Plans de maisons

Plan maison 4 chambres

Maisons MCA vous accompagne dans la réalisation de votre plan maison 4 chambres. Votre plan de maison vous aidera à vous faire une idée plus précise de votre projet immobilier.
Découvrez ci dessous quelques uns de nos plans de maisons 4 chambres.

 

 

Dessiner le plan de votre maison quatre chambres et personnaliser son aménagement intérieur

De nombreux modèles de maisons existent, de nombreux plans préconçus également, et il devient difficile de parvenir à s’identifier à un plan donné car l’envie de modifier un certain nombre d’éléments persiste.
C’est dans cette logique que les équipes Maisons MCA, constructeur de maisons individuelles depuis 1986, vous apporteront leur aide et leur expertise pour dessiner votre plan de maison quatre chambres et définir l’agencement intérieur.

Création d’un plan maison 4 chambres

Afin de vous créer une maison sur mesure, vous imaginerez, en collaboration avec votre conseiller et le bureau d’étude, votre plan de maison en intégrant les caractéristiques principales et vos souhaits d’agencement.
Cette étape est primordiale car elle permet en effet de poser les détails de votre plan de construction.
Une maison moderne et une maison traditionnelle ne vont pas requérir les mêmes besoins et les mêmes spécificités en terme d’architecture.
Une inspiration à partir d’un plan d’architecte ne soumettra pas le même nombre ou encore la même personnalisation d’idées, et enfin une maison à étage ou encore un espace de vie ouvert demanderont des prévisions supplémentaires.
L’ensemble des détails de votre plan seront ainsi à mettre en place lors de la création de ce dernier, afin que votre future maison à quatre chambres soit fidèle à vos envies.

Personnalisation de votre aménagement intérieur

Une maison avec quatre chambres nécessite de dessiner son plan afin de pouvoir établir de beaux volumes, mais elle nécessite également un choix minutieux de l’agencement intérieur afin que le plan maison 4 chambres soit exploité de manière optimale.
Nous vous accompagnons ainsi dans l’organisation et l’agencement de l’espace de vie de votre construction neuve, sans oublier nos recommandations suivant vos objectifs de consommation d’énergies pour respecter la réglementation thermique RT2012 pour une maison basse consommation (pompe à chaleur, poêle à granules…).

MCA, au service de la construction de votre maison

Chez Maisons MCA, constructeur de maisons depuis plus de 30 ans, nous visons à mettre nos savoir-faire concernant chaque étape du projet de construction à votre entière disposition.
A travers notre contrat de construction, nous vous accompagnons de la définition de votre plan de maison 4 chambres, aussi bien pour une maison à étage que pour une maison de plain-pied jusqu’à la livraison des clés.

Notre accompagnement intervient également pour la recherche d’un terrain constructible, dépôt du permis de construire ….
A travers notre contrat de construction, votre facilité à la fois d’élaboration d’un plan de maison plain pied idéal et de réalisation des démarches administratives tel que le permis de construire constitue notre objectif premier.

Construire une maison de 4 chambres : que faire avant de dresser le plan ?

Vous avez désormais en tête une idée plus ou moins précise du plan de la maison de 4 chambres que vous souhaitez faire construire. Mais évitez tout de même de brûler les étapes ! Car avant de penser à approcher un professionnel pour finaliser le plan de construction de votre future maison, vous devez d’abord avoir trouvé le terrain sur lequel la bâtir.

Pourquoi faut-il d’abord chercher le terrain avant d’établir le plan ?

Tout simplement parce que votre plan devra s’adapter aux différentes contraintes posées par le type de terrain que vous aurez choisi. Parmi ces contraintes figurent :
La superficie et la configuration du terrain (plat ou en pente) : de ces deux paramètres dépendra le type de maison à construire (maison plain-pied ou à étage ; maison en L, en T, en U ou en V ; maison avec sous-sol ou non…).
La nature des sols (argileux, rocheux, humides, homogènes ou hétérogènes) : elle va influer sur le type de fondation à ériger. Faire réaliser une étude de sol par un professionnel sera la plupart du temps indispensable.
Vous aurez également à vous renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune d’implantation du terrain. Car le PLU impose les dimensions, proportions, aspects des constructions autorisées.

Les bonnes questions à se poser pour trouver le terrain idéal

Elles sont les suivantes :
Dans quelle région souhaitez-vous faire construire votre future maison ?
À quelle distance de votre lieu de travail le terrain devra-t-il se trouver ?
Quel sera son environnement immédiat (écoles, transports publics, parcs, etc.) ?
Pour trouver le terrain idéal, vous pouvez mener des recherches sur Internet et sur les réseaux sociaux, ainsi qu’auprès d’agences immobilières et de votre réseau relationnel.
Vous pouvez également confier l’achat d’un terrain constructible, dans la région que vous souhaitez, à votre constructeur CCMI. Ce qui vous ferait économiser des heures de recherche !

Construire une maison de 4 chambres : quels sont les différents types de plans à établir ?

Faire construire une maison de 4 chambres passe tout d’abord par la conception des plans. Ces derniers sont à annexer obligatoirement au dossier de demande de permis de construire. Quatre types de plans sont pour cela requis : le plan de situation, le plan de masse, le plan de coupe et le plan de façade.

Le plan de situation

Le plan de situation est une représentation graphique de votre terrain, permettant de le situer à l’intérieur de la commune. Il s’agit généralement d’un plan cadastral. Vous pouvez l’obtenir auprès de la commune où se situe le terrain où vous construirez votre maison.

Le plan de masse

Un plan de masse consiste en une représentation graphique aérienne (vue de dessus) de la parcelle. Deux exemplaires de ce plan sont à établir :

  • l’un décrivant l’état actuel du terrain avant la nouvelle construction ;
  • l’autre exposant les détails du projet de construction.Le plan de coupe

Le plan de coupe

Le plan de coupe est une représentation graphique de la maison à construire vue de profil. Il représente une construction vue de l’intérieur. La coupe peut être :

  •  horizontale, détaillant alors les pièces niveau par niveau ;
  • verticale, présentant le bâtiment coupé selon un plan vertical, du faîte du toit jusqu’aux fondations, afin de montrer les relations entre les différents niveaux.

Notons que c’est le plan de coupe vertical qui est à joindre au dossier de demande de permis de construire.

Le plan de façade

Le plan de façade montre chaque façade de la future maison. Il y a donc autant de plans que de nombre de façades du bâtiment.

Qu’est-ce qu’un plan de masse ?

Également appelé PCMI 2 dans le jargon administratif de l’urbanisme, le plan de masse consiste en une représentation graphique aérienne (vue d’en haut) d’une maison à construire. Il permet de visualiser l’ensemble du projet de construction par rapport à son environnement immédiat et à son voisinage.

À quoi sert un plan de masse ? Que doit-il contenir ? Réponses.

À quoi sert un plan de masse ?

Prévu par l’article R 431-9 du Code de l’urbanisme, le plan de masse fait partie des différents plans demandés par la mairie pour composer un dossier de demande de permis de construire. Deux sortes de plans sont à joindre à ce dossier :

  • l’un présentant le terrain et ses environs avant l’implantation de la construction ;
  • l’autre présentant les détails (en 3D) du projet de construction dans son ensemble.

Le plan de masse permet à la mairie de vérifier la conformité du projet aux règles d’urbanisme relatives, entre autres, à la hauteur et à l’implantation des constructions.

Que doit contenir un plan de masse ?

Le plan de masse doit contenir un certain nombre d’éléments, présentés de manière exhaustive par l’article R 431-9 et la notice CERFA n° 51434 05, tels que :

  • les limites, l’orientation et l’altitude du terrain ;
  • l’emprise des constructions ;
  • les tracés des voies de desserte intérieure au terrain ;
  • les aires de stationnement ;
  • les arbres et plantations maintenus, supprimés ou plantés ;
  • les tracés des raccordements aux différents réseaux publics (eau potable, électricité, gaz, téléphone, évacuation des eaux pluviales et assainissement) ;
  • les tracés des accès aux voies de desserte publique ;
  • l’emplacement souhaité du compteur par rapport à votre maison et vos limites de propriété, etc.

Vous pouvez soit concevoir le plan de masse de votre future maison par vous-même, soit confier cette tâche délicate à votre constructeur ou à votre architecte.

Qu’est-ce qu’un plan de situation ?

Le plan de situation permet de localiser le terrain à l’intérieur de la commune. Ce type de plan intègre les constructions et les autres parcelles alentour. Et ce, contrairement au plan de masse dont le but est uniquement de situer la future maison sur le terrain.

En quoi consiste plus précisément le plan de situation ? Qui peut le réaliser ? Nous faisons le point.

En quoi consiste le plan de situation ?

Le plan de situation consiste en une représentation graphique du terrain concerné et de son environnement. Il permet à la commune de savoir quelles règles d’urbanisme appliquer à la construction.

Le plan de situation du terrain doit indiquer, entre autres :

  • le nom de la commune ;
  • la ou les parcelles concernées par le projet de construction, avec mention de leur numéro respectif ;
  • une ou plusieurs infrastructures (route, école, mairie, etc.) destinées à servir de repères pour localiser rapidement le terrain ;
  • un indicateur de points cardinaux ;
  • l’échelle des documents.

Pour bien situer le terrain, le plan de situation inclut généralement :

  • un extrait de la carte IGN des lieux, établi à l’échelle 1/16000e (ou 1/25 000 en zone rurale) ;
  • un zonage de la parcelle sur un plan cadastral (1/2000e) ;
  • une photographie aérienne du terrain (1/1000e).

Qui peut réaliser un plan de situation ?

Il est tout à fait possible de réaliser soi-même son plan de situation. Sachez toutefois que votre constructeur peut tout aussi bien s’en charger pour vous, et produire également l’intégralité du dossier de permis de construire.

Notons que le plan de situation figure parmi les différents plans qui doivent être annexés au dossier de permis de construire, à l’instar du plan de masse, du plan de coupe et du plan de façade. Dans le cadre du permis, ce plan, qui porte la mention PCMI 1 (Permis de construire d’une maison individuelle 1), est à placer en premier dans le dossier.

Qu’est-ce qu’un plan de coupe ?

Le plan de coupe présente le terrain et la construction vus de profil. Il sert à préciser les dimensions de la parcelle, ainsi que les volumes extérieurs des constructions et leur implantation sur le terrain. Ce plan, à insérer dans le dossier de permis de construire, porte la mention PCMI3 (Permis de construire d’une maison individuelle 3). Ce qui veut dire que ce document est à placer en troisième position dans ledit dossier.

Combien de plans de coupe faut-il réaliser ? Que doit comporter ce document ? Réponses.

Deux plans de coupe sont à réaliser

Plus votre plan de coupe sera précis, plus vous aurez de chance de voir votre demande de permis de construire acceptée par la mairie.

Aussi, même s’il vous est possible de ne fournir qu’un seul plan de coupe, nous vous recommandons d’en (faire) réaliser deux :

  • le premier plan montrera une vue extérieure de profil du terrain et des constructions existantes avant travaux ;
  • le second plan s’attachera à présenter une vue extérieure de profil du rendu final du projet après travaux.

Notons que les dimensions du terrain et celles des constructions doivent être réalisées à l’échelle.

Que doit comporter le plan de coupe ?

Le plan de coupe doit obligatoirement comporter certains éléments, dont :

  • un dessin de la pente du terrain, la voie publique étant utilisée comme niveau zéro ;
  • toutes les constructions existantes vues de profil et dessinées à l’échelle ;
  • les limites de propriété et le mode d’implantation des constructions sur le terrain ;
  • les éléments souterrains.

S’il est possible de réaliser soi-même de ses plans de coupe, sachez que votre constructeur peut également s’en charger pour vous.

Qu’est-ce qu’un plan de façade ?

Le plan de façade consiste en une représentation graphique montrant, de manière précise, l’aspect extérieur du bâtiment à réaliser. Il s’agit de la 5e pièce devant constituer le dossier de permis de construire. Raison pour laquelle il porte la mention PCMI 5 (Permis de construire d’une maison individuelle 5). Notons que le PCMI 4 n’est autre qu’une notice descriptive du projet de construction, destinée à compléter les pièces graphiques.

Mais sans plus attendre, voyons quelle est l’utilité du plan de façade et quels sont les principaux éléments qu’il doit montrer.

À quoi sert un plan de façade ?

Le plan de façade sert à montrer la construction achevée, sous tous les angles. Pour une construction nouvelle, il sera nécessaire de produire 4 plans différents, un plan pour chacune des 4 façades du bâtiment. Autrement dit, un plan pour  :

  • la façade principale ;
  • la façade arrière ;
  • le pignon droit ;
  • le pignon gauche.

En consultant vos 4 plans de façades, l’administration doit pouvoir apprécier la conformité de votre projet aux règles d’urbanisme en vigueur.

Les éléments à mentionner dans un plan de façade

Vos plans de façades et toitures doivent permettre à l’administration d’identifier tout élément visible de l’extérieur, c’est-à-dire :

  • les façades de la construction ;
  • la toiture et les différents éléments qui la composent ;
  • les portes et fenêtres, les volets et les auvents, ainsi que les poteaux ;
  • les détails architecturaux.

Il est recommandé de représenter, sur le plan de façades et des toitures, les couleurs et les textures des différentes surfaces et matériaux utilisés. Car en renforçant le réalisme de votre plan, et en y ajoutant quelques annotations à visée explicative, vous faciliterez la compréhension générale du projet par l’administration. Et au final, vous augmenterez vos chances de décrocher ce fameux sésame qu’est le permis de construire.

Je souhaite être recontacté par Maisons MCA