Maison contemporaine

La décoration d’un appartement ou d’une maison moderne : choisir le style, les couleurs et les meubles

Le design de la maison contemporaine possède l’avantage d’offrir beaucoup d’espace et de lumière, laissant ainsi de nombreuses opportunités pour meubler et accessoiriser les pièces. Pour autant, cela ne signifie pas que toute décoration sera adaptée à votre intérieur ! L’architecture de votre maison, vos propres envies, votre budget et l’atmosphère que vous souhaitez diffuser vont avoir une influence sur vos choix décoratifs.

Découvrez quelques conseils pour vous approprier une décoration minimaliste ou vintage, les deux styles privilégiés des maisons contemporaines, ainsi que quelques astuces déco qui vous permettront d'habiller l’intérieur de votre habitat moderne avec goût, indépendamment du style choisi. N’oubliez pas que vous pouvez également faire appel à un décorateur professionnel pour vous accompagner dans l’aménagement et la mise en place de la déco de votre maison moderne.

Décorer une maison contemporaine-1

Le style minimaliste : profitez au mieux de l’espace et de la lumière de votre maison

Dans les maisons contemporaines, on retrouve généralement une décoration épurée et qui se compose majoritairement de couleurs claires. Cette déco dite « minimaliste » consiste à limiter au maximum l’encombrement de la pièce et à revoir la vision de l’espace. C’est un style particulièrement adapté aux architectures des maisons modernes, car ces dernières possèdent généralement de grandes pièces, hautes sous plafond, vous permettant de profiter d’un éclairage naturel dans chaque espace. Il devient ainsi plus facile de se passer de luminaires et de personnaliser votre intérieur comme vous le désirez.

Pour décorer votre maison contemporaine en suivant cette philosophie minimaliste, l’important est de réussir à mêler sobriété, sérénité et modernisme. Pour ce faire, il est d’abord conseillé de prêter attention aux couleurs : le blanc est la couleur la plus appropriée pour décorer une pièce de façon minimaliste, car elle reflète la lumière et inspire la quiétude. D’autres couleurs claires comme le gris ou le beige s’accommodent aussi très bien à ce style simpliste. Pour éviter d’obtenir un intérieur trop impersonnel, il est possible d’ajouter quelques touches de couleurs dans votre décoration (tableau artistique, coussins, plantes vertes, etc.), tout en évitant les motifs et imprimés qui sont plus « agressifs » à l’œil.
Pour les meubles, on choisira surtout des lignes épurées et on pensera à un design fonctionnel. En effet, pour que votre maison contemporaine soit minimaliste, il faut qu’elle soit dénuée d’accessoires inutiles et parfaitement rangée. Dans le salon, dans la cuisine ou dans la chambre, il faudra alors envisager des meubles qui vous permettent de ranger facilement. Pour autant, la décoration ne doit pas être encombrée d’une multitude de meubles, limitez-vous au strict nécessaire.
Enfin, pour ce qui est des matériaux utilisés dans votre déco, il faudra privilégier le verre, le bois, le métal et le cuir. Ils se démarquent par leur élégance et peuvent facilement se mêler les uns aux autres, pour apporter une touche tantôt moderne, tantôt plus traditionnelle.

Combinez l’architecture moderne au style vintage

Une autre tendance en termes de design et de déco dans les maisons contemporaines est le style rétro. Avec des meubles et des accessoires d’époques, des couleurs plus ou moins prononcées et des mélanges de matières et de style, ce type de décoration se veut original et vous laisse exploiter de nombreuses idées déco.
L’aspect parfait rustique et décalé du mobilier et de la déco vintage se marie parfaitement à une maison ou à un appartement à l’architecture contemporaine. Les hauts murs blancs viennent en effet contrecarrer l’impression de confinement que l’on retrouve parfois dans les pièces chargées d’éléments vintage. Mais pour bien décorer votre intérieur à la mode rétro, mieux vaut respecter certaines règles :

  • N’ayez pas peur de la couleur ! Qu’elle soit pastel ou plus vive, elle peut donner du dynamisme à des meubles anciens, tout en gardant un aspect authentique. Le marron, l’orange, le rouge, le vert, le bleu, etc., toutes les couleurs sont permises, à condition de les associer avec goût et de ne pas tomber dans une déco pop.
  • Alliez le contemporain et le rustique. Un canapé en cuir vieilli et une table en bois brut dans votre salon peuvent très bien s’accommoder d’un luminaire au design contemporain et de meubles aux lignes épurées.
  • N’hésitez pas à détourner les meubles de leur usage originel et à leur donner une seconde jeunesse, en utilisant par exemple une vieille malle en bois en guise de table de chevet.
  • Exposez vos objets sans complexe ! Contrairement au minimalisme, la décoration rétro permet des fantaisies et se construit à l’aide des accessoires qui font vivre votre maison. On exposera par exemple ses livres et ses photos sur des étagères, on laissera des éléments de vaisselle rétro sur le plan de travail ou accrochés au mur, on ne fermera pas le dressing de la chambre, etc.

Décorer une maison contemporaine-2

L’intérieur d’une maison contemporaine : laissez aussi libre cours à vos envies

Quel que soit le style que vous préférez, vous savez qu’une construction contemporaine vous laisse une grande liberté en termes de décoration et d’agencement. Que vous optiez pour un design sobre et moderne, une déco plus colorée, un intérieur aux meubles et accessoires en bois, etc., les possibilités sont nombreuses grâce aux grandes pièces ouvertes et à l’apport de lumière. Toutefois, il peut être utile d’avoir à l’esprit certaines règles déco pour disposer d’un intérieur harmonieux et conçu avec style :

  • Utilisez les meubles pour délimiter et agencer vos espaces. Les canapés d’angle, les fauteuils, les tapis et les meubles de rangement peuvent par exemple être placés de sorte à définir l’espace salon et la salle à manger. Le plan de travail et les tables sont quant à eux des éléments intéressants pour garder une pièce ouverte tout en créant un lieu dédié à la cuisine.
  • Pensez au choix et à l’association des couleurs. Les tons clairs vont illuminer la pièce et donner une ambiance sereine, tout en pouvant se combiner à des touches plus colorées et à des objets déco qui vous permettront de personnaliser votre intérieur et de lui donner vie.
  • Profitez de la lumière qui entre dans votre maison. Elle permet de créer des perspectives ou encore de mettre en valeur certains objets.
  • Prenez le temps de sélectionner les matériaux qui habilleront les pièces de votre maison ou de votre appartement. Pour un style industriel, il faudra plutôt s’orienter vers le métal, à allier avec le cuir et le bois brut par exemple. Le bois est d’ailleurs un matériau très apprécie dans les maisons contemporaines, car il permet d'ajouter une touche chaleureuse à un intérieur. On le retrouve au sol, sur les murs, pour la confection des meubles, etc. En fonction du type de bois choisi et de sa teinte, vous obtiendrez un design résolument moderne, un espace plus chaleureux et cosy, un look rustique, etc.

Si malgré ces quelques conseils, vous n’arrivez pas encore à faire votre choix ou que vous n’êtes pas suffisamment inspiré pour le projet de décoration de votre maison ou votre appartement moderne, n’hésitez pas à aller puiser de bonnes idées un peu partout autour de vous ! Des sites comme Pinterest ou des magazines de décoration pourront vous donner de jolis exemples de déco et vous orienter vers les produits qu’il vous faut. Et si vos goûts sont si variés que vous ne pouvez pas vous décider entre les différents styles, pensez à une décoration adaptée à chaque espace. Il est tout à fait possible de choisir une déco rétro où le bois domine dans le salon, la salle à manger et la cuisine, mais d’opter pour des éléments plus contemporains dans votre salle de bain ou votre chambre par exemple.