Nos conseils

Devenir propriétaire de sa maison en Gironde pour 250 000 euros, est-ce possible ?

La Gironde présente un marché immobilier particulièrement tendu et disparate. Pour devenir propriétaire de son logement à moindre coût, le choix de l’emplacement est ici primordial. La proximité la ville de Bordeaux et de l’océan Atlantique rend la tache difficile. Le grand écart se creuse d’année en année entre les prix des maisons en zone urbaine, en stations balnéaires et en rase campagne.

Que vous soyez un locataire en quête d’un premier achat immobilier ou un acquéreur à la recherche d’une résidence secondaire ou d’un bien à mettre en location, si vous ne disposez que d’un petit budget, une seule question se pose. Est-ce encore possible de devenir propriétaire d’une maison en Gironde pour moins de 250 000 euros ? La réponse est oui. Bénéficier du confort d’une maison avec ou sans jardin au lieu d’un appartement en ville est réalisable, à l’achat ou en construction, à condition de pouvoir investir dans une commune plus éloignée des pôles d’attraction de la région.

Investir à Bordeaux ou dans son agglomération avec 250 000 euros

Est-ce encore possible d’acquérir une maison dans la métropole bordelaise avec un budget de 250 000 euros ? La ville de Bordeaux l’une des plus attractives de France, elle connaît une forte croissance démographique. Cette demande de logements en perpétuelle évolution influence directement les prix de l’immobilier à la hausse. Ainsi, le prix moyen d’une maison à Bordeaux se situe aux environs de 5 403 euros du m². Les biens disponibles sont extrêmement rares et leur vente se fait à un prix souvent exorbitant. Difficile donc de devenir propriétaire d’une maison à proximité du centre et dans les communes avoisinantes comme Bruges ou Talence. Les acquéreurs se tournent d’ailleurs davantage vers un appartement et des surfaces de plus en plus réduites.

À l’extérieur de la rocade, quelques maisons anciennes se présentent encore à la vente à moins de 250 000 euros, notamment dans les zones de Villenave-d’Ornon, Bègles ou Saint-Médard-en-Jalles. Ces biens demandent souvent une rénovation dont le coût, difficile à estimer, doit être intégré au budget. L’idéal dans ces conditions est de s’éloigner de quelques kilomètres de la métropole afin de privilégier l’accession à la propriété en faisant construire sa maison. Au sud de Bordeaux, la commune de Cadillac ou de Saucats offrent un cadre de vie confortable au milieu du vignoble bordelais. Au Nord, Le Taillan, Blanquefort, Parempuyre ou Cavignac, disposent de belles opportunités, tout comme la commune de Salaunes à l’Ouest ou de Beychac et Saint-Eulalie à l’Est.

Devenir propriétaire de sa maison près du littoral atlantique

Que ce soit pour une résidence principale ou secondaire, la côte girondine connaît un engouement croissant et donc une flambée des prix conséquente. La promesse d’une maison ensoleillée en bord de mer, avec un jardin, voire avec piscine si la taille du terrain le permet, provoque une ruée d’acquéreurs sur un marché déjà très tendu. Ainsi, il faut prévoir un prix moyen de plus de 9 000 euros du m² à Lège-Cap-Ferret ou Arcachon et de près de 4 200 euros du m² à Lacanau. Est-ce impossible pour autant de devenir propriétaire de sa maison pour moins de 250 000 euros sur la côte Atlantique ?

Bien que les prix moyens au m² soient élevés sur le littoral en Gironde, il est tout à fait envisageable d’investir dans une maison à un prix raisonnable dans le Sud-Médoc, à Hourtin et Carcan notamment, mais surtout dans le Nord-Médoc, le secteur le plus accessible du département. Le climat immobilier y est plus doux pour les budgets serrés. La commune de Vensac affiche des prix moyens au m² de 2 250 euros pour l’achat d’une maison, la commune de Grayan de 2 355 euros du m² et la commune Vendays-Montalivet de 2 686 euros du m². Ces régions tirent particulièrement bien leur épingle du jeu en termes de terrains à bâtir que l’on trouve sans difficulté à moins de 100 000 euros pour des surfaces supérieures à 1 000 m².

Privilégier l’achat d’un terrain dans la campagne girondine

Le prix de l’immobilier étant particulièrement tendu en Gironde, devenir propriétaire à moindres frais signifie souvent s’éloigner des pôles d’attraction de Bordeaux et de la côte Atlantique. Malgré un petit budget, les opportunités restent nombreuses pour les amoureux de la nature en quête d’espaces. Certaines localités de l’est du département sont encore accessibles à quelques dizaines d’euros du m². Les cantons de l’Estuaire, du Nord-Libournais, de l’Entre-deux-Mers ou du Sud-Gironde offrent de grandes superficies intéressantes pour la construction de maison. Se promener dans les différentes communes permet de découvrir des régions au patrimoine immobilier varié, entre campagne, château et vignoble.

Le budget alloué au terrain vient s’additionner aux coûts liés aux travaux dans le cas d’une construction en Gironde. Plusieurs critères peuvent influencer le prix du logement, comme la surface, le nombre de pièces, la forme de la maison ou la qualité des matériaux utilisés. Selon le type de projet, en auto-construction, par le biais d’un constructeur ou avec le plan personnalisé d’un architecte, le budget total peut considérablement varier. Voici un récapitulatif des prix moyens pour une maison de 100 m² avec 3 chambres en Gironde :

  • maison traditionnelle : entre 80 000 et 120 000 euros ;
  • maison en bois : entre 60 000 et 120 000 euros ;
  • maison bioclimatique : entre 115 000 et 180 000 euros ;
  • maison contemporaine ou d’architecte : entre 180 000 et 250 000 euros.

Augmenter sa capacité de prêt immobilier pour accéder à la propriété

Un projet d’achat ou de construction de maison doit être mûrement réfléchi, en particulier dans un département au marché saturé comme en Gironde. Le calcul de sa capacité d’emprunt est primordial pour acheter un logement. Il permet de mesurer le budget alloué au projet.

L’estimation d’un crédit repose sur plusieurs paramètres : les ressources personnelles, les revenus ou la durée souhaitée du prêt. Il faut savoir qu’il est possible d’optimiser sa capacité d’emprunt en préparant son projet en amont. L’augmentation de l’apport ou la diminution du taux d’endettement peuvent accroître sensiblement le montant du prêt. Il est aussi envisageable de choisir une durée de remboursement plus longue, de comparer les assurances emprunteur en ligne afin de réduire le montant des cotisations ou de demander l’avis d’un courtier immobilier pour obtenir un meilleur taux auprès des banques.

Devenir propriétaire de sa maison en Gironde pour 250 000 euros est loin d’être impossible. À proximité de la ville de Bordeaux, sur le littoral atlantique ou dans les terres, un budget serré demande certains compromis. Une surface de terrain moins importante, un éloignement plus conséquent, une recherche plus approfondie sont autant de solutions pour respecter le budget dédié à votre projet. Augmenter le montant du prêt immobilier est une réponse à ne pas négliger pour être en mesure de réaliser son rêve d’achat ou de construction dans la région.

Publié le 30/09/2021