Marie Amélie Leclerc - Conductrice de travaux

Peux-tu nous raconter rapidement ton parcours professionnel ?

J’ai fait un bac scientifique puis un IUT en Génie Civil et une première année de master option bâtiment.
La fac étant trop théorique pour moi, je me suis tournée vers l’alternance qui m’a permis de faire un contrat pro chez un artisan en plomberie, électricité et énergies renouvelables.
Au cours de mon alternance, j’ai travaillé au bureau d’étude (métré et chiffrage) puis au poste d’assistante technique.
Je suis entrée chez MCA, à l’agence de Saintes, en 2013. Au début, je réalisais les mises au point et le travail de conductrice de travaux avant de me consacrer uniquement à ce dernier poste.

Pourquoi avoir choisi de faire ce métier ?

C’est un univers qui est toujours en évolution et qui permet, pour le métier de conducteur de travaux, d’accomplir des projets de A à Z. On y retrouve un esprit de groupe très appréciable et plusieurs corps de métier qui vont vers un objectif commun : réaliser le projet de toute une vie.
Le métier de conducteur de travaux est varié, chaque projet est différent et il y a toujours de nouvelles choses à apprendre que ce soit sur les techniques de travail ou les matériaux innovants que nous avons la possibilité d’utiliser.

Quel est ton rôle chez MCA ?

Mon rôle est d’organiser et de contrôler les travaux. Je suis présente tout au long de la construction et je coordonne l’enchainement de toutes les étapes. J’explique aux clients les différents stades du projet et je les rassure quant au bon déroulement du chantier.
Je fais régulièrement des points avec eux et je leur apporte du soutien s’ils ont des doutes ou des questions.

Quel plus apportes-tu à tes clients ?

J’apporte aux clients mes qualités d’écoute. Je leurs garantie une oreille attentive et j’essaye d’être bienveillante afin de répondre à leurs attentes et d’instaurer avec eux une relation de confiance. Pendant 9 mois nous allons nous côtoyer et réaliser le projet de leur vie !
Je les invite sur les différentes phases du chantier : implantation, montage des cloisons, pré-réception et livraison. Cela leur permet de suivre les travaux avec sérénité.
Je suis également réactive pour faire face aux éventuels imprévus.

Quels sont, selon toi, les points forts de MCA ?

Le principal point fort est pour moi la convivialité. MCA est vraiment une entreprise familiale où règne un esprit solidaire en interne comme en externe. Les clients ont des interlocuteurs dédiés et nous établissons une relation de proximité avec eux.
Bien sur, il y a aussi notre expérience de 30 années qui représente un gage de confiance auprès de nos clients tout comme notre appartenance au groupe Maisons France Confort.

Découvrez nos autres portraits métiers