Le poêle à granulés

À lire aussi

Gaz ou électricité, quel chauffage  pour sa maison ?

Pour équiper sa maison dans les meilleures conditions, il est essentiel...

Lire la suite

Louer un box de stockage pendant les travaux

Votre logement est en pleine construction et vous avez besoin de ranger...

Lire la suite

Le fonctionnement du poêle à granulés/pellets

Les poêles à granulés sont des solutions de chauffage de plus en plus prisées par les français. Faciles à utiliser et performants, ils diffusent une chaleur agréable en utilisant un combustible 100% naturel : les granulés de bois (résidus de bois et de sciures transformés).
Également appelé poêle à pellets, cet équipement est économique, performant et esthétique. Son fonctionnement, proposant une combustion programmable et modulable, lui permet d’obtenir un rendement nettement supérieur à celui des poêles à bois classiques (de 80 à 95 %) – pour 1 kWh de granulé consommé, un poêle standard produit 5 kWh de chauffage.

 

 

Chauffer sa maison avec un poêle à granulés

Le poêle à granulés de bois dispose de systèmes automatiques d’allumage, d’acheminement du combustible et d’extinction qui s’adaptent à vos besoins de chauffage. Très pratiques, ces fonctionnalités optimisent le chauffage de votre maison et divisent votre facture par deux.
Les poêles à pellets conviennent aux maisons neuves car ils répondent aux exigences de la réglementation thermique RT 2012. De différentes puissances, ils chauffent intégralement (sans émetteurs supplémentaires) votre construction neuve si celle-ci est bien isolée et que votre modèle est adapté à la superficie – en partant du principe qu’1 kilowatt de puissance chauffe 10 m².

Les avantages des pellets à bois

Les pellets de bois utilisés pour la combustion sont principalement issus des résidus de l’industrie du bois. Écologique et renouvelable, cette source d’énergie est la moins chère du marché après les variantes de bois bruts, ce qui vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Peu humides, les granulés de bois dégagent plus d’énergie que le bois déchiqueté ou les bûches, ce qui en fait un excellent biocombustible. Pour fonctionner, le poêle achemine automatiquement les pellets vers la chambre de combustion – le feu est allumé à l’aide d’une résistance électrique.
Les granulés sont notamment disponibles en sac (les sacs de 15 kilos peuvent durer entre 3 et 4 jours). Pour les stocker, il est conseillé d’utiliser un silo de stockage – ou de les conserver dans un espace ventilé et étanche à l’abri de l’humidité.

Enregistrer

À lire aussi

Construction neuve : Faire installer un climatiseur

Après les fortes chaleurs de cet été, vous auriez bien envie de vous...

Lire la suite

Conseils pour intégrer la télé dans son salon

Aujourd'hui, la tendance en matière d'aménagement du salon est de fondre...

Lire la suite