Equiper sa maison pour tester le zéro déchet

À lire aussi

Étapes pour repeindre un meuble en bois

étapes-pour-repeindre-un-meuble-en-bois

Vous souhaitez donner une seconde vie à un meuble en bois tombé en désuétude...

Lire la suite

Tout ce qu’il faut savoir sur les verrières d’atelier

Ces dernières années, la verrière d'atelier a réussi à s'imposer dans...

Lire la suite

Le zéro déchet est une pratique qui vise à réduire au maximum sa quantité de déchets dans une démarche écoresponsable. Attirant de plus en plus de français, cette stratégie doit être accompagnée de mesures concrètes, comme l’installation d’équipements et l’utilisation de produits spécifiques.

Le compostage, étape essentielle du « zéro déchet »

Le compostage (soit le processus de transformation des déchets organiques en compost) est la première étape indispensable pour adopter un mode de vie zéro déchet : c’est lui qui vous permettra de réduire de 2/3 votre production de déchets domestiques.
Pour effectuer un compostage efficace, vous pouvez équiper votre maison d’un bac à compost (de 8 litres par exemple). Ce bac servira à récupérer vos épluchures de fruits et légumes, noix, coquilles d’œufs, sopalins, sachets de thé et certains restes alimentaires.

 

Il convient ensuite de vider son bac dans un composteur. Il existe actuellement plusieurs composteurs domestiques que vous pouvez installer dans votre jardin – certaines communes mettent à la disposition des habitants des composteurs collectifs. Vous obtiendrez ainsi un compost 100% biologique.

Bocaux hermétiques, boîtes en verre, ustensiles zéro déchet…

Pour suivre facilement une démarche « zéro déchet », il est conseillé d’équiper la maison avec des produits durables et réutilisables qui vous aideront à entretenir vos espaces et à stocker vos denrées. Pensez par exemple à acheter des bocaux hermétiques pour le stockage en vrac de l’alimentation, ou des Tupperware en verre pour conserver vos restes alimentaires ne pouvant pas être compostés.
De nombreux autres produits et objets éco vous aideront à limiter votre production de déchets et à suivre avec cohérence votre démarche: filets à provisions (pour remplacer les sacs en plastique), sacs à vrac en coton, boîtes hermétiques en inox, sacs à pain et couvre-plats en lin…

Mode de vie zéro déchet : les toilettes sèches

Les toilettes sèches font partie des équipements en lien avec le mode de vie zéro déchet : vous ne gaspillez plus d’eau (donc répondez à vos objectifs écologiques) et n’avez plus recours au papier hygiénique.
Ce système utilise un procédé simple consistant à recouvrir les déjections avec une litière sèche carbonée (sciure de bois, copeau, paille séchée ou broyée, foin). Pour équiper votre maison, vous pouvez investir dans une toilette sèche complète, ou fabriquer vous-même votre toilette (à l’aide d’un grand seau que vous encadrez, par exemple) dont le contenu sera jeté dans le compost de votre jardin.

Le bilan énergétique et le confort de vie avec une bonne maîtrise des coûts sont aujourd’hui au cœur du choix d’habitat. Dans cette logique, des constructions autosuffisantes à énergie positive voient le jour. C’est le cas notamment de notre modèle Horizon, à découvrir ici.

À lire aussi

L’entrée en vigueur du nouveau PTZ+

À compter du 1er octobre, les modalités d'application du PTZ+ (Prêt...

Lire la suite

Conseils pour réussir son plan de maison

Si vous n'avez aucune notion en conception ou que vous n'avez jamais utilisé...

Lire la suite