Plans de maisons

Plan maison en L

Maisons MCA vous accompagne dans la réalisation du plan de votre maison en L, dans un style traditionnel ou moderne. Votre plan de maison vous aidera à vous faire une idée plus précise de votre projet immobilier.

Découvrez ci-dessous quelques-uns de nos plans de maisons en L.

Plan maison en L Atlanta | 100 à 125 M² | 3 ou 4 chambres

plan maison en l atlanta

Plan maison en L Aunis | 100 à 125 M² | 3 ou 4 chambres

plan maison en l aunis

Plan maison en L Oléron | 145 M² | 4 chambres

plan maison en l oleron

 

Plan maison en L Floride | 95 à 132 M² | 3 ou 4 chambres

plan maison en l floride

Plan maison en L Plaisir Sud | 146 M² | 4 chambres

plan maison en l plaisir sud

 

Plan maison en L : de sa création à l’aménagement de l’espace intérieur

Le choix de sa future maison implique des étapes diverses et variées, l’une des principales étant celle du dessin du plan. À partir du plan de votre maison en L, votre projet de construction se concrétise grâce aux détails que vous aurez imaginés, comme :

  • un toit-terrasse ;
  • l’agencement des volumes à l’intérieur ;
  • la disposition des salles de bain ;
  • etc.

Au-delà du choix de votre modèle de maison, vous aurez la possibilité de personnaliser selon vos goûts l’agencement intérieur de votre bien et d’aligner sa décoration sur l’architecture moderne ou traditionnelle de la maison que vous aurez choisie.

En mettant à votre service plus de 30 années d’expérience dans la construction de maisons individuelles, nous vous assisterons dans chaque étape de votre projet.

Dessiner le plan de votre maison en L

Une nouvelle maison passe tout d’abord par la création de son plan. À partir d’un plan d’architecte (pour les maisons de plus de 170m2) ou d’un plan de construction sur lequel vous pourrez faire vos commentaires et émettre vos idées, votre future maison en L est réalisée sur mesure pour vous.

Entouré de professionnels lors de cette étape, votre projet de construction démarre avec la mise sur plan des caractéristiques désirées, à savoir :

  • le choix d’avoir un étage ou non ;
  • une maison à toit plat ou à charpente classique en bois ;
  • une terrasse couverte ou ouverte ;
  • un toit-terrasse ;
  • etc.

Ces caractéristiques peuvent bien sûr faire varier le prix du projet de construction. Les divers modèles de maisons que nous mettons à votre disposition sur notre site sont justement faits pour vous aiguiller dans vos réflexions personnelles lors de la création du plan de votre propre maison en L.

Le design et l’aménagement intérieur de votre plan en L

L’architecture et la conception de votre future maison en L représentent bien entendu à la fois la première étape de votre projet de construction et sa base. Cependant, il ne s’agit pas de la seule question à traiter.

Au contraire, le design ainsi que l’aménagement intérieur que vous allez définir sont primordiaux afin que nous puissions vous apporter une maison en L entièrement sur mesure. L’intérieur de votre bien, en allant de son agencement à sa décoration, est de ce fait également entièrement personnalisable.

MCA, constructeur de maisons à votre service

Faire construire sa maison implique une relation de confiance. En tant que professionnels expérimentés dans ce domaine, nous visons à mettre notre savoir-faire concernant chaque étape du projet de construction à votre entière disposition.

Après la réalisation de votre plan de maison de plain-pied ou à étage, nous construisons votre maison bioclimatique en respectant la réglementation thermique RE 2020.

Mais avant d’aller si loin, nous pouvons déjà vous accompagner dans la recherche de votre terrain à bâtir. À travers notre contrat de construction, vous bénéficiez de notre expertise pour :

  • l’élaboration d’un plan de maison de plain-pied idéal ;
  • la réalisation des démarches administratives, comme le dépôt du permis de construire.

Quels sont les avantages de la maison en L ?

En pleine tendance depuis quelques années, la maison en L ne cesse de faire des émules dans toutes les régions de France. À ce titre, les professionnels de l'immobilier lui accordent une place prépondérante parmi leurs catalogues de plans. Toutefois, au-delà des simples considérations esthétiques, la maison en L revêt également de nombreux avantages.

1. L’adaptabilité

Face au manque de terrains en zone urbaine ou périurbaine, ces derniers sont souvent d'une surface relativement restreinte. À ce titre, la maison en L est particulièrement pratique, puisqu'elle s'adapte parfaitement à des parcelles étroites et de petites tailles. De plus, elle laisse une place conséquente aux extérieurs de l'habitation, ce qui n'est pas négligeable pour les familles.

2. L’orientation

Au même titre que pour sa parfaite adaptabilité, la maison en L est une excellente alternative si l’on veut soigner l'orientation de sa construction. En effet, il faut garder à l'esprit que la réglementation RT 2012 et la nouvelle RE 2020 imposent de profiter du soleil et de ses apports pour limiter les besoins énergétiques d'une habitation. En ce sens, la maison en L permet d'optimiser la taille des ouvertures, en fonction des espaces de vie orientés ou non vers le sud.

3. Le confort

Avec sa forme en L, la maison fait une séparation quasi naturelle des pièces de jour et de nuit. Grâce à ses ailes distinctes, elle préserve les chambres des nuisances sonores, dues généralement à l'animation de l'espace de vie. De même, l'éloignement des chambres permet de laisser jouer les enfants en paix durant la journée, sans se soucier du bruit.

Comment organiser l’agencement des pièces de votre maison en L ?

Au fur et à mesure des années, la maison en L s’est imposée comme une figure incontournable du marché de la construction. Plébiscité aussi bien par les constructeurs que les architectes, ce modèle a su se faire une place grâce à son originalité et aux nombreux avantages qu’il apporte en matière d’agencement.

Prévoir le garage à l’écart

Avec sa forme particulière, la maison en L permet de mieux organiser les espaces de vie. L’un des premiers points à régler, au moment de la création des plans, concerne l’emplacement du garage vis-à-vis du reste de la maison.

Traditionnellement, il se situe près de la cuisine, pour offrir plus de praticabilité au moment du déchargement des courses et autres besoins. Toutefois, vous pouvez aussi prendre quelques libertés, en prévoyant par exemple une zone tampon, cellier ou buanderie, entre le garage et la première pièce de vie.

Éloigner l’espace nuit et l’espace jour

Afin de limiter les nuisances sonores entre les deux zones, utilisez la forme de la maison en L pour bien séparer l’espace nuit de l’espace jour. En effet, la question est d’autant plus pertinente si vous avez des enfants, puisqu’ils seront amenés à jouer ou à dormir régulièrement dans leur chambre, pendant que vous vous trouverez dans la pièce à vivre.

Bien orienter les pièces de vie

Les pièces principales de jour étant toutes rassemblées dans une même zone, pensez à soigner leur orientation par rapport au soleil. Que ce soit pour des questions de chaleur ou de luminosité, il est effectivement important au quotidien que celles-ci soient orientées vers le sud.

Comment préserver son intimité avec une maison en L ?

Lors de la réalisation du plan de votre future maison, pourquoi ne pas choisir de faire construire une maison en L ? Très originale, la maison en L est une excellente option qui permet d'optimiser la circulation dans les différentes pièces. De plus, cette implantation vous permet de préserver votre intimité au quotidien.

Quel plan pour une maison en L ?

Une maison en L permet d’isoler les chambres du reste de la maison et de bénéficier d’un bel espace pour la partie pièce à vivre ainsi que la cuisine. Le plan d’une maison en L est généralement composé de :

  • la partie principale de la maison qui abrite la salle à manger, le salon et la cuisine ;
  • une partie secondaire qui comprend la suite parentale avec dressing et salle de bain privative et les autres chambres si la maison en L est de plain-pied ;
  • la partie commune aux deux ailes qui comprend l’entrée, un placard et les WC avec lavabo ;
  • les chambres des enfants avec une salle de jeu si la maison est à étage.

Ainsi, la partie chambres est assez éloignée du salon et de la cuisine, ce qui en fait une zone de calme et d’intimité.

Avoir un accès privatif au jardin avec une maison en L

La maison en L permet d’avoir un accès privatif au jardin pour chaque aile. La partie principale s’ouvre sur une terrasse orientée au soleil alors que les chambres donnent accès à un autre côté du jardin qui reçoit le soleil, soit le matin, soit le soir, en fonction de l’exposition de la maison en L.

Ainsi chaque membre de la famille peut profiter d’une partie du jardin soit pour un déjeuner en famille, soit pour s’y reposer.

Ajoutez de beaux volumes pour le salon et la salle à manger et vous verrez que la maison en L possède un véritable potentiel pour une vie de famille harmonieuse et dans le respect de la vie privée.

Quelle est l’exposition idéale d’une maison en L ?

L’implantation d’une maison en L sur le terrain est fonction, entre autres, de son exposition ou non au soleil. Lors de la réalisation du plan de cette maison, le constructeur de maisons individuelles tient compte de la localisation du terrain et de :

  • l’orientation ;
  • la configuration ;
  • la superficie ;
  • la proximité des voisins.

Une fois cette première étude réalisée, le constructeur va organiser le plan de la maison en L afin de profiter au maximum du soleil pour certaines pièces, ce qui permet de faire des économies de chauffage importantes (entre 10 et 30 % sur la facture d’électricité).

Chaque pièce de la maison en L est donc implantée suivant un schéma classique pour permettre à son occupant de bénéficier d’un maximum de confort au quotidien.

Implantation au nord des pièces d’une maison en L

La partie nord d’une maison est celle qui reçoit le moins de soleil et est, par définition, la plus froide. On privilégie donc, lors de la conception du plan de la maison en L, les pièces suivantes :

  • la buanderie ;
  • le cellier ;
  • le garage ;
  • le bureau d’appoint ;
  • la chambre d’amis.

Exposition des pièces d’une maison en L à l’est et au sud-est

Ces pièces bénéficient d’une exposition au soleil le matin ce qui laisse davantage de fraîcheur les après-midis. On privilégie donc, lors de la conception du plan de la maison en L, d’y placer les chambres.

Maison en L : exposition au sud

Direction le plein sud pour votre pièce à vivre : salon, salle à manger et sa terrasse attenante. La cuisine peut également bénéficier de cette exposition si elle est intégrée dans la pièce à vivre de votre maison en L.

Choisir les pièces d’une maison en L à exposer à l’ouest

L’ouest est, pour la France métropolitaine, toujours plus exposé au vent et à la pluie. Il permet également de profiter du soleil en fin de journée, ce qui n’est pas idéal dans des régions chaudes. Ainsi on privilégie, lors de la création du plan d’une maison en L :

  • la salle de jeu ;
  • la salle de bain.

Comment faire le plan d’une maison en L à étage ?

La construction d’une maison passe, en tout premier lieu, par la forme que le futur propriétaire souhaite lui donner. Cette maison peut être de plain-pied, à étage, en L ou même en L avec un étage.

Les différents plans d’une maison en L à étage

Comme pour tout dossier de permis de construire, il faut réaliser non pas un, mais plusieurs plans. Si cette tâche est confiée à un constructeur de maisons individuelles, celui-ci réalise pour le compte du futur propriétaire :

  • le plan de situation ;
  • le plan de masse ;
  • le plan de coupe ;
  • le plan extérieur des quatre façades de la maison ;
  • le plan de l’implantation de la maison sur le terrain ;
  • le plan de l’implantation des pièces de la maison en L à étage.

Pour une maison en L à étage, le plan de coupe et le plan des façades sont très importants, car ils permettent de voir la structure et l’allure générale de la future maison.

Réalisation du plan d’une maison en L à étage niveau par niveau

Le professionnel qui réalise le plan de la maison en L à étage crée donc deux plans correspondants à chaque niveau.

Plan 1. Le rez-de-chaussée d’une maison en L à étage est généralement composé :

  • de l’entrée au centre de la maison ;
  • de la pièce à vivre avec un accès à la terrasse ;
  • de la cuisine dans la première partie du L ;
  • de la suite parentale avec dressing et salle de bain privée située dans l’autre partie du L.

Plan 2. Le premier étage comporte les chambres des enfants, la salle de jeu et la salle de bains.

L’avantage de faire construire une maison en L à étage

En faisant construire une maison en L à étage, les parents profitent d’une suite parentale pour un repos bien mérité. Les enfants, quant à eux, ont tout l’espace nécessaire pour dormir ou jouer. La partie commune est ainsi le lieu de rencontre de la famille pour des moments inoubliables.

Peut-on construire une maison en L et avoir un garage attenant ?

Qu’appelle-t-on un garage attenant ? Contrairement au garage indépendant, le garage attenant est directement accessible depuis la maison. Si l’on désire construire une maison en L, il est alors naturellement accessible depuis la cuisine ou l’entrée suivant le plan de la maison en L à construire.

La construction d’un garage est soumise à une autorisation de construction. Il est ainsi important de prévoir sa construction lors de la création du plan d’implantation de la maison et non après la construction afin de ne pas s’exposer à une éventuelle fin de non-recevoir de la part de la mairie.

Selon sa surface et la présence ou non d’un PLU, il faut soit un permis de construire soit une simple autorisation de travaux.

Le garage rentre-t-il dans la surface légale définie par le PLU communal ?

La réponse est oui si la commune est soumise à un PLU. Si tel est le cas, le garage est alors soumis au même plan local d’urbanisme que la maison en L. Ainsi, ce PLU peut tout à fait imposer :

  • une couleur de toit ;
  • une couleur de revêtement extérieur ;
  • un type de porte ;
  • une distance minimale avec les maisons voisines.

Il est donc vivement recommandé de faire construire ce garage conjointement à la construction de la maison principale, ne serait-ce que pour des questions administratives, mais également pour des raisons évidentes de coûts.

Quel type de garage faire construire avec une maison en L ?

Le garage est généralement construit au bout d’une des ailes. Le constructeur choisit généralement le côté où se situe la cuisine ou l’entrée. Sa porte intérieure doit être suffisamment large pour un accès facile au quotidien.

La surface du garage de la maison en L dépend des habitudes de vie du propriétaire, à savoir :

  • stationnement d’une ou deux voitures ;
  • besoin de rangement d’affaires personnelles ;
  • envie de pouvoir y bricoler ;
  • le surcoût qu’il représente à lui seul dans le budget de la construction de la maison en L.

Une fois ces points définis, le plan de la maison en L est réalisé avec l’inclusion du garage au sein de celui-ci. L’ensemble est ensuite déposé en mairie pour la délivrance du permis de construire.

Peut-on avoir une cuisine indépendante dans une maison en L ?

Faire construire une maison en L est un excellent choix si l’on possède le terrain propice à son implantation. Une maison en L bénéficie d’une triple exposition et apporte ainsi confort et lumière dans l’habitat. Une réflexion doit être menée lors de la création du plan de la maison en L, à savoir l’intégration de la cuisine.

Choisir une cuisine ouverte ou une cuisine indépendante dans une maison en L

La plupart des cuisines d’une maison en L sont ouvertes sur la pièce à vivre. Plus conviviales, elles permettent de profiter des invités et de mieux circuler dans cette partie de la maison.

Néanmoins, si la cuisine ouverte a ses avantages, la cuisine indépendante possède de nombreux atouts. Elle permet de prendre ses repas au calme et de les préparer sans déranger les membres de la famille. Elle limite également le bruit de la hotte, du réfrigérateur ou du lave-vaisselle, ainsi que la propagation des odeurs dans le reste de la maison en L.

La présence d’un mur supplémentaire permet, quant à lui, d’installer des rangements toujours nécessaires.
Enfin, on peut créer une décoration personnalisée qui n'est pas obligatoirement assortie à celle de la pièce à vivre avec notamment :

  • des couleurs vives ou douces ;
  • une ambiance cosy ;
  • un design moderne ;
  • etc.

Un excellent compromis pour une maison en L : la cuisine semi-ouverte

La cuisine semi-ouverte se développe depuis quelques années. Véritablement modulable, elle peut être à la fois ouverte ou fermée grâce à des jeux d’éléments amovibles ou fixes, comme :

  • une verrière ;
  • un muret ;
  • un claustra ;
  • des panneaux coulissants modernes ;
  • etc.

Une verrière peut remplacer avantageusement le mur fixe d’une cloison, et accueillir des meubles bas de rangements dans sa partie inférieure. La cuisine profite ainsi d’une belle luminosité, et la personne occupée aux fourneaux ne se sent pas isolée du reste de la maison.

Comment choisir son modèle de maisons en L ?

Une maison en L est la construction idéale lorsque l’on désire une maison moderne, avec de beaux volumes intérieurs et un accès privilégié vers l’extérieur. Mais les avantages qu'offre une maison en L ne s’arrêtent pas là ! Le point relevé le plus souvent par le futur propriétaire est la possibilité d’avoir la partie jour de la maison en L séparée de la partie nuit. On peut donc ainsi profiter de soirée entre amis et ne pas déranger les enfants endormis dans l’autre aile de la maison.

Créer son plan pour une maison en L

Le constructeur de maisons individuelles propose généralement une sélection de plusieurs plans au futur acquéreur. Lorsque l’on choisit une maison en L, de nombreuses implantations sont possibles.

Ainsi, pour être certain d’optimiser le plan de sa maison en L, il est conseillé de partir d’un plan existant et de l’adapter à sa propre situation, pour faire de sa maison en L, une maison personnalisée. Des photos permettent également de visualiser la surface habitable globale.

Choisir l’implantation des pièces d’une maison en L

Une maison en L est composée de deux ailes. Il est habituel d’avoir les chambres d’un côté et la partie pièce à vivre et cuisine dans l’autre aile. L’entrée se situe entre les deux et sert de séparation, acoustique notamment.

L’aile du coin nuit est composée :

  • des chambres ;
  • des pièces d’eau ;
  • du dressing ;
  • du coin jeu pour les enfants.

L’aile du coin jour est, quant à elle, composée :

  • de la salle à manger ;
  • du salon ;
  • de la cuisine ;
  • de l'arrière-cuisine ;
  • d'un bureau éventuel ;
  • de l'accès au garage.

Ces deux ailes peuvent être complétées par une grande terrasse qui autorise l’accès extérieur depuis les chambres. On peut ensuite définir le style de maison que l’on désire et peaufiner l’apparence de la maison en L, à savoir :

  • une maison moderne contemporaine ;
  • une maison d’architecte ;
  • une maison en bois ;
  • une maison classique ;
  • etc.

Comment choisir son terrain pour faire construire une maison en L ?

Le choix de construire une maison en L promet une habitation parfaitement adaptée à la famille. Rien de mieux qu’une maison en L pour séparer la pièce à vivre du coin nuit et respecter le rythme de chacun. Lorsque l’on réfléchit à la création du plan de sa future maison en L, on doit absolument tenir compte de la configuration du terrain qui va l’accueillir. Il est donc important de se poser les bonnes questions avant de commencer la création du plan.

Configuration du terrain de construction d’une maison en L

L’idéal est, bien sûr, de posséder un terrain le plus plat possible. Une maison en L prend généralement une assez grande surface sur le terrain, par sa configuration quelque peu particulière.

Lors de la réalisation de l’étude de sol, le géotechnicien vérifie si le plan de la maison en L s’adapte au terrain et à son sous-sol. Il peut éventuellement demander au constructeur de revoir le plan de la maison afin d’être en adéquation avec les contraintes géologiques.

Voilà pourquoi il est nécessaire, avant de signer l’acte d’achat de son terrain, d’avoir une idée précise du style de maison que l’on désire construire pour anticiper son implantation.

Orientation de la maison en L sur le terrain

La maison en L bénéficie généralement de plusieurs accès vers l’extérieur. Il y a donc lieu de tenir compte de cette option lors de la création du plan de ce type de maison.

Tout comme des maisons classiques, la maison en L possède des accès par le devant et l’arrière de la maison. Ce qui la différencie des autres modèles de maisons est qu’il y a également un ou plusieurs accès par les côtés du L.

C’est en fonction de l’orientation de la future maison en L que l’on crée le plan afin de profiter au maximum du soleil pour les pièces de vie et d’une orientation sud, sud-est pour les chambres.

Je souhaite être recontacté par Maisons MCA