Votre projet en 10 étapes

Définition du budget global

 

Vous vous imaginez déjà vous prélasser dans votre transat, au milieu du jardin ensoleillé de votre nouvelle maison ? Avant d’en arriver là, vous vous doutez qu’il faut bien réfléchir à votre projet de construction.
Des premières ébauches de la maison de vos rêves à la naissance du chantier, nos équipes vous accompagnent tout au long de votre projet de construction.
A l’écoute de vos demandes, nous nous adaptons à votre mode de vie et à vos envies. Notre objectif ? Vous offrir la maison de vos rêves !

Nous allons voir dans ce dossier l’ensemble des étapes pour mener à bien votre projet de construction.
1ère étape, la définition du budget global, englobant la maison et le terrain. Voyons ensemble les dépenses à prévoir dans votre plan de financement.

 

Le coût du terrain

Nos équipes vous guident et vous aident à trouver le terrain correspondant à vos attentes : surface, proximité des écoles et des commerces, etc. Nous faisons attention à tous les détails ayant de l’importance pour vous.
Le coût du terrain dépend de nombreux paramètres : emplacement, superficie, orientation, nature du sol… En plus du coût d’achat du terrain, vous devrez prendre en compte les frais de notaire, allant de 5 à 7% selon le prix du terrain.

Cet achat est le point le plus important ; en effet, votre terrain va avoir un fort impact sur la construction de votre maison idéale. Mais ne vous en faites pas : votre conseiller dédié est là pour vous guider dans le choix du meilleur terrain.

 

Le coût de la construction

Une fois trouvé le terrain parfait, place au plan de construction.
Nous allons définir précisément les plans intérieurs et l’aspect extérieur de votre habitation. Nous vous invitons à imaginer la maison de vos rêves le plus précisément possible !

  • Extérieur : Maison de plain-pied ou à étage, le style de la maison, les matériaux et les différents à-côtés à prévoir : jardin, terrasse, piscine, etc.
  • Intérieur : Nombre de pièces, nombre de chambres (avec ou sans suite parentale), la salle de bain et/ou l’éventuelle salle d’eau, le mode de chauffage, les différentes finitions…

Tous ces choix vont avoir une incidence sur le prix de votre maison.
Selon vos envies et votre budget, nous saurons vous guider vers les choix correspondant au meilleur rapport qualité-prix.
Une fois le projet avancé, il ne vous restera plus qu’à effectuer les démarches administratives. Pas de panique, nous vous accompagnons tout au long de ce parcours !

 

Les coûts liés aux différents raccordements

La viabilisation du terrain est une étape essentielle ; elle consiste à le raccorder aux différents réseaux : eau, tout à l’égout, électricité, téléphone, gaz, etc. Le raccordement au tout à l’égout et à l’eau s'effectue via la mairie. Pour le reste, il vous faudra vous adresser aux fournisseurs auprès desquels vous souhaitez vous abonner.

Difficile d’avancer un chiffrage précis pour les raccordements car chaque projet de construction est différent.
Il y a des coûts fixes (ouverture de ligne, pose des compteurs…) mais de nombreux critères sont à prendre en compte et font varier significativement les coûts de raccordements :

  • Si le terrain où vous faites construire est viabilisé ou non
  • La localisation du terrain et sa proximité avec les réseaux
  • La distance entre l’accès aux réseaux et la construction elle-même
  • Le type de raccordement (aérien ou souterrain).

 

La prise en compte des aménagements intérieurs et extérieurs

Les aménagements intérieurs et extérieurs sont également à inclure dans votre enveloppe budgétaire si vous souhaitez y réserver des travaux.

Quelques exemples d’aménagements extérieurs :

  • Terrassement et nettoyage du terrain, pour modeler votre jardin et ses différents espaces (potager, piscine, etc.)
  • Construction d’une terrasse, pour profiter des rayons de soleil sur votre transat !
  • Clôture et portail, afin de sécuriser votre maison.

Quelques exemples d’aménagements intérieurs :

  • Installation d’une salle de bain et des sanitaires
  • Installation d’une cuisine
  • Peinture

Votre conseiller dédié est là pour vous accompagner également dans cette étape du projet.

Il vous conseillera aussi dans l’élaboration d’un plan de financement adapté.

 

Le crédit immobilier

Le sujet du prêt immobilier peut paraître difficile à appréhender.
Bonne nouvelle avec Maisons MCA : votre conseiller dédié vous accompagne pour votre demande de crédit immobilier. Grâce à nos partenaires financiers, nous pouvons vous accompagner dans la création de votre dossier de demande de prêt immobilier de façon simple et rapide.
Nous saurons également vous orienter vers des aides (PTZ, action logement, dispositif Pinel pour le locatif…) pour construire la maison idéale.
Avec Maisons MCA, la création de votre dossier de demande de prêt immobilier est simplifiée et rapide.
Pour monter votre dossier de demandes de prêt, vous devrez fournir aux partenaires financiers ou aux banques les pièces suivantes :

  • 2 derniers avis d’imposition
  • 3 derniers bulletins de salaire
  • 3 derniers relevés de compte en banque
  • Justificatif d’identités
  • Justificatif de domicile
  • Justificatif de situation familiale

Selon votre situation professionnelle, l’apport que vous souhaitez faire sur le projet de construction, votre épargne… l’organisme avec qui vous allez contractualiser le prêt vous demandera d’autres pièces justificatives.

Une fois la demande déposée, la banque va évaluer votre capacité d’emprunt et vous adressera une offre de prêt. Vous disposerez ensuite d’un délai de 10 jours minimum pour accepter ou non cette offre.

Pas à pas, nous avançons à vos côtés à chaque étape de la construction de votre maison afin de concrétiser votre projet de vie. N’hésitez pas à faire appel à nos services, nous serons ravis de participer à votre projet de construction !