner le portail idéal pour votre maison.

Quel matériau choisir pour un portail ?

Différents matériaux sont disponibles : aluminium, PVC, bois, acier… Pour faire votre choix plusieurs critères sont à considérer :

• Votre budget : un portail en PVC coûte moins cher à l’achat qu’un portail en aluminium ou en acier ; le portail en bois se situant souvent entre les deux ;

• L’entretien : un portail en aluminium ne nécessite quasiment aucun entretien et résiste bien aux intempéries ; par contre un portail en bois réclame un entretien régulier et important ;
• L’esthétique : l’aluminium et le PVC autorisent la création de portails contemporains (avec un avantage pour le portail en aluminium dans ce domaine) ; les portails en bois ou en acier se cantonnent à un design plus classique.

L’ensemble de ces critères devrait vous aider à déterminer le type de portail qui correspondra le mieux à vos envies et à votre habitation.

Portail : choisir le bon type d’ouverture

On distingue deux types d’ouverture pour un portail : battant et coulissant.

• Le portail battant est constitué d’un ou deux vantaux, et propose une ouverture vers l’intérieur (dans la majorité des cas) ou vers l’extérieur, à condition que les battants n’empiètent pas sur la route ou sur le trottoir.
• Le portail coulissant, lui, comme son nom l’indique, coulisse pour son ouverture. En règle générale, le portail coulissant est plus adapté pour les habitations qui disposent d’une profondeur limitée entre le portail et la maison.

Personnaliser son portail en fonction de ses besoins

Pour plus de confort, vous pouvez décider de motoriser votre portail. Une simple pression sur la télécommande permet alors de déclencher à distance l’ouverture du portail, une option qui s’avère très pratique lorsqu’il pleut.

Si le portail est la seule voie d’accès à votre maison, il est judicieux de l’équiper d’éléments de sécurité (digicode, visiophone, etc.). Pensez enfin au critère esthétique du portail. Forme, couleur, finition, motifs…, il est aujourd’hui possible de personnaliser son portail en fonction de ses goûts et de ses envies.

À lire aussi

Comment choisir sa fenêtre ?

La belle saison, c'est l'occasion de changer les fenêtres pour améliorer...

Lire la suite

Louer un box de stockage pendant les travaux

Votre logement est en pleine construction et vous avez besoin de ranger...

Lire la suite