Maison contemporaine

Une maison contemporaine de plain-pied avec quatre chambres

Contrairement aux idées reçues, une maison contemporaine de plain-pied, sans étage, ne s’adresse pas uniquement à un type restreint de public, à savoir les personnes âgées à mobilité réduite, ou au contraire, les jeunes couples primo-accédants disposant d’un budget limité. En effet, la construction de plain-pied est une véritable tendance de l’architecture de type contemporaine, visant à accentuer l’effet graphique et les lignes épurées du genre, notamment dans le cas d’une maison avec un toit plat ou toit-terrasse.

La maison moderne se différencie également de la maison traditionnelle par l’optimisation du plan d’organisation des pièces. Nous allons voir qu’un plan intérieur judicieusement conçu permet, à surface habitable égale, de pouvoir disposer d’une quatrième chambre, pièce souvent désirée pour le confort de la vie de famille, mais rarement présente dans le cas d’une maison traditionnelle de surface moyenne, comprise entre 100 et 120 m² au sol. Effectivement, les couloirs, les cloisons intérieures et les espaces perdus des maisons plus anciennes permettent rarement de pouvoir inclure 4 chambres de belle surface et encore moins une chambre parentale disposant de sa propre salle de bain ou dressing.

maison contemporaine plain pied 4 chambres

 

Pourquoi choisir une maison moderne de plain-pied ?

Par définition, les maisons de plain-pied ne disposent que d’un seul niveau de construction et sont donc sans étage, ni escalier, ni sous-sol, même s’il est toujours possible de trouver un architecte ou un constructeur incluant un sous-sol dans cette notion de plain-pied. Que ce soit pour répondre à un besoin précis ou pour correspondre avec ses goûts esthétiques personnels, le fait de s’orienter vers une maison contemporaine sans étage procure des avantages en termes de construction et de vie quotidienne, mais peut également générer des contraintes, dont certaines sont loin d’être de simples détails.

Les avantages des modèles de maisons de plain-pied

En premier lieu, une maison sur un seul niveau permet un accès facile et entier à toutes les pièces de la maison, ce qui est à l’évidence un critère essentiel pour une personne âgée ou à mobilité réduite. L’absence d’étage et donc d’escalier est également un facteur de sécurité important pour une famille ayant un enfant en bas âge, une situation obligeant souvent à sécuriser ou à bloquer l’accès à un escalier et à devoir faire preuve d’une très grande vigilance.

Une maison sans étage est aussi une maison dans laquelle il est plus simple d’aménager, de déplacer ou de changer des meubles de grande hauteur ou superficie, évitant ainsi de devoir démonter un lit ou une armoire pour pouvoir passer dans un escalier ou un palier. Cette circulation intérieure est également un gain de temps au quotidien pour éviter de nombreux déplacements vers les chambres, pour surveiller ou pour répondre à une demande des enfants, par exemple.

Dans une maison contemporaine de plain-pied, l’entretien et les réparations éventuelles sont plus simples et leur prix est donc moins élevé, car les façades sont moins hautes et de plus petite surface, tandis que la toiture est beaucoup plus accessible. De plus, la gestion du chauffage est meilleure et plus économique, du fait de la répartition de la chaleur et des échanges thermiques sur un seul niveau.

Ces différents éléments font d’une maison ou d’une villa contemporaine un bien immobilier plus convivial et agréable à vivre, qu’il est généralement plus facile de revendre. Une éventuelle vente future est un critère souvent oublié, mais pourtant essentiel à envisager pour tout projet d’acquisition ou de construction d’une maison, qu’elle soit traditionnelle ou plus moderne dans sa conception.

Les contraintes d’une maison moderne sans étage

La construction d’un modèle de maison contemporaine sur un seul niveau impose des contraintes techniques, à commencer par celles concernant le terrain. En effet, les maisons sans étage ont une plus grande surface et emprise au sol. Le terrain doit donc être choisi avec soin, car il doit être d’une plus grande superficie pour ne pas dépasser le COS (coefficient d’occupation du sol) et pour offrir la possibilité de bénéficier d’espaces extérieurs, comme une terrasse et un jardin d’une superficie agréable.

Par ailleurs, plus que pour tout autre type de construction, ce terrain se doit d’être le plus plat possible, afin de limiter les travaux de terrassement et de création des fondations, qui sont des postes représentant une partie importante du prix total de construction. Le choix d’un terrain parfaitement adapté permet, au final, de constater qu’une maison contemporaine n’est ni plus chère, ni moins chère qu’une maison traditionnelle, à surface habitable égale.

Pour ce qui est de la vie de famille au quotidien, il est normal de relever que les pièces de vie comme le salon et la cuisine ne sont pas séparées des chambres par un étage, ce qui peut diminuer la sensation d’intimité ou même gêner les personnes souhaitant conserver des espaces bien distincts et privatifs. Fort heureusement, les nombreuses possibilités et les améliorations constantes des plans d’agencement de l’espace intérieur des maisons modernes tendent à limiter cette imbrication des pièces de jour et des espaces de repos.

De la même manière, nous allons voir comment un plan intérieur ingénieusement conçu peut permettre de disposer de 4 chambres et d’un garage, sans pour autant nécessiter la construction d’une superficie habitable plus importante.

maison contemporaine plain pied 4 chambres 2

 

Comment disposer de 4 chambres sur une surface habitable limitée ?

En règle générale, lorsque nous entrons dans une maison contemporaine, nous sommes saisis par la sensation d’espace et de luminosité. Cette perception positive des volumes n’est pas le fruit du hasard et fait même partie des grands principes dirigeant la conception du plan intérieur de ce type de maisons, un agencement qui est un héritage architectural direct des lofts et des constructions ultra-modernes.

Le plan intérieur classique d’une maison traditionnelle sépare volontairement la cuisine du salon et de la salle à manger. Dans une maison contemporaine, ces pièces ne sont pas cloisonnées et forment un espace ouvert, augmentant immédiatement la sensation de grandeur des volumes, alors que dans les faits, la superficie occupée par cet espace de vie est moindre que dans le cas de pièces séparées.

Ce choix de conception ouverte se traduit non seulement par une meilleure circulation intérieure de la lumière et des habitants, mais également par un véritable gain de place au sol, libérant ainsi de la superficie habitable pour implanter d’autres pièces.

C’est pourquoi il est finalement plutôt facile de trouver une offre ou un modèle de maison contemporaine proposant 4 chambres sur une surface habitable limitée aux environs de 110 m². Le nombre de chambres étant souvent un critère essentiel et non négociable du choix d’une habitation, nous comprenons aisément pourquoi la maison contemporaine et ses plans optimisés pour un meilleur agencement connaissent un tel succès, qui dépasse donc largement le cadre du design, de l’architecture ou de la mode du moment.

Le fait de bénéficier de 4 chambres sans avoir besoin de construire un étage ou une plus grande surface a un impact important sur le prix, qui permet aux budgets limités de pouvoir s’offrir cette pièce supplémentaire souvent désirée, mais finalement absente des projets concrets de construction ou d’achat. N’oublions pas non plus que le surplus de confort au quotidien de ces 4 chambres est un élément tendant à faciliter la revente ultérieure d’une maison contemporaine, pouvant même en faire augmenter le prix et mieux valoriser le bien.