Maison contemporaine

Décoration contemporaine : les styles et couleurs tendance à adopter

Vous souhaitez conférer de la modernité et de l’élégance à votre maison ? Alors la décoration contemporaine pourrait être faite pour vous.

Adaptable à tous les goûts, la déco contemporaine est tout sauf statique. En effet, contrairement au style « moderne », typique des années 20 à 60, celui contemporain ne fait pas référence à une époque déterminée. Et ce, même s’il s’inspire beaucoup des lignes épurées et design du modernisme. Il emprunte en effet beaucoup à de nombreuses ambiances déco, aussi bien récentes que d’une autre époque (scandinave, industriel, bohème, vintage, classique, etc.).

Vous êtes séduit par le principe ? Alors venez découvrir les grandes tendances actuelles en matière de décoration de maison contemporaine.

tendance deco maison contemporaine

 

Les tendances déco de style contemporain

En perpétuelle mutation, le style contemporain se caractérise par des mobiliers aux formes design et épurées, par des volumes spacieux et lumineux, par l’utilisation de matériaux naturels ou innovants, ainsi que par l’usage des nouvelles technologies.

Si cette ambiance déco dépouillée et sans fioritures s’inspire beaucoup de la sobriété du style moderne, fameux pour sa pure déco en noir et blanc, elle ne prend cependant pas le parti d’être froide et austère. En effet, le look contemporain aime les touches colorées, et s’inspire de nombreux styles déco tendance, dont les principaux sont les suivants  :

  • Le style scandinave : l’ambiance nordique, chaleureuse et cosy, affectionne tout particulièrement le blanc, ainsi que les teintes (surtout claires) de gris, de beige, de brun, de bleu, de vert et de rose poudré. Les matériaux naturels (bois, cuir, lin ou coton) et la fausse fourrure sont très prisés. Légers et aériens, les mobiliers arborent des formes arrondies, lisses et épurées.
  • Le style industriel : il se calque sur le monde du travail typique des années 20-30 outre-Atlantique : couleurs neutres (surtout du gris et des teintes brunes), meubles de rangement métalliques, murs en briques apparents, sol en béton, etc.
  • Le style vintage : on met à l’honneur du mobilier en bois, en acier ou en plastique au look rétro, inspiré des pièces iconiques du design des années 50-60.
  • Le style pop art : on mise sur des meubles et accessoires dépareillés aux formes arrondies, aux couleurs flashy et acidulées (jaune, orange, rose, vert, etc.). Ce style permet le mixage de couleurs et de motifs, sans faute de goût.
  • Le style nature : les maisons contemporaines sont particulièrement friandes de matériaux (bois, ardoise, grès, etc.) et de couleurs d’origine naturelle (lin, sable, corde, bois, etc.), propices au retour aux sources.
  • Le style contemporain rustique : ce style aime les tonalités neutres, et joue sur un savant mélange de vieux meubles chinés et de mobiliers contemporains.
  • Le style contemporain chic : il s’agit ici d’introduire dans la décoration des accessoires et des matériaux de style classique : métaux brillants (or, argent, cuivre), bois bruts et sombres, béton et pierre, verres et miroirs.

En somme, pour créer une ambiance contemporaine dans votre intérieur, jouez sur les couleurs et matières des revêtements, des meubles et des accessoires de décoration.

tendance deco maison contemporaine2

 

Ambiance contemporaine : quelles couleurs adopter ?

Lumineuses, douces, neutres ou sombres, les couleurs forgent l’ambiance déco de chaque pièce de votre maison, et lui donnent de la personnalité. Elles viennent habiller aussi bien les murs, le sol et les plafonds, que le mobilier et les divers accessoires déco.

Les teintes neutres

Pour les murs, le sol et le plafond, le style contemporain mise sur les couleurs neutres (et leurs nuances infinies), intemporelles : le blanc, le beige, le gris, le brun, le noir et les teintes issues de la nature (lin, sable, corde, bois, etc.).

Si les couleurs tendance changent d’année en année, les tons neutres et leurs nuances, utilisés généralement en toile de fond, passent à travers les effets mode. Adaptés à tous les styles déco, ils calment les ardeurs des couleurs vives et profondes et créent un ensemble élégant et harmonieux.

Notons que les couleurs neutres se marient très bien entre elles, à condition de ne pas associer deux teintes trop proches (blanc bleuté et blanc meringue, etc.), mais plutôt de jouer sur les contrastes.

Les couleurs tendance

À côté des couleurs neutres, voici quelques couleurs tendance qui se retrouvent fréquemment dans les intérieurs de style contemporain :

  • Les pastels : ces teintes invitent à l’apaisement et confèrent de la douceur aux pièces.
  • Le bleu : invoquant les voyages, la mer et le ciel, cette couleur invite au repos, au calme et à la sérénité. Plutôt sédative, elle est parfaite pour une chambre à coucher.
  • Le violet : propice à une ambiance intime et feutrée, surtout dans ses teintes pourpres et aubergine, il s’utilise dans les pièces de vie (salon, chambre, cuisine, salle de bain), par petites touches ou sur un seul mur afin de ne pas devenir étouffant.
  • Le vert : couleur de la nature, il est associé à la sérénité et au bien-être. Il convient à toutes les pièces, sauf pour la salle de bain (notamment le vert d’eau et le vert menthe), car il donne mauvaise mine.
  • Le jaune : couleur de l’accueil, il convient très bien pour l’entrée. À utiliser toutefois avec parcimonie : sur un ou deux pans de murs au maximum, sur le mobilier et sur les accessoires déco.
  • L’orange : lumineuse et tonifiante, l’orange (mandarine, néon, pastel ou brique) qui rappelle le soleil apporte de la chaleur et du dynamisme à une pièce (salon, cuisine, salle de bain). Cette couleur, tout comme le rouge, est à éviter dans une chambre. Également à utiliser par petites touches.

Notons que le « Living Coral » est, selon Pantone, la couleur tendance de l’Année 2019. Élégant et féminin, ce corail chaud est une sorte de rose inspiré de la tendance terracotta. Cette teinte succède ainsi à l’Ultra Violet, couleur tendance de l’année 2018.

Alors, quelle couleur vous tente-t-elle le plus ?

Bon à savoir : les couleurs changent d’aspect en fonction de la luminosité de la pièce qui les accueille. C’est ainsi que les chambres exposées au Nord ne reçoivent pas beaucoup de lumière naturelle. Pour les réchauffer et les illuminer, optez pour des teintes claires et chaudes (blanc crème, beige, jaune ou rose pamplemousse, etc.).

 

Couleurs déco : quelques règles de base

Afin d’éviter la lourdeur d’un total look, n’appliquez les couleurs vives ou sombres que sur un ou deux pans de murs au maximum, ainsi que par petites touches sur quelques éléments de décoration (petit mobilier et accessoires).

Il est également recommandé, pour obtenir un rendu harmonieux, de ne pas marier plus trois couleurs dans une même pièce (y compris les couleurs neutres). Notons que la couleur des matériaux qui constituent le mobilier (bois, ardoise, pierre, etc.) doit également figurer parmi les couleurs à prendre en compte.

La bonne idée pour ne pas se tromper, et pour apporter de la gaieté dans votre maison, est de jouer avec les camaïeux (diverses nuances d’une même couleur).

Enfin, évitez les associations de couleurs détonantes, sauf pour dynamiser des pièces passantes (entrée, couloir, escaliers). Dans les pièces à vivre (salon, cuisine, chambres), les mariages de couleurs fortes risqueraient fort bien de vite vous fatiguer.

Pour vous aider dans vos choix de couleurs, n’hésitez pas à faire un tour sur Pinterest et à consulter les magazines spécialisés, qui sont autant de sources d’idées et d’inspirations intarissables en matière de décoration d’intérieur de style contemporain.

Et si vous souhaitez relooker entièrement votre maison, vous pourriez trouver avantages à vous faire conseiller et accompagner par professionnel (architecte d’intérieur, décorateur, etc.).