Plans de maisons

Plan maison en L

Maisons MCA vous accompagne dans la réalisation du plan de votre maison en L, dans un style traditionnel ou moderne. Votre plan de maison vous aidera à vous faire une idée plus précise de votre projet immobilier.
Découvrez ci dessous quelques uns de nos plans de maisons en l.

 

 

Plan maison en L: de sa création à l’aménagement de l’espace intérieur

Le choix de sa future maison implique des étapes diverses et variées, l’une des principales étant celle du dessin du plan.
À partir du plan de votre maison en L, votre projet de construction se concrétisera grâce aux détails que vous aurez imaginé tel qu’un toit terrasse ou l’agencement des volumes à l’intérieur.
Au-delà du choix de votre modèle de maison, vous aurez la possibilité de personnaliser selon vos goûts l’agencement intérieur de votre bien et d’aligner sa décoration sur l’architecture moderne ou traditionnelle de la maison que vous aurez choisie.
En mettant à votre service plus de 30 années d’expérience dans la construction de maisons individuelles, nous vous assisterons dans chaque étape de votre projet.

 

Dessiner le plan de votre maison en L

Une nouvelle maison passe tout d’abord par la création de son plan.
À partir d’un plan d’architecte (pour les maisons de plus de 170m2) ou d’un plan de construction sur lequel vous pourrez faire vos commentaires et émettre vos idées, votre future maison en L sera réalisée sur mesure pour vous.
Entouré de professionnels lors de cette étape, votre projet de construction démarrera ainsi avec la mise sur plan des caractéristiques désirées, avec le choix d’avoir un étage ou non, une maison à toit plat ou à charpente classique, une terrasse couverte ou ouverte, ou encore un toit terrasse.
Les divers modèles de maisons que nous mettons à votre disposition sur notre site sont justement faits pour vous aiguiller dans vos réflexions personnelles lors de la création du plan de votre propre maison en L.

 

Le design et l’aménagement intérieur de votre plan en L

L’architecture et la conception de votre future maison en L représentent bien entendu à la fois la première étape de votre projet de construction et sa base.
Cependant, il ne s’agit pas de la seule question à traiter. Au contraire, le design ainsi que l’aménagement intérieur que vous allez définir sont primordiaux afin que nous puissions vous apporter une maison entièrement sur mesure.
L’intérieur de votre bien, en allant de son agencement à sa décoration, sont de ce fait également entièrement personnalisables.

 

MCA, constructeur de maisons à votre service

Faire construire sa maison implique une relation de confiance.
En tant que professionnel expérimenté dans ce domaine, nous visons à mettre notre savoir-faire concernant chaque étape du projet de construction à votre entière disposition.
Après la réalisation de votre plan de maison plain pied, nous construisons votre maison bioclimatique en respectant la réglementation thermique RT2012.
Mais avant d’aller si loin, nous pouvons déjà vous accompagner dans la recherche de votre terrain à bâtir.
A travers notre contrat de construction, vous bénéficiez de notre expertise pour l’élaboration d’un plan de maison plain pied idéal et la réalisation des démarches administratives tel que le permis de construire.

 

Quels sont les avantages de la maison en L ?

En pleine tendance depuis quelques années, la maison en L ne cesse de faire des émules dans toutes les régions de France. À ce titre, les professionnels de l'immobilier lui accordent une place prépondérante parmi leurs catalogues de plans. Toutefois, au-delà des simples considérations esthétiques, la maison en L revêt également de nombreux avantages.

L’adaptabilité

Face au manque de terrains en zone urbaine ou périurbaine, ces derniers sont souvent d'une surface relativement restreinte. À ce titre, la maison en L est particulièrement pratique, puisqu'elle s'adapte parfaitement à des parcelles étroites et de petites tailles. De plus, elle laisse une place conséquente aux extérieurs de l'habitation, ce qui n'est pas négligeable pour les familles.

L’orientation

Au même titre que pour sa parfaite adaptabilité, la maison en L est une excellente alternative si l’on veut soigner l'orientation de sa construction. En effet, il faut garder à l'esprit que la réglementation RT 2012, et bientôt RE 2020, impose de profiter du soleil et de ses apports, pour limiter les besoins énergétiques d'une habitation. En ce sens, la maison en L permet d'optimiser la taille des ouvertures, en fonction des espaces de vie orientés ou non vers le sud.

Le confort

Avec sa forme en L, la maison fait une séparation quasi naturelle des pièces de jour et de nuit. Grâce à ses ailes distinctes, elle préserve les chambres des nuisances sonores, dues généralement à l'animation de l'espace de vie. De même, l'éloignement des chambres permet de laisser jouer les enfants en paix durant la journée, sans se soucier du bruit.

Comment organiser l’agencement des pièces de votre maison en L ?

Au fur et à mesure des années, la maison en L s’est imposée comme une figure incontournable du marché de la construction. Plébiscité aussi bien chez les constructeurs que chez les architectes, ce modèle a su se faire une place, grâce à son originalité et aux nombreux avantages qu’elle apporte en matière d’agencement.

Prévoir le garage à l’écart

Avec sa forme particulière, la maison en L permet de mieux organiser les espaces de vie. L’un des premiers points à régler, au moment de la création des plans, reste l’emplacement du garage vis-à-vis du reste de la maison. Traditionnellement, il se situe près de la cuisine, pour permettre plus de praticabilité au moment du déchargement des courses et autres besoins. Toutefois, vous pouvez aussi prendre quelques libertés, en prévoyant par exemple une zone tampon, cellier ou buanderie, entre ce dernier et la 1re pièce de vie.

Éloigner l’espace nuit et l’espace jour

Afin de limiter les nuisances sonores entre les deux zones, utilisez la forme de la maison en L pour bien séparer l’espace nuit de l’espace jour. En effet, la question est d’autant plus pertinente si vous avez des enfants, puisqu’ils seront amenés à jouer ou à dormir régulièrement dans leur chambre, pendant que vous vous trouverez dans la pièce à vivre.

Bien orienter les pièces de vie

Les pièces principales de jour étant toutes rassemblées dans une même zone, pensez à soigner leur orientation par rapport au soleil. Que ce soit pour des questions de chaleur ou de luminosité, il est effectivement important au quotidien que celles-ci soient orientées vers le sud.

Comment préserver son intimité avec une maison en L ?

Lors de la réalisation du plan de votre future maison, pourquoi ne pas choisir de faire construire une maison en L ? Très originale, la maison en L est une excellente option qui permet une circulation facile dans les différentes pièces. Cette implantation vous permet, de plus, de préserver votre intimité au quotidien.

Quel plan pour une maison en L ?

Une maison en L permet d’isoler les chambres du reste de la maison et de bénéficier d’un bel espace pour la partie pièce à vivre ainsi que la cuisine.

Le plan d’une maison en L est généralement composé de :

  • la partie principale de la maison qui abrite la salle à manger, le salon et la cuisine ;
  • la partie secondaire qui comprend la suite parentale avec dressing et salle de bains privative et les autres chambres si la maison en L est de plain-pied ;
  • la partie commune aux deux ailes qui comprend l’entrée, un placard et les WC avec lavabo ;
  • les chambres des enfants avec une salle de jeu si la maison est à étage.

Ainsi, la partie chambres est assez éloignée du salon et de la cuisine, ce qui en fait une zone de calme et d’intimité.

Avoir un accès privatif au jardin une maison en L

La maison en L permet d’avoir, pour chaque aile, un accès privatif au jardin. La partie principale s’ouvrira sur une terrasse orientée au soleil alors que les chambres donneront accès à un autre côté du jardin qui recevra le soleil, soit le matin, soit le soir, en fonction de l’exposition de la maison en L.

Ainsi chaque membre de la famille pourra profiter d’une partie du jardin soit pour un déjeuner en famille, soit pour s’y reposer.

Ajoutez de beaux volumes pour le salon et la salle à manger et vous verrez que la maison en L possède un véritable potentiel pour une vie de famille harmonieuse et dans le respect de la vie privée.

Quelle est l’exposition idéale d’une maison en L ?

L’implantation d’une maison en L sur le terrain est fonction, entre autres, de son exposition ou non au soleil. Lors de la réalisation du plan de cette maison, le constructeur de maisons individuelles tient compte de la localisation du terrain et de :

  • l’orientation ;
  • la configuration ;
  • la superficie ;
  • la proximité des voisins.

Une fois cette première étude réalisée, le constructeur va organiser le plan de la maison en L afin de profiter au maximum du soleil pour certaines pièces, ce qui permet de faire des économies de chauffage importantes (entre 10 et 30 % sur la facture d’électricité).

Chaque pièce de la maison en L sera donc implantée suivant un schéma classique pour permettre à son occupant de bénéficier d’un maximum de confort au quotidien.

Implantation au nord des pièces d’une maison en L

La partie nord d’une maison est celle qui reçoit le moins de soleil et est, par définition, la plus froide. On privilégie donc, lors de la conception du plan de la maison en L, les pièces suivantes :

  • buanderie ;
  • cellier ;
  • garage ;
  • bureau d’appoint ;
  • chambre d’amis.

Exposition des pièces d’une maison en L à l’est et au sud-est

Ces pièces bénéficient d’une exposition au soleil le matin ce qui laisse davantage de fraîcheur les après-midis. On privilégie donc, lors de la conception du plan de la maison en L, d’y placer les chambres.

Maison en L : exposition au sud

Direction le plein sud pour votre pièce à vivre : salon, salle à manger et sa terrasse attenante. La cuisine peut également bénéficier de cette exposition si elle est intégrée dans la pièce à vivre de votre maison en L.

Choisir les pièces d’une maison en L à exposer à l’ouest

L’ouest est, pour la France métropolitaine, toujours plus exposé au vent et à la pluie. Il permet également de bénéficier du soleil en fin de journée ce qui n’est pas idéal dans des régions chaudes. Ainsi on privilégie, lors de la création du plan d’une maison en L :

  • la salle de jeu ;
  • la salle de bain

Comment faire le plan d’une maison en L à étage ?

La construction d’une maison passe, en tout premier lieu, par la forme que le futur propriétaire voudra lui donner. Cette maison peut être de plain pied, à étage, en L ou même en L avec un étage.

Intéressons-nous au plan d’une maison en L à étage.

Comme pour tout dossier de permis de construire, il faut réaliser non pas un, mais plusieurs plans. Si cette tâche est confiée à un constructeur de maison individuelle, celui-ci réalisera, pour le compte du futur propriétaire le :

  • plan de situation :
  • plan de masse ;
  • plan de coupe ;
  • plan extérieur des 4 façades de la maison ;
  • plan de l’implantation de la maison sur le terrain ;
  • plan de l’implantation des pièces de la maison en L à étage.

Pour une maison en L à étage, le plan de coupe et des façades sont très importants puisqu’ils permettent de voir la structure et l’allure générale de la future maison.

Réalisation du plan d’une maison en L à étage niveau par niveau

Le professionnel, qui réalise le plan de la maison en L à étage, crée donc deux plans correspondants à chaque niveau :

Plan 1 : Le rez-de-chaussée d’une maison en L à étage est généralement composé de l’entrée au centre le maison, de la pièce à vivre avec un accès à la terrasse, de la cuisine dans la première partie du L, de la suite parentale avec dressing et salle de bains privée située dans l’autre partie du L.

Plan 2 : Le premier étage comporte les chambres des enfants, salle de jeu, salle de bains.

L’avantage de faire construire une maison en L à étage

En faisant construire une maison en L à étage, les parents profitent d’une suite parentale pour un repos bien mérité. Les enfants, quant à eux, ont tout l’espace nécessaire pour dormir ou jouer. La partie commune est ainsi le lieu de rencontre de la famille pour des moments inoubliables.

Peut-on construire une maison en L et avoir un garage attenant ?

Qu’appelle-t-on un garage attenant ? Contrairement au garage indépendant, le garage attenant est directement accessible depuis la maison. Si l’on désire construire une maison en L, il sera alors naturellement accessible depuis la cuisine ou l’entrée suivant le plan de la maison en L à construire.

La construction d’un garage, et ce peu importe le style ou la forme de la maison, est soumis à une autorisation de construction, tout comme l’est une maison en L. Il est ainsi important de prévoir sa construction lors de la création du plan d’implantation de la maison et non après la construction afin de ne pas s’exposer à une éventuelle fin de non recevoir de la part de la mairie.

Il faut néanmoins savoir que, selon sa surface et la présence ou non d’un PLU, il faudra soit un permis de construire soit une simple autorisation de travaux.

Le garage rentre-t-il dans la surface légale définie par le PLU communal ?

La réponse est oui si la commune est soumise à un PLU. Si tel est le cas, le garage est alors soumis au même plan local d’urbanisme que la maison en L. Ainsi, ce PLU peut tout à fait imposer :

  • une couleur de toit ;
  • une couleur du revêtement extérieur ;
  • un type de porte ;
  • une distance minimale avec les maisons voisines.

Il est donc vivement recommandé de faire construire ce garage conjointement à la construction de la maison principale, ne serait-ce que pour des questions administratives, mais également pour des raisons évidentes de coûts.

Quel type de garage faire construire avec une maison en L ?

Le garage est généralement construit au bout d’une des ailes. Le constructeur choisit généralement le côté où se situe la cuisine ou l’entrée. Sa porte intérieure doit être suffisamment large pour un accès facile au quotidien.

La surface de ce garage de la maison en L dépend des habitudes de vie du propriétaire :

  • stationnement d’une ou deux voitures ;
  • besoin de rangement d’affaires personnelles ;
  • envie de pouvoir y bricoler ;
  • le surcoût qu’il représente à lui seul dans le budget de la construction de la maison en L.

Une fois ces points définis, le plan de la maison en L sera réalisé avec l’inclusion du garage au sein de celui-ci et l’ensemble sera déposé en mairie pour la délivrance du permis de construire.

Je souhaite être recontacté par Maisons MCA