Construction maison neuve : Quel éclairage choisir pour le salon ?

À lire aussi

Gaz ou électricité, quel chauffage  pour sa maison ?

Pour équiper sa maison dans les meilleures conditions, il est essentiel...

Lire la suite

Idée rangement bouteilles de vin

Si vous êtes amateur de vin, mais que vous ne possédez pas de cave à vin aménagée,...

Lire la suite

Le choix de l’éclairage a une influence directe sur le confort et l’atmosphère du salon. Découvrez nos conseils pour réussir à choisir un éclairage adapté à votre pièce à vivre.

Éclairage du salon : multipliez les sources de lumière

Lampadaires, lampes, plafonniers, suspensions…Devant la grande variété de luminaires, il n’est pas toujours évident de savoir quel éclairage choisir pour son salon. Pour faire un choix adapté, commencez par évaluer la superficie et la configuration de la pièce, le but étant d’installer des sources lumineuses capables d’éclairer les différents espaces du salon (coin lecture, coin TV, fauteuil…).

Pour réussir à répondre à tous vos besoins, il est conseillé de multiplier les sources de lumière et de prévoir pour chaque activité un éclairage spécifique. Pensez tout d’abord à l’éclairage principal de la pièce, qui pourra être apporté par un lampadaire, un plafonnier ou un lustre.

Pour le coin lecture, il peut être judicieux d’installer une liseuse à côté d’un fauteuil ou, si vous souhaitez gagner de la place, de choisir une lampe avec liseuse. Vous pouvez également installer une lampe d’appoint ou des appliques murales près de l’espace TV et du canapé.

Quelle puissance d’éclairage pour le salon ?

Après avoir choisi vos équipements, il est essentiel d’installer un système capable de diffuser une lumière ni trop faible ni trop forte : un salon mal éclairé peut rapidement dégager une ambiance peu chaleureuse ou froide tandis qu’un salon trop éclairé vous donnera la désagréable impression d’être dans une salle d’attente.

Pour pouvoir éclairer correctement votre salon, vous devez obtenir une puissance d’éclairage maximal d’environ 300 lux, ce qui correspond généralement à la puissance deux luminaires. À vous ensuite de trouver quels équipements utiliser au bon moment !

Nous vous conseillons également de privilégier les ampoules à température haute (environ 6000k) pour le coin lecture et à température basse (environ 3000k) pour les luminaires du coin télé, du canapé et de l’éclairage principal. Cela vous aidera à obtenir un éclairage aussi fonctionnel qu’agréable !

À lire aussi

Installation d’une cuisine extérieure

Installer une cuisine à l’extérieur de sa maison est de plus en plus...

Lire la suite

Tout ce qu’il faut savoir sur les verrières d’atelier

Ces dernières années, la verrière d'atelier a réussi à s'imposer dans...

Lire la suite