Plans de maisons

Plan maison contemporaine

 

Nous vous proposons de réaliser un plan de votre future construction contemporaine, dans un style design et moderne. Celui-ci vous aidera à vous faire une idée plus précise de votre projet immobilier.
Découvrez ci dessous quelques uns de nos plans de maisons contemporaine.


 

Découvrez plus de modèles de maisons contemporaines.

Maisons MCA s’occupe de la réalisation de votre plan de maison contemporaine

Vous souhaitez faire construire votre future maison ? Vous désirez une construction contemporaine et design ?
Dans ce cas, ne cherchez pas plus loin, Maisons MCA s’occupe de tout ! Mais avant de s’atteler à la construction de votre maison, il faut d’abord réaliser un plan de maison contemporaine.
En tant que constructeur de maison, nous vous accompagnons tout au long de votre projet, afin de donner vie à la maison de vos rêves. Faire construire sa maison est une étape importante dans la vie d’une famille.

Vous hésitez ? Alors lisez ce qui suit, vous serez convaincu, à coup sûr !

Nous créons votre plan de maison contemporaine idéale

Vous avez déjà quelques idées en tête pour bâtir votre future demeure ?
Vous avez besoin de conseils et d’être épaulé dans ce projet ?
Maisons MCA est capable de réaliser un plan de maison contemporaine sur-mesure. Grâce à nos connaissances du métier et à nos compétences, nous prendrons en compte vos besoins et vos attentes afin de vous délivrer un plan complet de votre maison. Aucune idée n’est mauvaise. Peu importe si vous désirez une maison moderne, une construction traditionnelle ou une demeure design, laissez-nous prendre en charge la réalisation de votre plan de maison, vous ne le regretterez pas.

A quoi sert un plan de maison contemporaine ?

Après la recherche d’un terrain constructible, l’élaboration du plan de votre future habitation est une étape cruciale dans le projet de construction de votre maison.
Concrètement, grâce à un plan de maison sur-mesure, vous pourrez vous projeter plus facilement dans votre future demeure. En effet, sur ce plan, nous définirons, ensemble, la disposition et la taille des pièces, l’emplacement des portes et des fenêtres, la présence d’un garage ou d’une cheminée…
Ainsi, en concevant votre plan de maison contemporaine, votre projet va réellement prendre vie.
Pouvoir se projeter dans la maison que l’on a l’intention de faire construire est bien plus intéressant qu’il n’y paraît. Non seulement vous avez la possibilité d’avoir une vision globale et détaillée de votre maison, mais en plus de cela, ce plan est nécessaire pour que l’on puisse débuter une construction proche de ce que vous avez en tête.

Comment faisons-nous pour réaliser un plan de maison contemporaine ?

Pour faire un plan de maison contemporaine, deux solutions s’offrent à vous : soit vous vous inspirez d’un de nos 46 modèles de maisons (déclinables en plus de 110 plans de maisons personnalisables), soit vous décidez de partir de zéro en utilisant, uniquement, vos idées.
Dans les deux cas, Maisons MCA peut prendre en charge votre demande.
Dans tous les cas, avant de faire construire votre maison, vous allez avoir besoin de deux éléments : le plan de masse, qui doit être réalisé par un géomètre et le plan de maison, qui doit être dessiné par un dessinateur ou un architecte. Une fois ces deux documents en votre possession, vous pourrez entamer les démarches pour obtenir un permis de construire.
En ce qui concerne le plan de maison contemporaine, pour pouvoir le réaliser, nous aurons d’abord besoin du plan de masse. Ce plan contient de précieuses informations sur votre terrain constructible. Nous en saurons plus, par exemple, sur la superficie de votre future maison, son emplacement, nous saurons s’il y aura un jardin, des clôtures, des arbres, une piscine… Avec toutes ces informations, notre plan de maison contemporaine gagnera en précision, ce qui n’est pas négligeable, il faut l’avouer.

Faites construire une maison individuelle qui répond à tous vos besoins

Le meilleur moyen de trouver une maison neuve qui correspond en tous points à vos envies, est de la faire construire.
Chez Maisons MCA, nous savons à quel point ce projet vous tient à cœur. C’est pourquoi, nous mettrons tout en œuvre pour vous offrir une entière satisfaction. Quel que soit le type de maison qui vous fait envie, nous sommes habilités à la réaliser.
Vous avez les idées de votre projet ? Nous avons le talent pour leur faire prendre vie. Ensemble, nous bâtirons les fondations de votre avenir. Grâce à Maisons MCA, vous allez pouvoir débuter votre nouvelle vie dans votre future maison.
Alors n’attendez plus. Contactez-nous au plus vite pour discuter de votre projet. Selon vos disponibilités, nous conviendrons d’une date de rendez-vous afin d’entamer la réalisation de votre plan de maison contemporaine. Bien évidemment, n'oubliez pas de venir avec votre plan de masse, le jour du rendez-vous, sinon nous aurons beaucoup de difficulté à créer votre plan de maison. Dans tous les cas, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous les poser, nous y répondrons avec le plus de sérieux et de professionnalisme possible.

À qui s’adresser pour faire son plan de maison contemporaine ?

Il existe des logiciels pour concevoir des plans de maison. Toutefois, il faut prendre en compte les différentes normes en vigueur, penser chaque espace selon ses besoins et les contraintes extérieures. Faire appel à un professionnel est une étape incontournable pour faire son plan de maison contemporaine. Pour cela, deux possibilités : s’adresser à un constructeur, à un architecte ou à un maître d’œuvre.

Le constructeur

Le constructeur propose de nombreuses possibilités concernant les plans de maison contemporaine qui s’adaptent à la plupart des budgets. Les modèles préconçus pourront être personnalisés selon vos critères (besoins et prix). Il va ensuite mener le projet jusqu’à son aboutissement.
Si le constructeur s’occupe de la totalité de votre lotissement, il peut vous imposer certaines restrictions (des couleurs à respecter pour la toiture et les volets, un certain type de clôture). Certains estiment que ces maisons se ressemblent toutes.

L’architecte ou le maître d’œuvre

La prestation d’un architecte ou d’un maître d’œuvre est sur-mesure. L’architecte va avoir une recherche esthétique alors que le maître d’œuvre est expert en technique. Dans les deux cas, le professionnel établit avec vous un cahier des charges et conçoit un plan de maison contemporaine en fonction de vos besoins et de votre terrain. Il peut aller jusqu’à superviser votre construction. Vous pourrez avoir les plans de la maison de vos rêves. Tout pourra être adapté selon vos envies. S’il s’occupe du suivi de chantier, il vous proposera des artisans dont il connaît le travail et en qui il a confiance.
S’adresser à un architecte ou à un maître d’œuvre pour son plan de maison contemporaine induit un coût plus important par rapport au constructeur. Le contrat est également moins réglementé qu’un contrat de construction individuelle.

Quels critères pour établir le plan de votre maison contemporaine ?

Vous souhaitez que votre future maison ait un style contemporain ? Il vous faut alors penser à cet élément pour la conception des plans. L’allure moderne d’une maison se définit par le respect de certaines caractéristiques spécifiques. Pour établir votre plan, il vous faudra également prendre en compte votre terrain ainsi que vos besoins et votre budget.

Les caractéristiques d’une maison contemporaine

Une maison contemporaine se définit par certains éléments visuels. Ceux-ci doivent être pris en compte dès la conception du plan afin qu’il réponde à vos attentes.

  1. La plupart des maisons contemporaines ont un toit plat et un aspect cubique.
  2. Les bases utilisées sont généralement carrées ou rectangulaires.
  3. Superposer un étage sur une partie seulement de la surface donne du rythme à l’architecture.
  4. De grandes baies vitrées assurent une belle luminosité.
  5. La domotique est également à penser en amont de votre projet

Une fois la maison construite, il ne vous restera plus qu’à installer des menuiseries foncées pour parfaire son style contemporain.

La configuration de votre terrain

Votre plan va devoir s’adapter aux caractéristiques de votre terrain. Selon la surface habitable dont vous disposez, peut-être que vous devrez envisager un étage pour répondre à vos exigences. Ou encore, un plan carré pourra être établi au lieu d’un rectangle.

Vos besoins et votre budget

Pour que votre maison neuve corresponde en tous points à votre vie, il est primordial que vous fassiez le point sur vos besoins et sur votre budget.

  1. De combien de pièces avez-vous besoin ?
  2. Souhaitez-vous une maison écologique ou basse consommation ?
  3. Préférez-vous avoir un espace jour et un espace nuit distincts ?
  4. De quel budget disposez-vous pour votre construction ?

Quels sont les matériaux adaptés à l’extérieur d’une maison contemporaine ?

Vous avez choisi de faire construire une maison de style contemporain. Pour parfaire son aspect et lui conférer ce modernisme typique, le choix des matériaux extérieurs est important. Si vous hésitez, voici les matières que vous pouvez utiliser au niveau des murs, de la toiture et des menuiseries.

Les murs de la maison contemporaine

La couleur et la nature des matériaux recouvrant les murs impactent le style de la maison. Pour une maison contemporaine, il est courant de les couvrir d’un crépi clair et dans des tonalités froides : blanc, blanc cassé ou encore gris très clair. Les tons plus chauds, comme le beige ou l’ocre, sont réservés aux maisons plus traditionnelles.

Vous pouvez également préférer mettre en place un bardage. Pour celui-ci, plusieurs options s’offrent à vous : un bardage bois peut-être d’un bel effet, naturel ou couvert d’une peinture anthracite. Le bardage en zinc est idéal pour une maison contemporaine : il apporte un effet « industriel ».

La toiture

Le toit d’une maison contemporaine est souvent plat. Si tel est votre cas, il vous est possible de l’utiliser comme toit-terrasse. L’autre possibilité est d’en faire un toit végétalisé.

Toutefois, selon la région où vous faites construire, vous devrez peut-être opter pour un toit incliné. S’il pleut beaucoup ou qu’il neige, il sera nécessaire de pouvoir évacuer l’eau de votre toit.

Les menuiseries

Les menuiseries sont un élément primordial d’une maison contemporaine. Elles sont nombreuses et plus grandes que dans les maisons traditionnelles pour que les habitants profitent le plus possible de la lumière naturelle. Les structures sont la plupart du temps anthracite. Elles sont dépourvues de volets traditionnels. Ils laissent la place aux volets roulants, qui peuvent même être gérés grâce à la domotique.

Quelles erreurs éviter pour son plan de maison contemporaine ?

Vous avez décidé de faire construire une maison neuve dans le style contemporain. Vous disposez de votre terrain et souhaitez travailler vos plans. Voici nos 5 conseils pour éviter les erreurs courantes : ignorer la surface constructible du terrain, son orientation, vos besoins, les pièces d’eau et w.c. et les rangements.

1.    Ne pas prendre en compte la surface constructible de votre terrain

Toute la surface de votre terrain n’est peut-être pas constructible. Pour établir les plans de votre maison contemporaine, il vous faut regarder quelle est la taille de la partie constructible pour adapter votre maison, si besoin est.

2.    Ignorer l’orientation de l’emplacement de votre maison

Les maisons contemporaines se veulent fonctionnelles. Leurs plans sont donc élaborés notamment en fonction de l’orientation du terrain, pour utiliser au mieux la lumière naturelle. Pensez à étudier cet aspect pour placer les pièces les plus occupées vers le sud. À l’inverse, les pièces qui servent peu peuvent être plutôt vers le nord.

3.    Faire un plan de maison « comme tout le monde » en ignorant vos besoins

Encore une fois, une maison contemporaine est fonctionnelle. En la faisant construire, vous avez la possibilité de l’adapter parfaitement à votre mode de vie et à vos affaires. Envisagez l’emplacement de vos meubles : pouvez-vous installer le buffet qui vous tient à cœur ? Comment placer les lits dans les chambres ? Celles des enfants sont-elles suffisamment grandes pour accueillir leur bureau ?

4.    Pensez à l’emplacement des pièces d’eau et w.c. et de certains éléments techniques

Il est assez désagréable de se rendre aux w.c. ou dans la salle de bain alors que tous vos invités sont au salon. Pour éviter cette gêne, placez ces pièces particulières en retrait.

Il en est de même pour le ballon d’eau chaude, le poêle à bois ou la cheminée si vous en souhaitez une.

5.    Anticipez vos rangements

Pour que votre maison soit adaptée à votre mode de vie, pensez à vos rangements.

Plan de maison contemporaine : plain-pied ou étage ?

Vous avez décidé de réaliser les plans de votre future maison contemporaine. Toutefois, vous hésitez à la faire de plain-pied ou avec un étage. Voici les avantages et les inconvénients de ces deux possibilités.

Pourquoi choisir une maison contemporaine de plain-pied ?

La maison de plain-pied a le mérite de convenir à tous les profils. Que ce soit une famille avec des enfants en bas âge qui y habite, ou des séniors, l’escalier n’est plus un obstacle de la vie quotidienne. Elle est aussi plus simple à aménager : pas d’espace perdu, pas de marches. Que ce soit en y arrivant ou bien en partant, une maison de plain-pied rend les choses plus faciles.
Toutefois, la maison contemporaine de plain-pied a également ses inconvénients. Avec les nouvelles normes d’urbanisme, la taille de votre maison ne pourra pas dépasser un certain pourcentage de celle de votre terrain. Vous pouvez donc être limité dans votre projet. Sachez aussi que, à partir d’une surface de 100 mètres carrés, le coût de revient d’une maison de plain-pied est supérieur à celui d’une maison à étage.

Pourquoi choisir une maison contemporaine à étage ?

Dans le cas où votre terrain est un peu petit, ajouter un étage à votre maison contemporaine augmente sa surface. Cela peut également permettre de créer une délimitation franche entre l’espace jour et l’espace nuit, si vous décidez d’installer vos chambres en haut.
L’escalier reste le point noir de la maison à étage. Il peut s’avérer dangereux pour les jeunes enfants ou les personnes âgées. De plus, si les chambres sont à l’étage, cela pose problème pour les personnes à mobilité réduite.
Pour finir, le fait d’ajouter un étage a un impact esthétique sur votre maison contemporaine. Certains trouveront cette variation de volumes agréables, d’autres n’aimeront pas. Ce n’est donc ni un avantage ni un inconvénient : tout dépend de vos goûts.

Les différentes formes de maison contemporaine

Vous avez trouvé votre terrain. Vous allez y faire construire votre maison contemporaine. Seulement, en fonction de la partie constructible de votre parcelle et du PLU (Plan Local d’Urbanisme), vous allez peut-être devoir adapter le plan de votre logement. Pour vous aider dans votre choix, voici les différentes formes de maison contemporaines que vous pouvez envisager : rectangulaire, en L, en U, en T.

En rectangle

Le plan le plus simple reste le rectangle. C’est celui qui est le plus utilisé, le plus facile à aménager. Il propose un bon rapport qualité-prix. Si c’est ce format qui a votre préférence, mais que la surface disponible sur votre terrain est restreinte, n’hésitez pas à envisager un étage.

Le plan en L

Le plan en L est une forme à la fois originale et répandue. Elle est très appréciée, car elle permet de distinguer un espace de jour et un espace de nuit. C’est également une construction qui propose un bon rapport qualité-prix.

Le plan en U ou en V

Le plan en U est particulièrement adapté à la maison contemporaine. Si vous y ajoutez un toit plat, votre logement aura une apparence très moderne. En optant pour un V, le style sera plus contemporain. Toutefois, les caractéristiques restent similaires. Ce type de construction sera très lumineux, étant donné le nombre de fenêtres. Il nécessite cependant une grande surface de terrain. Au centre de votre U ou de votre V, vous pouvez envisager une terrasse ou, pourquoi pas, une piscine.

Le plan en T

Le plan en T est le plus original. Si vous avez envie de vous démarquer, c’est assurément celui qui conviendra à votre maison contemporaine. Votre terrain devra être suffisamment grand pour accueillir ce type de construction. De plus, il nécessite un budget plus important que les précédents.

Je souhaite être recontacté par Maisons MCA