Installation d’une cuisine extérieure

À lire aussi

Quel type de chauffage choisir pour ma maison ?

Gaz, électricité, plancher chauffant, bois… : le choix d’un système...

Lire la suite

Poêles à granulés

Le poêle à granulés est la version pratique et moderne du poêle à bois...

Lire la suite

Installer une cuisine à l’extérieur de sa maison est de plus en plus tendance en France. Maisons MCA vous explique comment faire pour vous équiper et quels sont les avantages d’une telle installation.

Cuisine d’extérieur : pourquoi se laisser tenter ?

Équiper son jardin avec une cuisine d’extérieur est une solution très pratique pour créer un espace supplémentaire sur son terrain. Il ne s’agit pas seulement d’installer un barbecue mais de rajouter une construction en dur avec foyer (plancha, plaque, grill), évier et parfois réfrigérateur ou lave-vaisselle.

Cette installation est un moyen judicieux de profiter des beaux jours à l’extérieur et de gagner de la place pour recevoir ses amis et/ou sa famille, y compris quand vous vivez dans le nord de la France (vous pourrez alors rajouter un brasero pour les soirées plus fraîches). Côté emplacement, il peut être conseillé d’installer la cuisine ouverte sur la terrasse ou en couvrir une partie sous un auvent.

L’installation d’une cuisine extérieure doit être déclarée comme terrasse sur le permis de construire (pour une maison neuve) ou dans une déclaration préalable de travaux. Non considérée comme surface habitable, elle a l’avantage de n’être théoriquement pas soumise à l’impôt.

Comment installer votre cuisine extérieure ?

Après avoir choisi votre future cuisine extérieure, vous devez vous pencher sur la réglementation en vigueur. L’installation d’une cuisine extérieure doit en effet respecter le Plan d’Urbanisme Local (PLU) accessible généralement sur le site de la commune. Attention à bien vérifier celui de votre ville car chaque PLU est différent !

Il est ensuite conseillé de réfléchir à l’emplacement adéquat pour accueillir les différents équipements de la cuisine. Privilégiez autant que possible une installation proche de la maison pour faciliter l’accès à l’électricité et à l’eau courante. La solution la plus conseillée est de placer votre cuisine dans le prolongement de l’habitat. Et n’oubliez pas que toutes les prises extérieures doivent être étanches !

Pour les équipements, le choix dépendra de vos envies et de la superficie de l’emplacement prévu pour la cuisine d’extérieure. Pourquoi ne pas en profiter pour installer des équipements de cuisson plus puissants qu’à l’intérieur et un four à pizza qui plaira à coup sûr à vos invités !

À lire aussi

Comment aménager une cuisine conviviale ?

Lieu de vie à part-entière de plus en plus utilisé pour recevoir les invités,...

Lire la suite

Techniques de pose du parquet flottant

Le parquet flottant est simple et rapide à poser, ce qui explique son succès....

Lire la suite