Maison contemporaine

Vous souhaitez faire construire votre maison et hésitez encore sur le style. La tendance actuelle est aux maisons contemporaines. Plutôt inspirantes, elles font rêver un bon nombre de clients avec leurs lignes épurées ! Mais qu’est-ce réellement qu’une maison contemporaine et quelles sont les différentes étapes et informations à connaître pour concevoir la maison contemporaine de vos rêves ?

Qu’est-ce qu’une maison contemporaine ?

On l’imagine bien souvent construite en matériaux écologiques, de forme assez originale, plutôt triangulaire ou cubique, du moins, inspirée de formes géométriques ; une maison moderne avec d’immenses baies vitrées un peu partout, et pour finir, un toit plat ou un toit terrasse. Le plan d’une maison contemporaine serait donc plutôt atypique, parfois en Y, tout en longueur, en hauteur, ou en U.

Une maison contemporaine serait également pourvue de technologie dernier cri, une consommation d’énergie maîtrisée voire une maison autonome : des volets qui se ferment en fonction de la puissance du soleil, des panneaux solaires qui changent de position pour capter le maximum de lumière… La maison contemporaine serait un havre de paix, favorisant la convivialité et l’écologie.

Mais qu’en est-il réellement ? Est-ce qu’une maison contemporaine est réellement un maison éco-responsable ?

Pas obligatoirement. Une maison contemporaine n’est pas, comme on le croit, forcément une maison atypique et écologique. Elle peut bien sûr avoir une forme originale et un toit plat, mais également être plus classique avec une charpente traditionnelle. Le « style contemporain » renvoie alors à une multitude de styles architecturaux possibles. Une maison contemporaine est tout simplement une maison à l’architecture actuelle. Son plan s’inspire donc des tendances du moment.

Bien sûr, elle respectera les standards imposés par la réglementation RT2012 et sera considérée comme une maison basse consommation.
« Construire une maison contemporaine » peut aussi vouloir dire, penser éco-responsable : additionner le maximum de solutions possibles pour réduire la consommation d’énergie du futur foyer, et ainsi, respecter davantage l’environnement. L’objectif est donc simple : comment diminuer l’utilisation d’électricité, du chauffage et de la climatisation au sein même de sa maison ? Les constructeurs et architectes vont alors tout mettre en oeuvre pour que la chaleur dégagée intérieurement et extérieurement suffisent à chauffer l’ensemble des pièces du logement.

Une maison contemporaine va donc cumuler ce genre d’astuces pour être la plus écologique possible : matériaux écologiques, implantation réfléchie de la maison, système d’auto-production d’énergie, basse consommation d’électricité…

Mais les différents règlements d’urbanisme freinent parfois ces idées originales.

La maison contemporaine se défini aussi par le style que vous allez donner à votre intérieur. La décoration de la maison est un point essentiel de votre projet qui viendra sublimer l'architecture.

 

maison contemporaine

 

Comment faire construire / concevoir une maison contemporaine ?

Faire construire la maison contemporaine de ces rêves prend du temps. Voici 10 étapes à suivre pour concevoir au mieux votre future habitation :

Définissez votre budget

Faire construire une maison contemporaine coûte assez cher. Avant de vous lancer dans cette étape, veuillez bien à vous renseigner sur le budget moyen que sa conception vous coûtera. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour cela : la taille du terrain à construire, son emplacement plus ou moins côté (dû aux transports, commerces de proximité, écoles…), le nombre de mètres carré habitables, le type de maison désiré, la complexité architecturale et le prix global de la prestation de construction.

Trouvez votre terrain constructible

Si vous possédez déjà un terrain à construire, vous pouvez passer directement à l’étape suivante et choisir votre maison !
Pour la construction maison neuve, les recherches de votre terrain idéal peuvent être plus ou moins longues. Renseignez-vous bien sur la viabilité du terrain désiré et sur la possibilité d’y construire une maison. Choisir un emplacement dans un lotissement est un moyen sûr d’éviter de multiples tracas, mais cela vous obligera à respecter de nombreuses règles notamment architecturales, permettant d’harmoniser l’ensemble des habitations. Vous n’aurez donc pas forcément la possibilité de construire une maison dans le style qui vous convient. Pour les autres types de terrain, pensez à consulter le Plan local d’urbanisme auprès de votre mairie.
Maisons MCA, vous accompagne dans votre recherche, et propose de nombreuses offres maison avec terrain.

Contactez un constructeur pour maison contemporaine

Maisons MCA, constructeur maison contemporaine, pourra vous aiguiller sur vos différentes questions et notamment la viabilité de votre terrain. Ils seront également à même de superviser votre chantier, afin que la construction de votre maison contemporaine se déroule au mieux.

Définissez le style de votre maison idéale

Avant de concevoir les plans de votre future maison contemporaine, il faut avant tout que vous définissiez le style d’habitation que vous souhaitez. Une maison lumineuse, plutôt moderne, atypique, écologique, au style ancien traditionnel revisité ? Une maison contemporaine plain-pied? Renseignez-vous sur les règles d’urbanisme imposées et mise en place au niveau de l’emplacement de votre terrain à bâtir et trouvez un équilibre entre ce qui est autorisé et ce dont vous rêvez. Votre constructeur pourra, avec l’aide d’un architecte, vous aiguiller sur le sujet et faire en sorte de convenir à vos exigences tant architecturales que budgétaires. La garantie de mettre en valeur votre futur logement !

Élaborez un plan de construction avec votre constructeur de maison individuelle.

Une fois le style défini (maison design, villa d’architecte, …) et la définition de tous vos besoin (pour une maison avec piscine par exemple), vous pouvez maintenant vous atteler au plan de construction.

Vous ne savez pas comment concevoir une maison contemporaine à votre image ? Vous recherchez des modèles de maisons pour votre projet de construction ? Maisons MCA peut vous aider dans le choix de vos plans. Nous vous proposons en effet différents modèles de maisons contemporaines : en pierres, avec un bardage bois, plutôt design et moderne…

N’hésitez pas à faire appel à un de nos professionnels, constructeur expert, pour ne faire aucune erreur dans la construction de votre future maison. Définissez ensemble un plan de construction, adaptée à la forme souhaitée. Où placer les pièces de vies communes ? Où mettre la suite parentale ? Comment rendre les salles d’eau réalisables ? Combien de chambres seraient idéal ?… Renseignez-vous également sur les aspects techniques fondamentaux : les normes d’isolation à la fois thermiques et sonores, les différentes arrivées d’eau, l’installation de combles viables, le choix du chauffage adapté…

Si votre maison à une surface supérieur à 170 mètres carré, il vous faudra faire un plan d’architecte.

Obtenez un permis de construire

Une fois votre terrain acheté, il est temps pour vous d’effectuer les démarches nécessaires pour pouvoir concevoir votre maison individuelle. Premièrement, une demande de permis de construire auprès de votre mairie. Deuxièmement, un certificat d’urbanisme. Faire appel à un constructeur vous permettra d’éviter d’effectuer l’ensemble de ces démarches seul(s).

Trouvez le financement pour votre construction

Votre constructeur vous aiguillera sur une estimation du tarif de vos travaux de construction. Vous pourrez par la suite contacter votre banque afin d’obtenir l’emprunt nécessaire pour débuter la construction.

Lancez le projet de construction

Premièrement, définissez un contrat de construction avec votre constructeur, puis signez-le. La construction pourra alors commencer. Une relation de confiance doit être mise en place immédiatement avec le professionnel choisi, afin que vous ne soyez pas rongé par la peur durant la totalité des travaux. Vous pourrez ainsi faire le point régulièrement sur l’avancement de vos travaux et mettre en place plusieurs réunions pour réaliser un suivi de chantier. Cela vous permettra de rectifier le tir rapidement, si certains points ne vous conviennent pas.

Recevez les clés de votre maison

Une fois la construction terminée et que la maison vous convient, vous pouvez enfin récupérer les clés et profiter de votre super maison. C'est le moment de mettre en place toute la décoration pour votre maison moderne.

Souscrivez une assurance pour votre habitation

Il est primordial de souscrire une assurance multirisque pour votre maison dès l’acquisition de vos clés. Elle vous protégera en cas d’un quelconque sinistre.

 

maison contemporaine 2

 

Comment bien choisir l’implantation de sa maison ?

Le choix de l’implantation de votre maison est un moment important. Plusieurs critères rentrent en compte. Analysez votre région et les éléments environnants de votre terrain, afin de définir au mieux la future orientation de la maison : la position du soleil, le choix d’un fort ou faible ensoleillement en fonction de votre région, l’implantation végétale…

La bonne implantation de votre maison définira son confort (luminosité, chaleur…), mais aura aussi un impact sur votre facture de chauffage. Une bonne position permet en effet de puiser la chaleur du soleil ou d’au contraire s’en protéger. Cette orientation peut donc varier en fonction des contrées, afin d’être en mesure de réduire au maximum votre niveau de chauffage ou de climatisation. Une orientation bien pensée pourra alors diminuer votre facture de 10 % à 30 %, un nombre considérable à prendre bien évidemment en compte ! Prenez le temps d’en discuter avec votre constructeur, afin d’orienter correctement votre maison.
Généralement, les habitants souhaitent orienter leur maison plein sud.
Voici les positions idéales pour les différentes pièces de votre maison :
Au sud : les pièces à vie (grand séjour, salon, salle à manger…)
Au nord : les pièces dites de service (celliers, buanderies, ateliers, garages, WC, salle de bains ou salles d’eau, éventuellement la cuisine)
À l’est et au sud-est : les chambres
L’ouest est une orientation peu appréciée et considérée comme à risque.

L’orientation ouest permet de profiter du soleil au cours de vos après-midis, ainsi qu’en fin de journée. Cette exposition a donc l’avantage de vous offrir de magnifiques coucher de soleil et de réchauffer votre maison en hiver, mais elle est fortement déconseillée dans les régions du sud et les régions chaudes. Cette position risque en effet de bien trop chauffer vos pièces à vie et d’augmenter considérablement vos factures de climatisation. Vous pouvez cependant opter pour cette position, si vous avez la chance d’avoir de la végétation qui vous protégera du trop plein de soleil.

Plusieurs matériaux sont alors facilement utilisables pour isoler au mieux votre maison et conserver cette chaleur. Faites appel à des professionnels, afin de choisir au mieux l’implantation de votre maison.

Choisir l’implantation de votre maison dépend par conséquent de plusieurs facteurs importants : votre région, votre terrain à bâtir, mais aussi, vos envies…

 

Quel type de maison contemporaine (L, V, U, étage, toit terrasse) ?

Avant de définir la forme et le plan de votre maison, définissez le style de maison souhaité : une maison plutôt avant-gardiste, une maison écologique et lumineuse, une maison à étage, plutôt cubique ou géométrique…

L,V, U, à étage ou avec un toit terrasse, voici les dernières tendances de maisons contemporaines, ainsi que leur style aux lignes épurées :

La maison en L

Une conception en L vous offre beaucoup de liberté, quant à l’aménagement de votre intérieur. Vous pouvez bénéficier d’une grande pièce à vivre, séparée des chambres installées dans l’angle de la maison. Ce type de conception vous permet également de profiter pleinement de votre extérieur et d’ainsi bénéficier d’un espace à l’abri du vent, ainsi que d’un emplacement parfait pour votre piscine, un endroit isolé des habitations voisines. Un style idéal pour les régions ventées.

La maison en U, pour un style moderne

Une conception en U permet de donner un équilibre à votre maison, tout en adoptant une esthétique assez tendance. Son style rappelle en effet celui des maisons d’architectes. Au centre : les pièces à vivre, donnant sur une petite cour, un jardin, une terrasse couverte ou une piscine. Sur le côté, les chambres et pièces de service. Et pour sublimer le tout, on opte pour un toit plat. Si vous souhaitez une maison en U avec un style plus traditionnel, vous pouvez opter pour des toits en pente ou choisir des matériaux moins modernes.

La maison en V, pour un style plus familial

Une conception en V permet de séparer les pièces jour des pièces nuit en deux parties bien distinctes. Plain-pied ou à étage, cette maison pourra abriter votre famille avec style, tout en profitant d’un beau volume.

Un toit plat, pour un design moderne

Le toit plat était auparavant réservé aux budgets conséquents et aux maisons d’architecte. Devenu aujourd’hui accessible, il séduit de nombreuses personnes et donne à votre logement un style contemporain et moderne.

Un toit terrasse pour profiter du soleil ou créer un espace végétal à votre image

Si vous n'aimez pas les tuiles pour une maison moderne, c'est LA solution !
Une maison toit terrasse offre de nombreux avantages, surtout si vous n’avez pas beaucoup de terrain : vous pouvez profiter de la vue qu’il vous offre, d’un ensoleillement plus important de par sa hauteur, ainsi que d’un nouvel endroit stylisé. Installez-y votre espace végétal, afin de donner encore plus de charmes à votre maison Faites tout de même attention à l’isolation de votre toiture plate.

 

maison contemporaine 3

 

Comment bien choisir le plan et la forme de sa maison contemporaine ?

Sauf si vous avez des connaissances en architecture et construction et que votre imagination est suffisante, ne définissez pas le plan de votre maison contemporaine tout seul. Créer une harmonie entre les différentes pièces de la maison demande de l’expérience et un oeil aguerri. Optez pour un architecte pourra vous permettre d’obtenir une maison clé à main. Autrement, veuillez à y réfléchir avec sérieux, afin que vos plans correspondent à votre style contemporain.

Votre maison d’architecte contemporaine doit présenter un grand volume, avoir des lignes pures, un espace de vie important, une toiture plutôt plate et au moins trois chambres (idéalement quatre chambres). Vous pouvez y ajouter un porche, afin de donner un côté plus authentique à votre maison. Il faut également songer au moyen de faire entrer la lumière du soleil dans chacune de vos pièces, afin de pouvoir bénéficier au maximum de la lumière naturelle.
N'oubliez pas de penser à la décoration de votre maison contemporaine, le volume de vos meubles et la façon dont vous souhaitez vivre dans cette nouvelle maison.
Chez Maisons MCA, nous proposons un large choix de maison à construire, à l’architecture contemporaine dans notre catalogue de plan.
Tous nos modèles de maisons sont personnalisables pour que vous puissiez faire construire une maison sur-mesure.

 

Les différents matériaux possibles

Afin de construire une maison contemporaine qui répondra à vos exigences, vous pouvez opter pour plusieurs choix de matériaux tendances ou plus standards, à l’instar du parpaing ou de la brique.

Robuste et moins onéreux, le bois est actuellement un des matériaux les plus prisés. Il permet d’apporter à votre maison un aspect écologique et une bonne isolation. Il se prête également très bien à la construction d’un toit plat, tout en simplifiant vos chantiers. Suivant la tendance responsable du moment, le bois a donc su s’imposer comme un matériau idéal pour votre maison contemporaine.

Veuillez trouver également les dernières innovations techniques du marché, à l’instar des structures en métal, de la brique mono-mur et du béton cellulaire.

Bien sur pour apporter la touche finale, il faudra penser aux coloris pour votre façade et décorer les murs extérieurs de votre maison contemporaine.

Installer un système d’auto-production d’énergie

Une maison contemporaine est également bien souvent écologique. Il peut donc être intéressant d’installer un système d’auto-production d’énergie, afin de produire une partie de l’électricité que vous allez consommer. Optez pour l’énergie solaire en installant quelques panneaux sur votre toit, un système éolien, si vous êtes dans une région ventée ou de la géothermie.

Outre la production d’énergie, veuillez également à penser à un système de gestion de l’eau. Installer des bacs de récupération d’eau de pluie pour arroser vos plantes par exemple ou remplir votre piscine. Vous pouvez aussi mettre en place différents procédés pour vos déchets : toilettes sèches, tri sélectif, poubelle à compost. Votre maison sera d’autant plus intelligemment pensée et économe.

Qu'est-ce qu'une maison contemporaine ?

Une maison contemporaine est une maison dont le style architectural s’inspire des grandes tendances du moment. Ce style d’architecture emprunte le plus souvent au design moderne (toit plat, forme épurée, etc.).
Mais une maison neuve de facture traditionnelle peut également être qualifiée de « contemporaine », si l’aménagement de son intérieur est de style contemporain. Voici les grandes caractéristiques des maisons contemporaines.

Une maison d’architecture design

Malgré la grande diversité architecturale des maisons qualifiées de « contemporaine », elles possèdent tout de même certaines caractéristiques communes, qui les distinguent d’autres styles architecturaux :
Une habitation bioclimatique et lumineuse, où le verre domine.
L’utilisation de la domotique, impliquant des notions technologiques et d’intelligence.
Un souci d’amélioration de la qualité de vie, du confort et du bien-être des occupants de la maison.
Le respect des dernières normes énergétiques ou d’un label d’économie d’énergie de plus haut niveau (RT 2012, RT 2020, maison passive, BEPOS, etc.).
Le recours à des sources d’énergies renouvelables (solaire, géothermie, éolienne, bois, etc.).
Et pour atteindre ces objectifs, les constructeurs utilisent les matériaux et équipements les plus modernes et innovants du moment.

Styles de maisons contemporaines : les grandes tendances architecturales

Au niveau du style architectural, les maisons contemporaines privilégient, lorsque les conditions météorologiques et le PLU (Plan Local d’Urbanisme) le permettent, certains points, entre autres :
Des lignes épurées.
De grandes fenêtres et des baies vitrées.
Une toiture plate, une toiture-terrasse ou une toiture végétalisée.
Un modèle de plain-pied, sans étage.

Une maison contemporaine est très agréable à vivre au quotidien. Mais elle coûte aussi plus cher à construire qu’une maison traditionnelle. Un surcoût qui sera toutefois rapidement absorbé par les économies conséquentes sur les factures d'énergie que ce type de construction permet.

Quel est le prix d’une maison contemporaine ?

Une maison contemporaine apporte de nombreux avantages : un style moderne, une architecture tendance et le moyen de penser écologique. Ce type de maison coûte donc un certain prix, bien souvent supérieur à une maison d’architecture dite traditionnelle. Par ailleurs, de nombreuses réglementations limitent leur nombre et obligent les constructeurs à penser la construction autrement. Ces maisons nécessitent bien souvent des traitements particuliers, qui augmentent par conséquent le coût total.

Si vous souhaitez une maison à la fois contemporaine et écologique, comptez un tarif de 10 à 15 % de plus. Ce supplément est certes conséquent, mais doit être vu comme un investissement, puisqu’il permettra par la suite de diminuer considérablement ses factures de chauffage et d’électricité.
Chez MCA, nous rendont possible le choix d’un modèle de maison contemporaine aussi pour un client primo-accédant.

Renseignez-vous sur les prêts disponibles sur le marché, les dispositions fiscales mises en place pour des maisons dites éco-responsables, ainsi que les aides apportées pour tous les propriétaires qui songent à l’environnement.

Quelles sont les différences entre une maison moderne et une maison contemporaine ?

Peut-on dire d’une maison « moderne » qu’elle est « contemporaine », et vice versa ?

Au moment d’acheter ou de faire construire sa maison, il n’est pas rare de mélanger les termes « moderne » et « contemporain », pour qualifier une construction ancienne, de style traditionnel. Or, ils ne sont pas interchangeables, car il s’agit de deux styles architecturaux bien différents. Nous faisons le point.

Qu’est-ce que l’architecture moderne ?

L’architecture moderne, parfois appelée modernisme, est un courant architectural apparu dans les années 20 avec le mouvement du Bauhaus, et ayant perduré jusqu’aux années 60. En 1927, Le Corbusier publie les « cinq piliers de l’architecture moderne », qui sont :

  • la toiture-terrasse, aménagée en jardin ou solarium ;
  • les pilotis, qui libèrent le sol pour la circulation et la végétation ;
  • les fenêtres en longueur ou « en bandeau » ;
  • le plan libre, caractérisé par l’absence de murs porteurs pour gagner en flexibilité d’utilisation des espaces de vie ;
  • la façade libre, constituée de sections ouvertes et fermées sur la façade.

Le style architectural moderne se caractérise par son look épuré, ses façades blanches, ses volumes simples, son plan majoritairement orthogonal, ses surfaces vitrées importantes et son absence d’ornements.

Qu’est-ce que le style contemporain ?

Le style architectural contemporain désigne un style de construction actuel. Il s’inspire toutefois largement de l’architecture moderne (style épuré, formes géométriques, toiture végétalisée, grandes ouvertures, etc.), même s’il s’en éloigne peu à peu.

L’architecture contemporaine englobe les constructions récentes, qui jouent avec les codes d’aujourd’hui (bardages bois, bardages à claire-voie, conception bioclimatique, etc.).

Plaçant les questions environnementales au centre de leurs préoccupations, les techniques de construction contemporaine misent aussi bien sur la nouveauté que sur le réemploi de savoir-faire ancestraux.

Pourquoi faire le choix d’une maison contemporaine ?

Une maison est dite « contemporaine » lorsque son style repose sur les dernières tendances actuelles. Une maison contemporaine peut soit prendre un aspect moderne, avec une toiture plate, soit un aspect plus traditionnel, mais combiné à des éléments actuels (baies vitrées, fenêtres hautes, teinte tendance, matériaux actuels...).

Mais ce qui séduit le plus dans une maison contemporaine ne réside pas uniquement dans son esthétique unique. Voici d’autres raisons pour lesquelles faire construire une maison contemporaine constitue un choix judicieux.

La maison contemporaine est confortable

Le grand confort qu’elle procure à ses occupants figure parmi les principaux avantages de la maison contemporaine. La qualité de vie qu’elle offre est étroitement liée à son style architectural, qui fait la part belle à l’optimisation de l’espace, des volumes ainsi que de la pénétration de la lumière naturelle grâce à la présence systématique de grandes surfaces vitrées.

La maison contemporaine est économe en énergie

Les constructions contemporaines sont conçues pour améliorer la gestion des ressources énergétiques utilisées pour produire du chauffage, de l’eau chaude sanitaire, de l’éclairage et même de l’électricité (maisons à énergie positive ou BEPOS). Parce qu’elles sont tenues de respecter, à minima, la règlementation thermique ou environnementale en vigueur (RT 2012, RE 2020, etc.), elles affichent toujours des performances énergétiques élevées, et sont de ce fait économes en énergie.

La maison contemporaine est le plus souvent domotique

Les habitations contemporaines sont par ailleurs le plus souvent dotées d’installations domotiques. Outre le confort accru qu’elle procure, la domotique participe également à une gestion des consommations énergétiques dans le bâtiment, et donc à la baisse des factures de chauffage et d’électricité.

Comment financer la construction d’une maison contemporaine ?

Après l’établissement de votre budget de construction, il est temps de trouver les moyens de financer votre projet. Pour ce faire, il est d’abord nécessaire d’élaborer un plan de financement. Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez vous lancer dans la recherche de financements. Nous allons voir que plusieurs types de financements peuvent être envisagés pour que la construction de la maison de vos rêves soit une réussite.

Établir un plan de financement

Savoir établir un bon plan de financement est incontournable si vous voulez convaincre les banques de vous accorder un crédit immobilier. Pour que votre dossier réponde aux critères des banques et soit accepté, vous devez tenir compte de plusieurs éléments, dont :

  • votre apport personnel qui doit représenter au moins 20 % du budget global ;
  • les frais annexes, tels que les droits de mutation du terrain et les honoraires du notaire liés à l’achat de votre parcelle ;
  • votre capacité d’endettement nette de charges ;
  • votre future mensualité de crédit ;
  • la fiabilité et la solidité financière du constructeur ;
  • le type de contrat signé avec votre constructeur, le Contrat de construction d’une maison individuelle (CCMI-loi de 1990) étant préféré par les banques pour la sécurité qu’il leur procure.

Dans le calcul de votre budget, gardez une marge de manœuvre financière (10 à 15 % du budget global) pour vous aider à faire face à d’éventuels imprévus.

Faire appel à différentes aides financières

Différentes aides financières sont à votre disposition pour vous aider à concrétiser la construction de la maison de vos rêves. Parmi celles qui peuvent vous permettre de compléter votre apport personnel, dans le cadre d’une demande de crédit immobilier, figurent :

  • le prêt à taux zéro plus ou PTZ+ ;
  • le prêt action logement (ex-prêt 1 % logement) ;
  • le prêt épargne logement (PEL et CEL) ;
  • les aides des collectivités locales.

Notons que certaines communes accordent aux maisons nouvellement construites une exonération de taxe foncière pendant 2 ans suivant l’achèvement des travaux.

Maison contemporaine de plain-pied : quels avantages et inconvénients ?

La maison de plain-pied consiste en une habitation où toutes les pièces sont au même niveau. En raison de la grande qualité de vie qu’elle procure ainsi que des nombreux atouts que confère son absence d’étage, la maison contemporaine de plain-pied a tout pour séduire. Vous aussi vous caressez le rêve de devenir propriétaire d’une maison contemporaine de plain-pied ? Découvrez l’essentiel à savoir sur les avantages et inconvénients inhérents à la construction de ce type d’habitation.

Les avantages de la maison contemporaine de plain-pied

Esthétique, lumineuse, bioclimatique et parfaitement intégrée dans son environnement, la maison contemporaine de plain-pied possède bien des avantages, parmi lesquels :

  • une grande facilité de circulation au sein de la maison ;
  • son accessibilité à tous les profils (enfants en bas âge, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, etc.) en raison de l’absence d’escalier ;
  • une grande facilité d’entretien et d’aménagement ;
  • la possibilité pour chaque pièce de s’ouvrir sur le jardin ;
  • une belle luminosité et de beaux volumes offrant une impression d’ouverture.

Et enfin, côté architecture, la maison contemporaine de plain-pied permet tous les styles de construction.

Les inconvénients de la maison contemporaine de plain-pied

Mais parallèlement à ses nombreux atouts, l’habitation contemporaine de plain-pied présente aussi certaines contraintes, telles que :

  • la nécessité d’une emprise au sol plus importante, et donc d’un terrain plus grand ;
  • des travaux de terrassement longs et coûteux si le terrain n’est pas déjà plat ;
  • un coût final de construction plus élevé que celui d’une maison à étage, pour les surfaces à partir de 100 m ;
  • une proximité des chambres moins propices à l’intimité.

Au-delà de ces quelques contraintes, en règle général, la maison contemporaine de plain-pied, une fois bien aménagée, constitue un habitat très agréable à vivre pour les familles et les séniors.

Maison contemporaine à étage : quels avantages et inconvénients ?

Les maisons contemporaines séduisent pour leur esthétique, la belle luminosité et le confort qu’elles offrent, ainsi que pour leur grande flexibilité en matière de personnalisation. Elles peuvent être de plain-pied ou à étage, et afficher un toit plat ou une toiture traditionnelle.

La maison contemporaine à étage, dite « R+1 », présente bien des avantages, mais également quelques inconvénients, que nous allons vous détailler ci-après.

Maison contemporaine à étage : les avantages

En matière de construction d’une maison contemporaine neuve, le choix du style à étage est le plus souvent dicté par la petite taille du terrain à bâtir, ce qui est le plus souvent le cas en ville.

Outre cette capacité d’adaptation à la superficie de la parcelle, la maison contemporaine à étage également bien d’autres atouts, tels que :

  • la possibilité de conserver un espace jardin sur un petit terrain ;
  • des économies sur les travaux de terrassement du sol ;
  • des économies sur le toit qui profite à tous les étages de la maison ;
  • une belle surface habitable à moindre coût, une maison plain-pied de plus de 100 m² coûtant plus cher qu’une maison à étage de même superficie ;
  • une dissociation des espaces de vie : espace jour au rez-de-chaussée et espace nuit à l’étape ;
  • une belle vue depuis l’étage supérieur de la maison ;
  • un gain en ensoleillement en cas de présence d’une autre construction en vis-à-vis.

Ce sont là autant d’avantages qui plaident en faveur de la maison contemporaine à étage.

Maison contemporaine à étage : les inconvénients

Les inconvénients d’une maison à étage sont essentiellement liés à l’escalier, en raison notamment  :

  • des risques d’accident pour les enfants en bas âge et les personnes âgées ;
  • de l’impossibilité pour les personnes à mobilité réduite d’accéder à l’étage ;
  • de la perte de place sous l’escalier ;
  • de l’impossibilité pour toutes les pièces de s’ouvrir sur le jardin.

Vous pensez vendre un jour votre future maison ? Alors, sachez qu’en aménageant une chambre avec salle de bain au rez-de-chaussée, vous accroitriez significativement la valeur de votre bien.

Faire construire une maison contemporaine : quelles sont les garanties légales ?

Vous souhaitez faire construire une belle maison contemporaine par un professionnel du bâtiment ? Vous vous souciez de savoir quelles sont les garanties légales de construction dont vous pouvez bénéficier ?

Nous vous invitons à découvrir l’essentiel à savoir à propos des garanties légales que vous offrent un architecte et un constructeur CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle).

Les garanties offertes par un architecte

En signant un contrat de maîtrise d’œuvre avec un architecte DE-HMONP, vous bénéficiez de plusieurs garanties légales :

  • garantie décennale ;
  • garantie du parfait achèvement ;
  • garantie du bon fonctionnement, ou garantie biennale ;
  • garantie de responsabilité civile professionnelle.

Outre ces quatre garanties légales, un architecte DE-HMONP vous offre également une garantie de compétence et d’éthique, car l’exercice de la profession d’architecte est strictement règlementé par l’Ordre des Architectes.

Notons que seul un architecte détenteur d’un DE-HMONP (Diplôme d’État - Habilitation à exercer la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre) possède les qualifications requises pour vous accompagner dans votre projet de construction de maison, depuis la réalisation des plans jusqu’à la réception du chantier, en passant par le suivi des travaux.

Les garanties offertes par un constructeur CCMI

Contrairement au contrat d’architecte qui n’est pas règlementé par la loi, le contrat que vous signez avec un constructeur CCMI est, quant à lui, régi par la loi n° 90-1129 du 19 décembre 1990.

Le contrat de construction d’une maison individuelle a été créé dans le but de protéger les particuliers des constructeurs douteux.

Ainsi, outre les quatre garanties légales citées plus haut, cet engagement vous fait en plus bénéficier de deux garanties complémentaires, imposées par la loi 1990 :

  • la garantie de remboursement d’acompte ;
  • la garantie de livraison au prix et aux délais convenus.

Notez qu’en passant par un constructeur, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique pour la conception de votre projet, la mise en œuvre et le suivi des travaux et la réception du chantier.

Par contre, en faisant appel à un architecte, vous aurez à contracter avec chacun des corps de métier intervenant dans votre projet.

Maison contemporaine : quelles sources d’énergie renouvelable utiliser ?

Vous souhaitez faire construire une maison contemporaine ? Sachez que, depuis l’entrée en vigueur de la règlementation thermique 2012 ou RT 2012, toutes les maisons neuves doivent exploiter au moins une source d’énergie renouvelable.

Les énergies renouvelables peuvent être utilisées pour se chauffer, pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) ou pour générer de l’électricité. Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ? Quelle source d’énergie renouvelable utiliser pour une maison contemporaine neuve ? Réponses.

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

Une énergie est dite « renouvelable » lorsqu’elle provient d’une source qui se renouvèle en permanence (soleil, vent, géothermie) ou bien se reconstitue au fur et à mesure de son utilisation (bois).

Les énergies renouvelables, aussi appelées « énergies vertes », s’opposent aux énergies fossiles (gaz, fioul et charbon) et fissiles (uranium, plutonium) qui, outre d’être épuisables, sont également polluantes et onéreuses.

Quelles sources d’énergie renouvelable utiliser ?

Au niveau domestique, les principales sources d’énergies renouvelables pour se chauffer, pour produire de l’ECS ou pour produire de l’électricité en France sont :

  • l’énergie solaire (énergie lumineuse du soleil), transformée en chaleur (pour produire de l’ECS) ou en électricité ;
  • l’énergie géothermique (chaleur captée dans le sol), utilisée pour le chauffage et la production d’électricité ;
  • la biomasse (bois, charbon de bois, déchets alimentaires ou agricoles, excréments d’animaux), aussi exploitée pour le chauffage et générer de l’électricité ;
  • l’énergie éolienne (énergie du vent), une solution aujourd’hui très peu utilisée pour produire de l’électricité, car trop onéreuse pour une rentabilité incertaine.

Les énergies renouvelables permettent de compléter ou de remplacer entièrement les énergies fossiles et fissiles pour chauffer et éclairer votre maison contemporaine.

Quelques équipements à énergie renouvelable

Parmi les équipements à énergie renouvelable les plus utilisés en France figurent le panneau solaire, le chauffe-eau solaire, le système solaire combiné (SSC), le chauffe-eau thermodynamique, la pompe à chaleur (PAC), et le chauffage au bois (poêle à bûches ou à granulés, insert bois, chaudière bois).

Je souhaite être recontacté par Maisons MCA