Plans de maisons

Plan maison plain-pied

Maisons MCA vous accompagne dans la réalisation de votre plan maison plain-pied. Votre plan de maison vous aidera à vous faire une idée plus précise de votre projet immobilier.
Découvrez ci dessous quelques uns de nos plans de maisons plain-pied.

 

Maison de plain-pied, un constructeur expert à votre service.

Maison MCA est votre constructeur de maison individuelle de plain-pied sur l’ensemble des départements de la Côte Atlantique.

En qualité d’expert, nous répondons à toutes les demandes de particuliers souhaitant faire construire leur maison et obtenir un plan de maison de plain-pied qui corresponde en tout point à leurs besoins et attentes les plus spécifiques.

Profitez de notre expertise et bénéficiez d’un conseil et d’un accompagnement personnalisé des prémisses de votre projet, jusqu’à la livraison de votre maison de plain-pied.

 

Conception de plan de maison de plain-pied.

Lorsque nous mettons en place un projet de construction avec nos clients, la première étape consiste à comprendre leurs besoins afin d’établir un cahier des charges correspondant au mode de vie et envies du futur propriétaire.

Dans un second temps, cela permet à nos architectes de dessiner le plan de construction sur-mesure de votre future maison.

En fonction de vos demandes, il peut bien sûr s’agir de plan villa plain-pied, de plan de maison plain-pied, etc. Le tout, toujours dans le style correspondant à vos désirs : maison moderne ou maison à l’architecture contemporaine, maison design, maison passive, maison à toit plat, maison à l’architecture traditionnelle, maison bioclimatique, etc.

Nous sommes en mesure de tout réaliser !

Réalisez l’agencement intérieur de votre maison de plain-pied

Grâce à l’accompagnement de nos architectes professionnels, vous serez en mesure de concevoir l’agencement intérieur et les espaces de vie de votre maison de plain-pied comme vous les avez toujours rêvés.

Bien que nous disposions de plans types et de modèles de maison de plain-pied de base, nous vous offrons la possibilité de personnaliser complètement le design intérieur de votre future demeure toujours en créant de beaux volumes.

Cela vous permettra de concevoir une maison sur mesure où vous n’aurez plus qu’à penser à la future décoration d’intérieur que vous choisirez pour chaque espace à meubler.

En outre, les maisons de plain-pied MCA bénéficient de plan de construction reconnus pour leurs magnifiques volumes et leurs agencements impeccables.

Nous créerons pour vous des plans salon et séjour, des plans cuisine, des plans chambre et suite parentale, ainsi que des plans de salle de bain parfaitement pensés et répondant toujours à vos attentes.

Maison plain-pied MCA, nous vous simplifions la vie !

Pour finir, l’un des plus gros avantages à choisir un constructeur de qualité et de confiance est que nous nous occupons de tout du début à la fin de votre projet.

Cela vous facilitera grandement la vie, et notamment si vous êtes des primo accédants. En effet, nos équipes prennent notamment en charge les démarches administratives telles que la demande de permis de construire.

Faisant appel à nos services, pas de doute que votre projet de construction de maison plain-pied sera bien plus simple, vous offrant ainsi une tranquillité d’esprit inégalable.

En somme, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire sur nos offres de construction et réalisation de plan maison de plain-pied. Nous sommes à votre disposition.

La maison de plain-pied : pour quel profil de propriétaire ?

La construction de maisons de plain-pied gagne de plus en plus de terrain, car elles s’avèrent plus pratiques pour beaucoup de propriétaires. Longtemps vue comme un logement uniquement adapté aux personnes âgées et personnes en situation de handicap, la maison de plain-pied n’en reste pas moins un modèle qui convient à tous les profils de personnes accédant à la propriété.

La maison de plain-pied, idéale pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer

Lorsque l’on arrive à un certain âge, il peut devenir difficile, voire dangereux, de monter et de descendre les escaliers au quotidien. C’est pourquoi faire construire une maison de plain-pied est une bonne idée lorsque l’on arrive à la retraite par exemple. Les propriétaires en pleine fleur de l’âge prévoyant de passer la fin de leurs jours dans la maison qu’ils font construire ont aussi tout intérêt à envisager le plain-pied.
Il en va de même pour les personnes en situation de handicap. Si elles ne peuvent pas accéder à un étage à cause d’un fauteuil roulant ou d’une quelconque difficulté à se déplacer, il faut penser à la maison de plain-pied.

La sécurité d’une maison sans étage : un point fort pour les familles

Les jeunes parents qui font construire leur maison peuvent également voir un vrai avantage à opter pour un logement de plain-pied. Cela réduit les risques de chutes et d’accidents domestiques dans les escaliers pour les enfants.

Le logement de plain-pied, une solution intéressante en vue d’une location

Les propriétaires qui ont pour projet de faire construire une maison pour la louer doivent aussi considérer le potentiel d’une maison sans étage. Avec un logement de plain-pied, il devient plus facile de trouver des locataires, puisqu’il est possible d’y accueillir des jeunes comme des personnes plus âgées, un couple avec des enfants en bas âge, etc.

Quel style choisir pour une maison de plain-pied ?

Si pour des raisons pratiques, vous souhaitez faire construire une maison sans étage, sachez que certains styles seront plus propices que d’autres. L’architecture dite « traditionnelle », pour qualifier des maisons au design classique, est probablement celle à privilégier. Le style contemporain n’en reste pas moins intéressant, à condition de choisir une forme adaptée.

Maison traditionnelle ou contemporaine ?

La première chose à prendre en considération, ce sont vos goûts ! Une maison traditionnelle a l’avantage de mieux se fondre dans le paysage, tandis qu’une habitation contemporaine se veut plutôt originale, mais ne plaît pas à tous les acquéreurs, et coûte souvent plus cher.

La disposition du terrain a également son importance. En effet, pour concevoir une maison contemporaine de plain-pied, il faut souvent réussir à créer un décalage entre les différentes structures géométriques qui composent l’habitation, ce qui nécessite suffisamment de place. Au contraire, vous pouvez tout à fait faire construire une maison de plain-pied traditionnelle en forme rectangulaire très simple.

Quelle forme pour une maison neuve de plain-pied ?

Hormis le design à proprement parler, le style de votre maison va dépendre du type de plan que vous adoptez. Les plus répandus en construction de plain-pied sont :

  • le plan en L, qui permet de séparer distinctement les deux espaces de vie, tout en optimisant la surface disponible ;
  • la maison en U, permettant d’instaurer une séparation encore plus prononcée, tout en offrant un espace de vie commun en extérieur, où installer une terrasse et/ou une piscine par exemple ;
  • la construction en V, appréciée pour bénéficier d’un espace partagé relativement grand et qui convient plutôt aux maisons de plain-pied traditionnelles.

Le jardin d’une maison neuve : quels sont les avantages et les inconvénients avec un modèle de plain-pied ?

Les maisons neuves de plain-pied vous laissent toutes, ou presque, la possibilité d’avoir un jardin. Depuis chaque pièce, une ouverture peut se créer sur l’extérieur et vous faire bénéficier d’une belle luminosité. Mais attention, cela signifie aussi que vous allez empiéter sur la surface habitable intérieure !

Un accès au jardin facilité

L’avantage majeur d’un modèle de maison de plain-pied est de pouvoir donner directement sur le jardin, peu importe la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Cela n’est pas une obligation, mais vous pouvez tout à fait décider d’installer des baies vitrées dans les chambres, la cuisine, le salon, etc. Ensuite, à vous de choisir comment aménager cet espace extérieur : terrasse devant la cuisine, espace détente devant les chambres, jeux pour les enfants, etc.

Une belle vue depuis votre maison

Dans une chambre située à l’étage, il faut parfois se contenter d’une fenêtre de toit ou d’une fenêtre classique avec vue sur la rue ou votre voisin. En revanche, une chambre au rez-de-chaussée dans une maison de plain-pied, c’est la possibilité d’installer une baie vitrée. C’est ainsi plus de luminosité, et, pourquoi pas, une belle vue sur un jardin fleuri !

Un espace plus restreint dans la maison

Il existe toutefois un inconvénient réel lors de la construction d’une maison de plain-pied : si vous souhaitez un grand jardin, il faudra choisir un grand terrain ou faire des concessions sur la surface du logement. En toute logique, sans étage, tout mètre carré dédié à l’espace extérieur est effectivement un mètre de carré habitable de moins.

Une maison de plain-pied est-elle vraiment moins chère ?

À priori, faire construire une maison de plain-pied semble plus simple et donc moins onéreux que la construction d’une maison à étage. Mais en réalité, une maison à un seul niveau implique des coûts supplémentaires. Ils sont liés à la surface au sol nécessaire, aux travaux de fondation et à la surface de la toiture. Néanmoins, ces dépenses plus importantes sont en partie compensées par d’autres économies.

Un terrain plus grand, donc plus cher

En toute logique, à surface habitable identique, une construction de plain-pied requiert une plus grande surface au sol qu’une maison avec étage. Cela signifie donc qu’il faudra soit faire un compromis sur la taille du jardin, soit opter pour un terrain plus grand. Dans ce deuxième cas, le prix à débourser sera donc plus important.

Des travaux plus importants en sous-sol et pour la toiture

Le coût global augmente avec une maison de plain-pied, car les travaux de terrassement et de mise en place des fondations sont plus importants. En effet, la surface concernée est plus grande que pour une maison à étage de même superficie : il faut plus de temps et plus de matériaux, et donc un budget plus important. Le raisonnement est le même pour la charpente et la couverture du logement.

Les postes de dépense inutiles avec un logement de plain-pied

Même si le prix est généralement plus élevé pour une maison sans étage, il y a certains travaux qui n’auront pas besoin d’être réalisés, permettant de vraies économies. Cela inclut par exemple la chape à l’étage et l’escalier.
Certains constructeurs mettent aussi en avant des maisons de plain-pied moins coûteuses, en expliquant que les fondations doivent être plus conséquentes lorsqu’il y a un étage.

Peut-on transformer une maison de plain-pied en maison à étage ?

Dans la grande majorité des cas, il est possible d’ajouter un étage à une maison qui ne dispose que d’un seul niveau. C’est une option choisie lorsque l’on souhaite agrandir sa maison, mais que le terrain ne permet pas de créer de pièce attenante à celles existantes. Quelle que soit la méthode choisie, il faut vérifier que le PLU vous autorise à exercer ces travaux et demander les autorisations adéquates. Réfléchissez également à l’implantation de l’escalier avant de vous lancer !

Aménager les combles d’une maison de plain-pied

Pour créer un niveau supplémentaire à une maison de plain-pied, il suffit parfois d’aménager les combles, lorsque la hauteur sous plafond le permet. Il s’agira alors de mettre en place des systèmes d’isolation et d’étanchéité adaptés à des pièces de vie, voire de transformer la charpente. C’est probablement la solution la plus rapide à mettre en place pour gagner quelques mètres carrés.

Surélever la toiture de la maison

Lorsque les combles ne sont pas aménageables ou quand on veut agrandir considérablement la surface habitable, la surélévation de toit est une technique très répandue. Il s’agit d’enlever la charpente et la toiture existantes, pour ensuite créer de nouveaux murs, sur lesquels on place un nouveau toit. C’est une option intéressante pour doubler la surface et obtenir la hauteur sous plafond désirée.

Changer la pente du toit

À mi-chemin entre ces deux méthodes, vous pouvez opter pour une modification de l’inclinaison du toit, si cela est autorité par les règles d’urbanisme locales. L’objectif est ici de créer une hauteur sous toiture convenable pour aménager des pièces de vie sur un niveau complémentaire.

Pourquoi la maison de plain-pied permet-elle de faire des économies d’énergie ?

La conception d’un bâtiment sans étage permet une meilleure isolation, notamment car cela réduit le nombre de potentiels ponts thermiques. De plus, on constate souvent qu’une maison de plain-pied induit une consommation de chauffage et de climatisation moindre, comparée avec un logement disposant d’un ou plusieurs niveaux.

Une maison compacte et disposant de bonnes performances d’isolation

Les spécialistes de la construction de maisons passives l’affirment : il faut, entre autres, limiter la prise au vent et aux intempéries d’un logement pour assurer une bonne performance énergétique. La maison de plain-pied présente ainsi des atouts, puisque sans étage, elle est moins soumise aux vents froids qui peuvent s’engouffrer.

Par ailleurs, la maison à étage présente plus de ponts thermiques, notamment au niveau des planchers de chaque niveau. Et on le sait, ces ponts peuvent être à l’origine de pertes thermiques non négligeables, qu’il faudra compenser par une consommation plus importante de chauffage.

Des réductions de consommation énergétique directes grâce à la construction de plain-pied

Faire construire une maison de plain-pied, c’est également pouvoir optimiser le chauffage et la climatisation des pièces. Il est en effet plus facile de chauffer uniquement sur un rez-de-chaussée que sur plusieurs étages.
De plus, lors de la saison chaude, la maison de plain-pied permet de mieux garder la fraîcheur. En revanche, dans une maison à étage, la chaleur a tendance à monter et à faire grimper la température dans des pièces où l’on apprécie de ne pas dépasser les 20 °C, comme les chambres.
La maison de plain-pied peut donc également permettre de réduire les factures d’électricité liées à l’utilisation de la climatisation, tout en offrant un meilleur confort de vie.

Maison de plain-pied : le type de terrain influe-t-il sur les plans ?

Vous souhaitez dessiner les plans de construction de la maison de plain-pied de vos rêves ? Sachez que le terrain, sur lequel vous implanterez votre future habitation, peut présenter de nombreuses contraintes dont il vous faudra tenir compte. Voici quelques-uns des paramètres à considérer.

La superficie du terrain

Les plans de construction de votre future maison doivent être dessinés en fonction de la superficie et de la forme du terrain. En effet, on privilégiera davantage, par exemple, une maison à étage sur un petit terrain, alors qu’un grand terrain pourra accueillir une maison de plain-pied avec jardin.

La configuration du terrain

La forme de la parcelle (carrée, rectangulaire ou polygonale), son dénivelé (terrain plat ou en pente) et son implantation par rapport aux propriétés voisines et/ou à la voie publique figurent également parmi les paramètres à prendre en compte.

Ainsi, si votre terrain est (très) pentu, il vous faudra peut-être envisager de terrasser votre terrain, ou bien d’intégrer un sous-sol ou un demi sous-sol à votre construction.

La composition du sous-sol

Ce paramètre est important, car de la nature du terrain (argileux, rocheux, humide, homogène, hétérogène, etc.) dépendra le type de fondation à mettre en place, et dont le rôle principal est d’assurer la solidité de votre maison.

Pour connaître la composition du sous-sol de votre terrain, réaliser une étude de sol sera généralement nécessaire.

L’orientation du terrain

L’orientation de votre parcelle par rapport au soleil et aux vents aura un impact direct sur la distribution des pièces et sur la gestion énergétique de votre habitation.

Pour profiter au mieux de la lumière naturelle et de l’ensoleillement, placez idéalement :

  • la salle à manger et le salon au sud, sud-est ou sud-ouest ;
  • la cuisine à l’ouest ;
  • les chambres à l’est ;
  • la salle de bain, le garage et les pièces de service au nord.

Bref, vous baser sur les caractéristiques de votre terrain pour optimiser vos plans s’avère incontournable, si vous souhaitez que votre future maison réponde réellement à vos envies et à vos besoins.

Plan d’une maison de plain-pied : quelles sont les erreurs à éviter ?

Vous avez enfin décidé de construire la maison de plain-pied de vos rêves ? Il est parfaitement compréhensible de penser de prime abord à établir les plans de votre future demeure. Voici nos conseils qui vous permettront d’éviter de commettre des erreurs lors de la conception du plan de votre maison neuve.

 Les erreurs à éviter

La construction d’une maison est un projet conséquent qui nécessite mûre réflexion. Et pour que vos plans servent le confort, la solidité et la réussite de la construction finale, il est impératif de ne pas commettre d’erreurs, notamment les suivantes :

  • ne pas fixer de budget, car vous risqueriez alors d’envisager la construction d’une maison démesurée ;
  • ne pas connaître votre terrain à bâtir, car votre plan devra tenir compte de la configuration du terrain et de la nature de son sol ;
  • négliger l’étude des sols, cette étude devant pourtant déterminer le type de fondation à ériger, ainsi que l’emplacement, la taille et la forme de votre future maison ;
  • ne pas tenir compte du PLU (Plan Local d’Urbanisme) ;
  • oublier de tenir compte de l’orientation du terrain, dont dépendra la distribution des pièces de la maison, ainsi que l’emplacement et la dimension des ouvertures (portes et fenêtres) ;
  • mettre de grandes baies vitrées plein ouest, source de chaleur très importante en été au sein de la maison ;
  • négliger de prévoir l’aménagement et la décoration à faire dans chaque pièce ;
  • ne pas anticiper vos besoins futurs, pour que votre maison puisse répondre à vos besoins sur le long terme.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive.

Les différents types de plans à concevoir

Une construction en bonne et due forme nécessite la conception d’au moins 4 types de plans :

  • le plan de situation ;
  • le plan de masse ;
  • le plan de façade ;
  • le plan de coupe.

Vous pouvez soit dessiner vos plans vous-même, soit confier cette mission à un professionnel (architecte, bureau d’étude ou constructeur).

Notons que ces plans, qui se doivent d’être clairs et précis, viendront composer votre dossier de demande de permis de construire.

Je souhaite être recontacté par Maisons MCA