Plans de maisons

Plan maison en L

Maisons MCA vous accompagne dans la réalisation du plan de votre maison en L, dans un style traditionnel ou moderne. Votre plan de maison vous aidera à vous faire une idée plus précise de votre projet immobilier.
Découvrez ci dessous quelques uns de nos plans de maisons en l.

 

 

Plan maison en L: de sa création à l’aménagement de l’espace intérieur

Le choix de sa future maison implique des étapes diverses et variées, l’une des principales étant celle du dessin du plan.
À partir du plan de votre maison en L, votre projet de construction se concrétisera grâce aux détails que vous aurez imaginé tel qu’un toit terrasse ou l’agencement des volumes à l’intérieur.
Au-delà du choix de votre modèle de maison, vous aurez la possibilité de personnaliser selon vos goûts l’agencement intérieur de votre bien et d’aligner sa décoration sur l’architecture moderne ou traditionnelle de la maison que vous aurez choisie.
En mettant à votre service plus de 30 années d’expérience dans la construction de maisons individuelles, nous vous assisterons dans chaque étape de votre projet.

 

Dessiner le plan de votre maison en L

Une nouvelle maison passe tout d’abord par la création de son plan.
À partir d’un plan d’architecte (pour les maisons de plus de 170m2) ou d’un plan de construction sur lequel vous pourrez faire vos commentaires et émettre vos idées, votre future maison en L sera réalisée sur mesure pour vous.
Entouré de professionnels lors de cette étape, votre projet de construction démarrera ainsi avec la mise sur plan des caractéristiques désirées, avec le choix d’avoir un étage ou non, une maison à toit plat ou à charpente classique, une terrasse couverte ou ouverte, ou encore un toit terrasse.
Les divers modèles de maisons que nous mettons à votre disposition sur notre site sont justement faits pour vous aiguiller dans vos réflexions personnelles lors de la création du plan de votre propre maison en L.

 

Le design et l’aménagement intérieur de votre plan en L

L’architecture et la conception de votre future maison en L représentent bien entendu à la fois la première étape de votre projet de construction et sa base.
Cependant, il ne s’agit pas de la seule question à traiter. Au contraire, le design ainsi que l’aménagement intérieur que vous allez définir sont primordiaux afin que nous puissions vous apporter une maison entièrement sur mesure.
L’intérieur de votre bien, en allant de son agencement à sa décoration, sont de ce fait également entièrement personnalisables.

 

MCA, constructeur de maisons à votre service

Faire construire sa maison implique une relation de confiance.
En tant que professionnel expérimenté dans ce domaine, nous visons à mettre notre savoir-faire concernant chaque étape du projet de construction à votre entière disposition.
Après la réalisation de votre plan de maison plain pied, nous construisons votre maison bioclimatique en respectant la réglementation thermique RT2012.
Mais avant d’aller si loin, nous pouvons déjà vous accompagner dans la recherche de votre terrain à bâtir.
A travers notre contrat de construction, vous bénéficiez de notre expertise pour l’élaboration d’un plan de maison plain pied idéal et la réalisation des démarches administratives tel que le permis de construire.

 

Quels sont les avantages de la maison en L ?

En pleine tendance depuis quelques années, la maison en L ne cesse de faire des émules dans toutes les régions de France. À ce titre, les professionnels de l'immobilier lui accordent une place prépondérante parmi leurs catalogues de plans. Toutefois, au-delà des simples considérations esthétiques, la maison en L revêt également de nombreux avantages.

L’adaptabilité

Face au manque de terrains en zone urbaine ou périurbaine, ces derniers sont souvent d'une surface relativement restreinte. À ce titre, la maison en L est particulièrement pratique, puisqu'elle s'adapte parfaitement à des parcelles étroites et de petites tailles. De plus, elle laisse une place conséquente aux extérieurs de l'habitation, ce qui n'est pas négligeable pour les familles.

L’orientation

Au même titre que pour sa parfaite adaptabilité, la maison en L est une excellente alternative si l’on veut soigner l'orientation de sa construction. En effet, il faut garder à l'esprit que la réglementation RT 2012, et bientôt RE 2020, impose de profiter du soleil et de ses apports, pour limiter les besoins énergétiques d'une habitation. En ce sens, la maison en L permet d'optimiser la taille des ouvertures, en fonction des espaces de vie orientés ou non vers le sud.

Le confort

Avec sa forme en L, la maison fait une séparation quasi naturelle des pièces de jour et de nuit. Grâce à ses ailes distinctes, elle préserve les chambres des nuisances sonores, dues généralement à l'animation de l'espace de vie. De même, l'éloignement des chambres permet de laisser jouer les enfants en paix durant la journée, sans se soucier du bruit.

Comment organiser l’agencement des pièces de votre maison en L ?

Au fur et à mesure des années, la maison en L s’est imposée comme une figure incontournable du marché de la construction. Plébiscité aussi bien chez les constructeurs que chez les architectes, ce modèle a su se faire une place, grâce à son originalité et aux nombreux avantages qu’elle apporte en matière d’agencement.

Prévoir le garage à l’écart

Avec sa forme particulière, la maison en L permet de mieux organiser les espaces de vie. L’un des premiers points à régler, au moment de la création des plans, reste l’emplacement du garage vis-à-vis du reste de la maison. Traditionnellement, il se situe près de la cuisine, pour permettre plus de praticabilité au moment du déchargement des courses et autres besoins. Toutefois, vous pouvez aussi prendre quelques libertés, en prévoyant par exemple une zone tampon, cellier ou buanderie, entre ce dernier et la 1re pièce de vie.

Éloigner l’espace nuit et l’espace jour

Afin de limiter les nuisances sonores entre les deux zones, utilisez la forme de la maison en L pour bien séparer l’espace nuit de l’espace jour. En effet, la question est d’autant plus pertinente si vous avez des enfants, puisqu’ils seront amenés à jouer ou à dormir régulièrement dans leur chambre, pendant que vous vous trouverez dans la pièce à vivre.

Bien orienter les pièces de vie

Les pièces principales de jour étant toutes rassemblées dans une même zone, pensez à soigner leur orientation par rapport au soleil. Que ce soit pour des questions de chaleur ou de luminosité, il est effectivement important au quotidien que celles-ci soient orientées vers le sud.

Je souhaite être recontacté par Maisons MCA