Plans de maisons

Vous souhaitez faire construire une maison ? Maisons MCA a de nombreux plans de maisons à vous faire découvrir.
Constructeur de maisons individuelles depuis plus de 30 ans, nous proposons 46 modèles de maisons qui se déclinent en plus de 110 plans de maisons personnalisables.
Vous aurez ainsi une sélection de plans, qui vous aideront efficacement à vous faire une idée de ce qu’il est possible de faire et vous projeter dans votre future maison.

plans maisons en l plan maison moderneplan maison 4 chambres

Un plan de maison qui vous ressemble

Pour votre projet de construction, nous avons un très grand choix de plans maisons disponible, ces plans étant tous personnalisables et ce pour chaque modèles de maisons que nous proposons. Pour toute demande particulière, nous pourrons aussi vous dessiner un plan, afin que toutes vos envies soient intégrées pour cette maison,
En effet, grâce notre bureau d’étude intégré, nous pouvons dessiner pour vous, un plan de villa, un plan maison moderne ou un plan de maison traditionnelle.
Selon vos envies ou les contraintes de votre terrain, nous vous proposerons de créer un plan de maison de plain-pied ou un plan de maison à étage. Après avoir défini vos attentes concernant l’agencement et l’aménagement intérieur, nous intégrerons dans ce plan, vos envies, et vous proposerons un projet d’aménagement des différentes pièces : cuisine fermée ou ouverte, espace de vie, salon, bureau, chambres, suite parentale, salle de bain ou de douche, etc. Les possibilités de réalisation sont très grandes, et nous trouverons toujours un moyen de répondre à vos désirs, pour la construction de votre future maison.

Tout savoir sur les plans de maisons

Un plan de maison réalisé par un dessinateur (ou un architecte pour une maison supérieure à 170m2) sera nécessaire pour votre dossier de demande de permis de construire. Vous aurez également besoin d’un plan de masse, au préalable, que vous pourrez faire réaliser par un géomètre, par exemple, afin que le document contienne toute l’information nécessaire pour construire une maison.
Grâce à ce plan de masse, obligatoire, nous pourrons créer un plan de maison, en nous basant sur les renseignements affichés. En effet, pour faire un plan de maison, il faudra, entre autres, les dimensions du terrain, les cotes et marques de façades, l’emplacement de votre future maison.
En tant que constructeur de maisons, toutes les informations présentes sur ce document nous seront essentielles, puisqu’il faut également prendre en compte la présence future d’un jardin, d’arbres, de clôtures, d’une piscine, ou de tout autre élément.

 

Une construction de maison qui répond à vos envies

Nous proposons un bel éventail de plans de maisons individuelles, qui correspond aux goûts de chacun. Ces constructions peuvent se décliner en plan de maison en L ou en plan de maison design. Vous pouvez aussi décider de réserver du terrain pour faire un jardin, une piscine, ou autre chose.
Vous choisirez également une taille d’habitation adaptée au nombre d’occupants, ou à vos futurs projets de vie (fonder une famille par exemple). Pour cela nous vous accompagnons sur la création d’un plan de maison 4 chambres par exemple.
Ainsi nous ferons en sorte que votre projet de construction réponde au mieux à vos besoins, et à vos envies.

Privilégier une construction plus écologique

Vous souhaitez une maison sur mesure plus écologique, et qui vous permettra une consommation plus faible en énergies diverses. Nous sommes particulièrement sensibles à tout cela, et pouvons construire, pour vous, une habitation répondant à ces besoins précis.
Votre future construction de maison sera faite selon la réglementation thermique RT2012 en vigueur. Vous pourrez alors choisir de faire construire une maison passive, que l’on appelle aussi « maison sans chauffage ».
Une maison passive est très fortement isolée, et tout est mis en œuvre pour que l’ensemble de celle-ci ait, au final, une très basse consommation énergétique.
Les sources de chauffage d’une telle maison sont solaires, fournies par vos appareils électroménagers, mais aussi par la présence des occupants des lieux.
Si vous le désirez, nous pouvons aussi construire, pour vous, une maison bioclimatique, ou une maison très basse consommation (maison BBC).

 

Optimiser l’aménagement de votre maison

Que vous ayez envie d’une maison traditionnelle, ou d’une maison contemporaine, vous avez peut-être déjà une idée précise du futur agencement intérieur et des projets d’aménagements.
Votre projet de construction de maison prend en compte la distribution des différentes pièces, afin que celle-ci soit optimale. En effet, il faut séparer l’espace repos (chambres) de l’espace de vie (séjour, cuisine…).
Vous pouvez ainsi privilégier de beaux volumes pour l’espace de vie, là où vous passerez le plus de temps. Vous pourrez aussi créer une cuisine ouverte sur un grand séjour (très tendance), et meubler vos pièces de façon à apporter un design unique, qui vous ressemble. Vous êtes entièrement libre.

 

Qu'est-ce qu'un plan de maison ?

On imagine tous, au cours de notre vie, la meilleure façon de construire la maison de nos rêves. Si c’est une entreprise qui demande en général beaucoup de temps et d'investissement, elle serait toutefois impossible sans la réalisation d’un plan de construction. Ainsi, chaque type de maison exige la création d’un plan attitré, qui s'avère déterminant pour que le projet de construction se déroule dans des conditions optimales.

L’intérêt du plan de maison

Le plan d'une maison est un schéma essentiel pour une construction, puisqu'il illustre l'ensemble des espaces de vie de l'habitation, ainsi que de ses extérieurs. S'il doit être précis pour les différents intervenants, électriciens, plombiers ou charpentiers, c'est lui qui donne un aperçu concret de l'organisation de la maison et de ses différentes pièces.

Les différents types de plan de maison

Lorsqu’on parle du plan de la maison, on parle en fait de plusieurs plans en un. En effet, pour que celui-ci soit utile, il doit contenir un plan de situation, qui détermine l'emplacement de la maison sur le terrain, un plan d’aménagement, qui montre les voies d'accès et les extérieurs, un plan de façade, un plan de coupe, qui dévoile l'intérieur sans la façade, et enfin les nombreux plans techniques pour les différents artisans.

Le créateur des plans de maison

Pour obtenir un plan de maison, les futurs propriétaires ont plusieurs possibilités. Ils peuvent ainsi faire appel à un architecte ou à un maître d'œuvre, qui dessinera des plans sur mesure, ou les choisir sur catalogue, à partir d'une base déjà existante, que ce soit chez un constructeur ou chez les professionnels susnommés.

plan maison 3 chambres

Quels sont les différents plans de maison possibles ?

Lorsqu’on se lance dans un projet de construction d’une maison, on a souvent envie d’utiliser les outils informatiques pour simuler les plans de sa future maison. Toutefois, on oublie souvent que ces derniers ne se constituent pas d’un seul et unique document, mais qu’au contraire, ils se composent d’un certain nombre d’étapes indispensables pour le bon achèvement des travaux.

Les plans de situation et de masse

Les plans de situation et de masse permettent de présenter la maison dans sa situation géographique réelle et par rapport à son voisinage immédiat. Le 1er revêt donc souvent la forme d’un plan de quartier, indiquant les voies à proximité, l’échelle de réalisation et même l’orientation du Nord. Quant au plan de masse, il est un peu plus précis, puisqu’il s’intéresse notamment aux limites du terrain et des bâtiments proches, ainsi qu’aux courbes de niveau si le terrain n’est pas plat.

Les plans de façade et de coupe

Pour détailler l’architecture de la maison en général, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, les plans de façade et de coupe sont particulièrement importants. Non seulement ils permettent de mesurer la construction dans son ensemble, mais ils permettent aussi d’indiquer les emplacements des menuiseries, telles que les portes et les fenêtres.

Les plans techniques

Enfin, au-delà de l’aspect esthétique de la maison, les plans de construction incluent aussi de nombreux plans techniques. Ces derniers ont vocation de servir aux différents artisans, qu’il s’agisse des maçons, des électriciens ou encore des plombiers.

Comment réaliser un plan de maison optimisé ?

Si vous souhaitez anticiper le plan de votre maison, en réalisant un essai avec un logiciel spécialisé, vous vous demandez peut-être comment organiser l’agencement de votre habitation. En effet, entre la répartition des pièces, l’aménagement intérieur, et les emplacements de portes ou fenêtres, un certain nombre de bonnes pratiques doivent être suivies pour un logement optimisé.

La répartition des pièces

Traditionnellement, il convient de placer la pièce à vivre, c’est-à-dire le salon et la salle à manger vers le sud, pour bénéficier d’un maximum d’ensoleillement durant la journée. La cuisine peut quant à elle être légèrement décalée vers l’est ou l’ouest, alors que les chambres, supposées être plus fraîches, peuvent être positionnées au nord. Dans l’idéal, pensez à positionner votre cuisine près du jardin, afin de pouvoir circuler facilement lors de vos repas à l’extérieur.

L’aménagement de la maison

Dans l’idéal, il vaut mieux anticiper à l’avance certains aménagements intérieurs. Effectivement, en fonction des revêtements de sol, de la couleur des murs, des luminaires et des emplacements de rangement, la luminosité d’une pièce peut se voir considérablement modifiée. Également, pensez à prévoir l’installation des prises électriques et des interrupteurs, de façon à pouvoir positionner vos meubles comme vous l’entendez.

Les ouvertures vers l’extérieur

Enfin, soignez la disposition des ouvertures vers l’extérieur. À ce titre, votre pièce à vivre doit se composer de grandes baies vitrées, alors que vos pièces au nord peuvent se voir attribuer des fenêtres plus petites. De même, anticipez les emplacements et sens d’ouverture de vos portes intérieures, pour pouvoir optimiser plus tard votre ameublement.

plan maison 3D

Peut-on réaliser son plan de maison sans architecte ?

Il est tout à fait possible de réaliser son plan de maison sans passer par un architecte. La seule condition est que la future maison ait une surface au plancher inférieure à 150 m². Il est donc nécessaire de bien vérifier ce point avant de réfléchir à l’implantation d’une future maison.

Où trouver des idées de plan de maison ?

En faisant appel à un constructeur de maison qui propose un contrat CCMI (contrat règlementé de construction de maison individuelle), le futur propriétaire a accès à différentes implantations de maisons, déjà validées, qui pourront être ensuite personnalisées.

Il est donc recommandé, dans ce projet, d’asseoir la construction de son plan de maison sur des implantations déjà existantes, car chaque plan de maison répond à des contraintes techniques que le futur propriétaire n’appréhende pas forcément.

Voilà pourquoi le constructeur de maison individuelle est à même d’apporter tout son professionnalisme dans la conception de ce plan.

Définir son plan de maison

Un architecte, avant de remettre son projet de plan d’une future maison, se posera toujours les mêmes questions :

  • composition de la famille ;
  • maison à étage ou de plain pied ;
  • budget ;
  • style moderne ou traditionnel ;
  • maison sur sous-sol ;
  • suite parentale ;
  • cuisine ouverte ;
  • contraintes du terrain,
  • exposition au voisinage ;

Ces mêmes points sont donc à analyser avant de commencer la création de son plan de maison.

Faire réaliser son plan de maison par un constructeur de maison

Pour tout dépôt de permis de construire, il est obligatoire de déposer le plan de la future maison en respectant les contraintes administratives. Cela implique la réalisation de différents plans et coupes :

  • plan de situation du terrain sur la commune ;
  • plan de masse : implantation de la maison sur le terrain ;
  • plan en coupe du terrain avec maison implantée ;
  • plan des façades et toitures ;
  • notice descriptive.

Ces plans sont donc à réaliser de façon professionnelle. Un constructeur de maison individuelle pourra donc facilement effectuer ce travail pour le compte d’un futur propriétaire, pour un coût moins élevé que celui d’un architecte.

Notre objectif : répondre parfaitement à votre projet de vie

Faire construire une maison étant un acte très important dans une vie, vous avez des attentes particulières pour celle-ci. Il peut s’agir d’ailleurs d’une première maison pour vous.
Vous pouvez parfaitement avoir envie d’une maison à toit plat, avec beaucoup ou peu de terrain, un garage, une terrasse couverte. Vous aurez éventuellement pour souhait d’avoir un jardin, pour créer un potager, ou plus simplement un jardin d’agrément si vous préférez les fleurs. Tout cela sera indiqué sur le plan de votre future maison, pour que vous soyez pleinement satisfait.
Nous mettrons tout en œuvre pour comprendre vos envies, et les réaliser au mieux !

Quels plans sont nécessaires pour le dépôt du permis de construire ?

Construire une maison nécessite de dépôt d’un permis de construire à la mairie de la commune. Après une étude de celui-ci, la commission d’urbanisme rendra un avis favorable ou défavorable à la construction d’une maison neuve. Il va sans dire que la préparation du plan de la future maison est primordiale afin d’obtenir l’autorisation de construire dans les meilleurs délais.

Le plan de situation de la future maison ou PCMI1

On appelle un plan de situation, un extrait de cadastre qui précise :

  • l’implantation de la parcelle sur la commune ;
  • la zone de construction.

Ce plan de situation s’obtient auprès des services techniques de la commune.

Le plan de masse ou PCMI2

Ce plan est centré sur la parcelle qui accueillera la nouvelle maison. Il définit :

  • les constructions déjà existantes ;
  • la future maison à implanter.

Le plan de coupe ou PCMI3

C’est un plan un peu particulier. Il indique la topologie du terrain par un plan du profil de celui-ci (pente notamment). Composé de deux plans, avant et après travaux, il précise le volume de la future construction et son implantation par rapport à la topologie du terrain.

Le plan des façades

Il est composé de 4 plans (pour les 4 côtés d’orientation de la future maison) et indique la forme des 4 façades, leur revêtement extérieur, accès, portes et fenêtres et la nature de la couverture.

La notice et les photos

La notice correspond à un texte qui précise tout ce que l’administration doit connaître du projet. Sont joints à cet ensemble de plans et notice, des clichés du terrain pris sous différents angles avec une implantation en 3D de la future maison sur le terrain.

plan maison contemporaine

En quoi consiste le plan de masse ?

Tout projet de construction excédant une superficie de 20 m² nécessite le dépôt d’une demande de permis de construire. Le plan de masse est un des documents indispensables à joindre à votre dossier. Le plan de masse veille au respect des règles d’urbanisme définies par le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Voyons en quoi il consiste.

Le plan de masse, un plan aérien du terrain

Le plan de masse est une vue aérienne du terrain répertoriant l’ensemble des dimensions des éléments qui le composent. Deux plans de masse sont à réaliser : le plan de masse du terrain, présentant l’état actuel du terrain, et le plan de masse du projet de construction.
À ne pas confondre avec le plan cadastral, celui-ci prend en compte les limites du terrain ainsi que les constructions voisines (maisons, infrastructures, etc.).

Le plan de masse, ce qu’il doit contenir

Il doit faire l’inventaire précis de l’état du terrain avant travaux, comme les bâtiments existants ainsi que leur emplacement et leurs dimensions, mais aussi les arbres présents et leur nature, les massifs de fleurs existants, clôtures, etc. Pour chacun de ces éléments, il faudra préciser ceux qui seront conservés ou non.
Le plan de masse doit également contenir les informations précises sur l’ensemble du projet de construction : emplacement et taille de la future maison, les parties du terrain qui seront creusées, l’aménagement d’allées, d’un portail, l’emplacement du raccordement d’assainissement, etc.
Pour finir, il vous faut préciser l’échelle du plan (comprise entre 1/150 et 1/500), l’orientation du terrain, l’endroit d’où les photos ont été réalisées, les dimensions exactes, etc.

Comment créer vos plans de maison ?

Avant de commencer le dossier de financement pour construire votre future maison, il est nécessaire de réaliser les plans de cette dernière. Grâce à un logiciel d’architecture ou à une application en ligne, vous pouvez déjà vous faire une bonne idée du projet qui vous plairait. Cependant, il y a certains éléments à ne pas oublier pour être sûr de créer les meilleurs plans possible.

Penser à l’organisation de vos pièces

Pour commencer, il vous faut réfléchir à l’organisation de votre architecture d’intérieur. Pour cela, vous allez devoir déterminer comment vous souhaitez placer la pièce à vivre et la cuisine, vis-à-vis des chambres et de ce que l’on appelle plus communément l’espace nuit. Généralement, afin d’optimiser la consommation d’énergie du bâtiment, l’espace jour est orienté au sud, alors que l’espace nuit est au nord.

Imaginer les matériaux de votre future maison

Dans certains cas, il peut être utile d’avoir déjà une bonne idée des différents matériaux que vous souhaitez pour votre intérieur. Revêtements de sol, couleur des murs ou rangements, ces petits détails peuvent avoir une importance capitale dans votre projet d’aménagement.

Déterminer l’emplacement des fenêtres et des chauffages

À l’intérieur d’une maison, il y a plusieurs éléments qui seront fixes une fois en place, hormis les murs porteurs. Il s’agit bien sûr des fenêtres et des chauffages, qui exigeraient d’importants travaux pour des modifications. À ce titre, mieux vaut donc savoir comment les disposer très rapidement, afin de pouvoir organiser la répartition des pièces et l’aménagement de façon optimisée.

Comment bien agencer les pièces de votre maison ?

Au fil des décennies, l’intérieur de la maison individuelle a considérablement évolué. Avec l’émergence des maisons à économie d’énergie, l’agencement des pièces a commencé à revêtir une importance capitale. Pour vous aider à organiser les pièces de votre maison de la meilleure des façons, voici 3 conseils incontournables.

Séparer l’espace nuit et l’espace jour

Aujourd’hui, il est de notoriété publique que les nuisances ne sont pas les mêmes entre les pièces de nuit et les pièces de jour, surtout si vous avez des enfants. Ainsi, mieux vaut se séparer les pièces concernées en deux zones bien distinctes. À l’arrivée, il convient donc de rassembler les chambres et la salle de bain en retrait du séjour et de la pièce à vivre.

Soigner l’orientation des pièces de jour

Toujours dans une logique d’économie d’énergie, l’orientation des différentes pièces est un élément important des plans de la maison individuelle. À ce titre, il est recommandé de tourner les pièces principales de vie vers le sud, afin qu’elles soient toujours baignées par le soleil et la chaleur. Au contraire, les chambres et la salle de bain peuvent être placées au nord, car leur température n’a pas à être aussi élevée.

Créer une zone tampon entre le garage et la maison

Puisqu’il n’est traditionnellement pas isolé, le garage peut être un véritable point de fraîcheur pour la maison. Généralement collé à celle-ci, il est recommandé de prévoir une zone tampon, comme un cellier ou une buanderie, entre lui et la pièce à laquelle il est accolé. Non seulement cette solution préserve la chaleur de la zone, mais en plus, elle revêt de nombreux avantages pratiques au quotidien.

Quelles sont les erreurs à éviter pendant la conception des plans d'une maison ?

Ça y est, c'est décidé, vous souhaitez faire construire votre maison ? Pour pouvoir vous projeter, vous commencez à réfléchir aux plans de celle-ci ? Avant d'aller plus loin, sachez qu'il y a certaines erreurs à éviter durant cette étape si vous ne souhaitez pas être déçu.

Ne pas prendre en compte le budget

C'est bien connu, lorsqu'on imagine sa future maison, on a tendance à vouloir que tout soit parfait. Malheureusement, en fonction de votre situation, le budget dont vous disposerez peut réduire à néant certains de ces projets. Pour cela, mieux vaut donc vous assurer que ce que vous imaginez est cohérent avec votre enveloppe budgétaire.

Oublier les critères relatifs à l'orientation

Anticiper la forme et l'aménagement de sa future maison est une chose, mais autant le faire intelligemment. Parmi les points incontournables, l'orientation de l'habitation est un critère essentiel qui ne doit pas être oublié. En effet, l'espace de vie principal doit toujours être orienté vers le sud, afin que les rayons du soleil puissent chauffer la maison en grande partie.

Omettre l'aménagement et la décoration d'intérieur

Il est recommandé d'avoir une idée de l'aménagement de la maison au moment de la conception des plans, car ces quelques points peuvent déterminer la forme des pièces dont vous avez besoin. Si vous savez déjà qu'il vous faut une surface minimum pour pouvoir placer certains meubles, que vous ne comptez pas changer, mieux vaut en tenir compte dès le départ.

 

Découvrez nos plans maisons :
– Plan maison moderne
– Plan maison plain-pied
– Plan maison en L
– Plan maison 3 chambres
– Plan maison 4 chambres
Plan maison contemporaine
Plan maison 3D

Je souhaite être recontacté par Maisons MCA