Thomas Desmaries - Chargé de la mise au point

Peux-tu nous raconter rapidement ton parcours professionnel ?

J’ai fait un brevet technique de collaborateur d’Architecte dans les Hautes Pyrénées suivi d’un an d’alternance dans un cabinet d’architecture. Puis, j’ai intégré une formation professionnelle pour approfondir mes connaissances et notamment pour apprendre à utiliser un nouveau logiciel de dessin.
En 2010 je suis arrivé sur Bordeaux et j’ai été embauché chez MCA en tant que dessinateur au Bureau d’Etude (BE) d’Artigues. J’ai ensuite intégré le service Mise Au Point (MAP) ou je travaille depuis maintenant trois ans.

Pourquoi avoir choisi de faire ce métier ?

La MAP regroupe à la fois une partie écoute du client et conseil ainsi qu’une dimension technique, c’était donc logique pour moi de me tourner vers ce métier. En effet, après trois ans au poste de dessinateur, je souhaitais être davantage au contact des clients tout en conservant une composante technique. Je voulais également découvrir d’autres aspects de la construction de maison individuelle, comme par exemple l’agencement intérieur.
J’apprécie l’aspect minutieux du métier, il faut faire preuve de rigueur et tout planifier jusqu’au moindre petit détail. C’est vraiment intéressant.

Quel est ton rôle chez MCA ?

La MAP est une étape clef pour le projet du client. Pour résumer, c’est une réunion technique qui permet de finaliser tous les détails avant le démarrage des travaux. Je récupère donc le dossier du client après qu’il a été traité au BE et s’en suit le rendez-vous en présence du commercial.
À cette occasion, nous procédons aux dernières vérifications administratives et à la personnalisation de la maison (choix esthétiques et pratiques : couleur des enduits, des tuiles, des gouttières – types de portes, de poignées, de volets etc.) Le client a la possibilité de choisir parmi plusieurs options dans les différentes gammes de produits et d’équipements que nous proposons.
Nous définissons également le plan électrique de la maison, pièce par pièce, ainsi que le plan de la cuisine. La MAP permet aussi de réaliser d’ultimes modifications sur le plan si besoin.

Mon rôle est de guider les clients sur l’aspect technique mais aussi sur l’agencement intérieur. Je les accompagne tout au long de la rencontre et répond le plus précisément possible à toutes leurs interrogations.
A l’issue de ce rendez-vous, je leur remets un dossier récapitulatif qui recense l’ensemble de leurs choix et, s’il y a lieu, une mise à jour du montant de leur projet selon les modifications qu’ils ont effectués.

Quels plus apportes-tu à tes clients ?

Je suis déjà passé par l’étape de la MAP car j’ai aussi fait construire ma maison. Je sais donc dans quel état d’esprit sont les clients et sur quels points ils attendent des réponses.
Je suis en capacité de leur apporter des idées pour que leurs espaces de vie soient optimisés, pratiques et fonctionnels et je les aide à se projeter dans leur future maison.
Enfin, je leur apporte mes qualités d’écoute et de conseil ainsi que ma connaissance des équipements et des prix.

Quels sont, selon toi, les points fort de MCA ?

MCA regroupe des équipes dynamiques et réactives. Cela permet de produire un travail efficace et de qualité tout en évoluant dans un cadre plaisant. Nous sommes en capacité de répondre rapidement aux clients et d’apporter des solutions aux éventuelles problématiques rencontrées.
De plus, nous proposons des produits innovants et des matériaux modernes.

Découvrez nos autres portraits métiers