Équiper sa maison avec un aspirateur centralisé

À lire aussi

L’ubérisation : un phénomène à l’image de notre société

L’ubérisation est un phénomène en pleine expansion qui touche tous...

Lire la suite

Le photovoltaïque

Photovoltaïque En installant des panneaux solaires photovoltaïques...

Lire la suite

Contrairement aux idées reçues, l’installation d’un aspirateur centralisé n’est pas uniquement adaptée aux très grandes surfaces. Maisons MCA vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce système d’aspiration centrale.

Les avantages du système d’aspiration centralisée

L’aspirateur centralisé se compose d’une centrale d’aspiration située à l’extérieur des pièces à vivre (garage, sous-sol) et de bouches d’aspiration sur lesquelles on branche un flexible pour aspirer la poussière. Pour fonctionner, la centrale est reliée à un réseau de canalisations en PVC donnant sur les différentes bouches d’aspiration. Le système est mis en marche à l’aide d’un signal électrique bas voltage ou à l’aide du wifi.

Presque silencieux, l’aspirateur centralisé a l’avantage de tenir à l’écart des pièces à vivre les poussières et détritus aspirés, ce qui le rend plus hygiénique qu’un aspirateur classique. Le système permet aussi de simplifier le ménage de la maison : vous n’avez plus à tirer l’aspirateur partout où vous allez et n’êtes plus susceptible d’heurter des plinthes ou les meubles.

Installer un aspirateur centralisé dans sa maison permet également d’obtenir une meilleure qualité de l’air ambiant : aucune micropoussière n’est rejetée dans l’habitat après le changement du sac de poussière.

Comment choisir et installer votre aspirateur centralisé ?

Il existe aujourd’hui plusieurs modèles d’aspirateurs centralisés. Le choix de votre installation doit dépendre de la superficie de vos pièces et de leur configuration. Vous devez également réfléchir à l’endroit le plus judicieux pour installer la centrale et au nombre de bouches à prévoir.

La puissance d’aspiration est un autre critère à prendre en compte pour réussir à choisir le meilleur équipement : pour 150 m², il faut compter une puissance d’environ 500 air-watts.

Si vous souhaitez vous charger de l’installation vous-même, sachez qu’il vous faudra à peu près une journée de travail. Même si vous ne disposez pas de garage ou de sous-sol pour installer le réseau, vous trouverez sans doute de la place dans la maison sans trop de difficulté, que ce soit dans un placard, un espace sous l’escalier ou une gaine technique. Enfin, il n’est pas indispensable d’installer des bouches d’aspiration dans toutes les pièces – une prise couvre une surface d’environ 50 m².

À lire aussi

Conseils pour choisir son lavabo de salle de bain pour l’achat ou la construction d’une maison

Lavabo traditionnel, vasque, double vasque, plan vasque... Dans le cadre...

Lire la suite

Bien choisir son thermostat de chauffage pour sa construction neuve

Optez pour un thermostat connecté et réalisez de sérieuses économies...

Lire la suite