Maison contemporaine

Plan de construction : quelle forme choisir pour une maison contemporaine ?

Vous avez pour projet de faire construire, mais vous restez indécis quant à la forme de votre future maison ? Il faut dire que les modèles proposés par les constructeurs sont de plus en plus nombreux.

Si vous pouvez faire appel à un architecte pour réaliser les plans, il est tout de même intéressant de se questionner sur la forme finale attendue pour votre maison. Il y en a pour tous les goûts : rectangle, carré, en L, en U ou encore en T ! Il n’est pas simple de s’y retrouver et de choisir la forme la plus adaptée à votre terrain.

Car c’est bien votre terrain qui définira en premier lieu ce qu’il est possible de construire ou non. Il faudra également s’adapter à d’autres contraintes comme les contraintes budgétaires ou les contraintes architecturales.

Alors maison de plain-pied ou à étages ? Maison à la forme classique ou plus originale ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir les différents plans d’une maison contemporaine et moderne afin de vous aider à faire votre choix.

plan maison contemporaine

 

Une maison de plain-pied ou à étage ?

Avant de s’intéresser à la forme et aux plans de votre future maison contemporaine, il convient de vous questionner sur votre souhait de construire une maison de plain-pied ou au contraire une maison à étage. Les deux modèles disposent chacun d’avantages et d’inconvénients qu’il est important d’avoir en tête avant de vous lancer dans votre projet de construction.

Avantages et inconvénients d’une maison de plain-pied

Une maison de plain-pied est une maison où l’espace transparaît en premier lieu. Il est ainsi possible de construire une petite maison de plain-pied tout en conservant une véritable impression de grandeur et d’espace.

Le plain-pied permet un aménagement simple dans les différentes pièces de vie puisqu’il n’est pas nécessaire de prévoir un emplacement stratégique pour l’escalier. L’entretien de la maison en est donc également facilité puisque toute la maison pourra être entretenue sans avoir à monter ou descendre des étages.

La maison de plain-pied est également à privilégier pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite puisque la circulation dans chacune des pièces est plus aisée. D’un point de vue sécurité, une maison de plain-pied possède des avantages pour les familles avec des enfants en bas âge en raison de l’absence d’un escalier.

Toutefois, construire une maison de plain-pied demande une certaine surface de terrain pour que le projet puisse être réalisable. Il existe des solutions pour adapter la maison à ses attentes, mais la superficie et la force de votre terrain décideront peut-être pour vous de la nécessité de créer un étage ou non.

En bref :

  • Impression d’espace.
  • Aménagement et entretien simplifiés.
  • Meilleure circulation dans les différentes pièces.
  • Difficile à prévoir sur une petite surface.

Avantages et inconvénients d’une maison à étages

Une maison à étage possède un avantage esthétique : elle permet de jouer davantage sur les formes et les structures. Elle permet de profiter d’un grand espace de vie, et ce même sur un petit terrain.

Il est également plus facile de délimiter des espaces de vie dans une maison à étages (généralement le salon, la cuisine au rez-de-chaussée et les chambres, la salle de bain à l’étage). Côté prix, la maison à étages est bien souvent moins chère en raison de la plus petite superficie au sol (et ainsi une superficie des fondations moins importante).

Cependant, choisir une maison à étages peut avoir des inconvénients : sans même avoir un handicap physique, l’étage peut devenir une contrainte au quotidien ou lors d’un accident vous immobilisant pendant un certain temps.

En bref :

  • Plus de volume et d’espace possible.
  • Meilleure délimitation des différentes pièces.
  • Contrainte physique pour la circulation.

 

Une maison rectangulaire ou une maison cube ?

Traditionnellement, les acquéreurs optent généralement pour une maison aux formes simples : rectangulaire ou carré. La principale raison de ce choix est le prix. Une maison à la forme traditionnelle est en effet moins coûteuse qu’une maison plus originale.

La maison rectangulaire

La maison rectangulaire est la forme de maison la plus répandue en France. Ce plan permet en effet de compacter les espaces de vie afin de bénéficier d’une grande surface de vie à moindre coût.

Si cette forme est moins originale, il est tout de même possible de personnaliser la façade pour plus d’individualité.

La maison cube

La maison cube est la forme la plus choisie par les acquéreurs souhaitent construire une maison contemporaine. Elle bénéficie par exemple d’un toit plat pouvant être aménagé en terrasse (idéal pour les petits terrains).

La maison cube peut jouer sur les différentes ouvertures pour agrandir l’espace et bénéficier d’une meilleure luminosité.

plan maison contemporaine 2

 

Une lettre pour votre maison

Si l’on s’éloigne des modèles de maison classique, il est possible de jouer avec l’alphabet pour choisir la forme et le plan de sa maison ! Plus sérieusement, les modèles de maisons contemporaines adoptent des formes de plus en plus originales. Ces maisons très modernes et sophistiquées séduisent de plus en plus d’acquéreurs.

Une maison en L

La maison en L possède un avantage esthétique très apprécié. Elle permet de délimiter naturellement les pièces de jour et les pièces de nuits ainsi que les différents espaces extérieurs.

Si vous ne disposez pas assez d’espace sur votre terrain, il est possible d’envisager un simple décroché ou d’installer uniquement votre garage de côté afin de donner plus de structure à l’extérieur de votre maison.

Une maison en U

La maison en U est très originale et s’inscrit dans un style très contemporain. Ce type de plan permet de bénéficier de beaucoup de lumière. Le modèle en U permet également de moduler les espaces de vie en fonction de vos souhaits et de bénéficier d’une plus grande indépendance entre les deux ailes de la maison.

La maison en U nécessite cependant une assez grande surface pour votre terrain. Ce dernier devra également être plat de préférence.

Une maison en T

La maison en T possède un étage moins grand que le rez-de-chaussée. Ce modèle de maison est plus rare en raison de la plus grande difficulté de construction. Il faut donc bénéficier d’un budget plus important pour faire construire une maison en T.

Toutefois, ce type de modèle de maison offre une architecture très moderne et un style très contemporain.

Une maison en H

Tout comme pour la maison en T, le modèle en H est compliqué à réaliser par les constructeurs et le terrain doit pouvoir le permettre (terrain et sol plat, grande superficie, exposition à la lumière).

Cependant, le grand point fort des maisons en H est de bénéficier d’un espace de vie commune au centre et des ailes indépendantes pour préserver l’intimité des habitants (notamment pour les chambres).

Bon à savoir : Et l’environnement dans tout ça ? Depuis le 1er janvier 2013 (nouvelle réglementation thermique RT 2012), toutes les maisons doivent être construites selon les principes de l’architecture bioclimatique. Le constructeur ou l’architecte de votre maison devra reprendre la philosophie de construction ancestrale pour optimiser l’orientation et l’implantation de la maison afin qu’elle profite notamment au maximum des rayons du soleil pour se chauffer.