Conseils pour choisir son lavabo de salle de bain pour l’achat ou la construction d’une maison

À lire aussi

Installation d’une cuisine extérieure

Installer une cuisine à l’extérieur de sa maison est de plus en plus...

Lire la suite

L’entrée en vigueur du nouveau PTZ+

À compter du 1er octobre, les modalités d'application du PTZ+ (Prêt...

Lire la suite

Lavabo traditionnel, vasque, double vasque, plan vasque… Dans le cadre d’une construction neuve ou de l’achat d’une maison, les possibilités d’aménagement sont multiples. Découvrez tous nos conseils pour choisir le lavabo parfaitement adapté à votre salle de bain !

Aménager un lavabo dans une construction neuve : les différentes déclinaisons

En fonction de votre budget, de vos envies et de la taille de votre salle de bain, vous pouvez choisir entre différents types de lavabos. S’il est plus facile de faire son choix lors de la construction de sa maison, ce type d’aménagement est également envisageable après un achat immobilier.

Le lavabo sur pied ou suspendu

Particulièrement plébiscité par les propriétaires qui souhaitent améliorer l’intérieur de leur nouvelle maison, ce modèle de lavabo est le plus courant. Il doit sa renommée à sa grande praticité et à son coût bon marché. Fabriqué en céramique, le lavabo traditionnel est aussi solide qu’il est facile à poser. À colonne, il s’installe aisément sur tous les types de sols grâce à son pied qui dissimule la tuyauterie. Quant au lavabo suspendu, il est idéal pour les personnes à mobilité réduite qui ne seront pas gênées par la colonne.

La vasque

Design et moderne, la vasque se présente comme un grand bol que l’on vient directement poser ou encastrer sur un meuble préalablement découpé pour l’évacuation et la tuyauterie. La multitude de matériaux des plans (bois traité, marbre, etc.) et des formes de vasques (carrées, rondes, bol, etc.) offre de nombreuses possibilités décoratives lors de travaux de construction ou de rénovation.

Le plan vasque

En céramique, en verre ou en résine, l’appellation plan vasque désigne les vasques d’un seul tenant. Plan de toilette et vasque sont fabriqués dans le même matériau, ce qui empêche les infiltrations d’eau. Suspendus ou encastrés dans un meuble, les plans vasques sont aussi esthétiques que fonctionnels. Un constructeur de maisons individuelles peut éventuellement s’orienter vers cette solution ergonomique et durable pour l’aménagement de la salle de bain.

À chaque salle de bain son lavabo !

Une grande salle de bain accueille aisément une double vasque intégrée dans un joli meuble design ou simplement posée sur un plan. Ce modèle symétrique, idéal pour une famille nombreuse, offre un style assez contemporain à la salle de bain.
Le lavabo classique, qui satisfera toutes les envies rétro, est une pièce incontournable des espaces plus réduits. On le choisit même sans pied pour glisser un meuble de rangement en dessous et optimiser astucieusement l’espace. À titre indicatif, ce type de travaux est plus simple à mettre en œuvre lors de la construction de sa maison.
Installer un lavabo d’angle est un excellent choix d’aménagement pour les petites salles d’eau. On combine ainsi gain de place et design en choisissant une vasque d’angle couplée à un joli placard tendance. Il s’agit d’une très bonne alternative pour l’achat d’une maison dont on n’aurait pas choisi la surface de sa pièce d’eau.

À lire aussi

Constructeur maison neuve : Choisir sa cheminée

Il existe différentes familles de cheminées qui peuvent être installées...

Lire la suite

Quel type de chauffage choisir pour ma maison ?

Gaz, électricité, plancher chauffant, bois… : le choix d’un système...

Lire la suite