Maison contemporaine

Choisir un modèle et une déclinaison de maison contemporaine

La maison contemporaine d’aujourd’hui n’est plus uniquement associée aux maisons d’architecte, qui furent pendant longtemps les archétypes des modèles de maisons dites modernes. Effectivement, les constructeurs traditionnels proposent désormais une large gamme de plans de maisons contemporaines, permettant une offre adaptée aux différents besoins, goûts et budgets.

Chaque modèle correspond en effet à un type de projet de construction et aux principaux éléments qui caractérisent toute maison : superficie du terrain et surface habitable, nombre de chambres, avec ou sans étage ou garage. Quelle que soit la déclinaison de maison contemporaine qui suscite votre intérêt, il y a de fortes chances qu’elle présente les grandes caractéristiques de ce type de construction, en évolution constante : des lignes droites et épurées, des matériaux innovants et des espaces intérieurs ouverts et très lumineux.

Nous vous proposons donc un tour d’horizon des multiples possibilités et des grandes tendances de l’architecture contemporaine pour vous aider à affiner votre choix, pour lequel nous allons voir que chaque petit détail peut compter.

modele maison contemporaine

 

Un aspect extérieur représentatif de l’architecture moderne

Si vous rêvez de faire construire une maison avec un design contemporain, vous avez sûrement remarqué le style résolument moderne de leur aspect extérieur, radicalement diffèrent de celui des maisons traditionnelles. Ici, les formes sont rectangulaires ou cubiques, les lignes sont pures et légères et les ouvertures vitrées sur le terrain entourant la maison sont grandes et nombreuses.

Certains modèles sont également pourvus d’un toit plat, qui peut être utilisé comme terrasse supplémentaire ou comme solarium. Ce toit plat est devenu un véritable symbole de la maison contemporaine et se retrouve par conséquent dans plusieurs modèles de la gamme contemporaine de la grande majorité des constructeurs de maisons individuelles.

Si le toit plat ne fait pas partie de vos favoris, soyez rassurés, le toit traditionnel en pente est également une possibilité proposée par ces mêmes constructeurs. Cependant, pour conserver un aspect moderne et contemporain, il est préférable d’éviter la trop classique tuile rouge et de privilégier des matériaux de couverture innovants, pour obtenir une toiture plus cohérente et en adéquation avec l’effet recherché.

Le choix du type de fenêtres et ouvertures est également important pour rester fidèle aux grandes lignes des tendances contemporaines, mais également pour assurer une isolation sonore et thermique optimale. En règle générale, l’aluminium est le matériau qui figure parmi les favoris de tout architecte ou constructeur, car il autorise la pose de châssis immenses et discrets à la fois. Les fenêtres, les baies vitrées et les portes-fenêtres semblent alors s’effacer au profit de la vue et de l’ouverture sur le terrain ou la terrasse.

Il est également possible de jouer avec les couleurs et les matières pour donner un cachet supplémentaire aux maisons contemporaines, ou pour moderniser une maison traditionnelle dans le cadre d’une rénovation. Les ouvertures en alu sont effectivement disponibles en plusieurs couleurs, permettant de faire un rappel décoratif avec la toiture, les volets ou le style décoratif d’une terrasse.

Moins moderne, le bois peut être utilisé pour intégrer un aspect vintage à une construction moderne, par petite touche savamment distillée et maîtrisée.

modele maison contemporaine 2

 

Un plan intérieur qui peut tout changer

Lorsque l’on entre dans une maison contemporaine, il se dégage normalement une sensation d’espace et de lumière. Si la surface des espaces vitrés en est grandement responsable, l’organisation du plan intérieur l’est également.

En effet, contrairement aux maisons traditionnelles, les constructions contemporaines misent sur l’optimisation de la surface habitable. Le salon, la cuisine et la salle à manger ne sont plus des pièces séparées par des murs et des portes, mais sont désormais réunis pour ne former qu’un seul vaste espace de vie. Cette caractéristique du plan intérieur de quasiment chaque modèle de maison moderne est loin d’être un simple détail, car ce choix de construction impacte de façon considérable la qualité de la vie familiale et les possibilités pour le reste des plans de la maison.

Effectivement, la sensation d’espace ne se traduit pas par l’utilisation d’un grand nombre de mètres carrés au sol. Il n’est donc pas rare de trouver dans la gamme contemporaine d’un constructeur lambda des offres de maisons dont la surface habitable avoisine seulement 100 m², mais dans lesquelles il est possible de disposer de trois chambres, dont une chambre parentale équipée de sa propre salle de bains, ou d’un bureau. L’optimisation du plan intérieur d’une maison contemporaine est par conséquent un avantage indéniable par rapport aux plans des maisons plus anciennes, permettant par exemple de pouvoir se passer de la construction d’un étage, facteur important pour diminuer le prix d’une habitation moderne.

Quand vous contactez un constructeur de maisons individuelles, ce dernier est généralement en mesure de vous faire une offre adaptée à votre recherche, dans le cas où, par exemple, une cuisine ouverte ne soit pas votre mode préféré d’organisation de votre intérieur et que vous souhaitez disposer d’un espace fermé. Tout est possible, mais chaque détail compte pour rester dans les normes et les critères définissant une maison réellement contemporaine et qui paraîtra moderne pendant de longues années.

 

Ce qu’il faut retenir avant de choisir un modèle en particulier

Comme nous venons de le constater, certains choix ont une influence limitée au prix et au design d’une maison contemporaine, tandis que d’autres impactent non seulement ces deux premiers critères, mais ont également des effets sur d’autres aspects, comme la sensation d’espace, la bonne circulation intérieure ou les performances thermiques d’une habitation.

Il est donc particulièrement conseillé de prendre en compte chacun de ces facteurs au moment de comparer chaque modèle de maison contemporaine et chaque possibilité de changement proposé par un constructeur. Autant la couleur d’un encadrement de fenêtre reste un détail purement esthétique, autant la qualité du vitrage de cette fenêtre impacte immédiatement le confort phonique et thermique. Il en est de même pour le choix des matériaux et techniques d’isolation de la maison, qui influent sur la consommation et donc sur le prix de la facture énergétique sur le long terme.

Bien évidemment, certains critères comme le budget disponible ou le nombre de chambres nécessaires sont incompressibles et non modifiables. En revanche, le fait d’étudier sérieusement chaque modèle de maison contemporaine vous permettra sûrement de trouver un constructeur proposant un modèle de maison dont le plan intérieur sera suffisamment bien pensé et optimisé pour vous fournir toutes les pièces dont vous avez besoin. Et ce, sans pour autant devoir augmenter la surface construite ou devoir choisir un modèle avec étage, forcément plus cher, obligeant à faire des sacrifices sur d’autres éléments, comme le garage, ou sur la qualité des équipements et des revêtements intérieurs.

Un projet de construction est bien souvent le projet de toute une vie, il est donc indispensable de peser le pour et le contre de chaque détail pour faire en sorte que votre modèle de maison contemporaine vous apporte confort et satisfaction pendant de nombreuses années. C’est à ce prix qu’il est possible de trouver la maison contemporaine idéale, celle permettant le bon équilibre entre votre budget, vos goûts personnels et votre mode de vie. En cas de doute, un constructeur est toujours de bon conseil pour déterminer avec vous l’importance de tel ou tel détail de choix et pour prendre en compte tous les aspects de votre recherche.