Maison contemporaine

La décoration d’une maison contemporaine

Une maison contemporaine se caractérise avant tout par ses espaces aérés et baignés de lumière, rompant ainsi avec la configuration des maisons traditionnelles, leurs fenêtres de petite taille et leurs pièces fermées. La décoration d’une maison moderne se doit donc d’être à l’avenant de ces considérations esthétiques, en s’orientant vers des choix de meubles, de couleurs et de matériaux essentiellement issus du design ou du style contemporain.

La multitude des possibilités existantes et les contraintes matérielles, comme le budget déco ou l’organisation de l’espace intérieur, peuvent parfois limiter ou complexifier la tâche, en plus de l’influence naturelle et normale des goûts personnels sur les envies et les choix de décoration de sa maison contemporaine.

Il est tout de même possible de retenir quelques grands principes et des tendances fortes qui permettent d’appliquer à son intérieur moderne des solutions adaptées à toutes les pièces, du salon à la cuisine en passant par les chambres. Nous allons voir que la décoration d’intérieur d’une maison ou d’un appartement de style contemporain est finalement ouverte à plusieurs axes de réflexion, le plus important étant de conserver une harmonie générale en se fixant une ligne directrice et en s’y tenant.

comment decorer une maison contemporaine

 

Les couleurs des revêtements de murs et de sols

Dans une maison moderne, le blanc est sans conteste la couleur principalement utilisée pour les murs et les sols. Sa capacité à agrandir l’impression d’espace intérieur et à apporter de la lumière étant à l’origine de sa domination sans partage, ou presque. Il est effectivement possible de dévier légèrement de cette tendance lourde, mais en restant toujours dans des couleurs neutres et sobres, comme le gris, le beige ou le sable qui peuvent parfaitement convenir pour les murs d’un salon de style moderne. Il faut donc immédiatement oublier toute tentative d’excentricité visant à introduire des couleurs comme le vert, l’orange ou le marron sur l’un des murs du salon.

Il est également possible, voire même conseillé, de jouer avec les nombreuses textures qui sont aujourd’hui disponibles dans les gammes de revêtements. Par exemple, un grand mur de la cuisine peut être recouvert de briquettes rouges, dont l’aspect ancien s’intègre parfaitement avec les matériaux, les meubles et les équipements modernes pour obtenir un résultat du plus bel effet.

Pour ce qui est des sols, la sobriété et le naturel doivent être les guides esthétiques des choix de matériaux et de couleurs. Le sol d’une maison moderne est donc souvent en bois de couleur claire, en pierre, en carrelage, en vinyle ou en béton ciré. Les textures permettent de rompre l’aspect éventuellement trop austère du sol d’une pièce, tout comme l’utilisation ultérieure de tapis pour apporter une touche de couleur et de chaleur dans des pièces comme le salon ou une chambre.

L’association de ces revêtements avec les matériaux les plus souvent utilisés dans la construction des maisons modernes (bois, métal, verre et peintures laquées sur les murs) apporte une harmonie naturelle, comme vous pourrez le constater en consultant cette galerie de photos, consacrée à la déco d’un intérieur contemporain sur le réseau Pinterest.

comment decorer une maison contemporaine 2

 

Choisir les meubles pour décorer un intérieur contemporain

Le choix des meubles est en grande partie responsable de l’ambiance générale qui se dégage de tout espace intérieur, que l’on parle de commerces, de bureaux, d’un appartement ou d’une maison. Pour réussir sa décoration dans un style moderne, il est indispensable de savoir s’orienter vers des idées à la fois originales et cohérentes avec la tendance du moment, sans oublier la fonction principale de ces éléments d’aménagement  : vous apporter du confort et du bien-être.

Des idées pour le salon

Dans un appartement ou une villa moderne, le salon, la salle à manger, la salle de séjour et bien souvent la cuisine ne sont plus des pièces cloisonnées, formant ainsi un seul et unique grand espace, ou pièce à vivre. Cette caractéristique profitable à la diffusion de la lumière et à la sensation d’espace impose de conserver une harmonie entre les meubles et éléments des différentes parties de cette pièce à vivre, bénéficiant généralement d’une belle hauteur sous plafond.

Le design des meubles ultra contemporains permet d’allier esthétisme et fonction, proposant des tables, tables basses, canapés, fauteuils et autres rangements aux formes et lignes épurées et légères, issues du style scandinave. Ces meubles permettent d’obtenir une ambiance générale tendant vers le minimalisme tout en apportant le confort nécessaire à la vie quotidienne. Les couleurs sont en accord avec celles de la tendance actuelle, à savoir le noir, le gris et le blanc.

Les amateurs de couleurs vives seront ravis d’apprendre que c’est justement en introduisant une belle pièce de mobilier colorée qu’il est possible d’apporter cette touche éclatante qui pourrait éventuellement leur manquer. L’aménagement d’un intérieur contemporain est également parfaitement compatible avec l’utilisation de meubles ou accessoires de style vintage ou industriel, à la condition de ne pas tomber dans l’accumulation ou de trop mélanger les styles.

Décorer une chambre

Les chambres sont des pièces qui permettent de donner libre cours à ses idées et à son imagination, donnant l’occasion de créer de véritables thèmes, qui peuvent être totalement différents d’une chambre à l’autre. Là encore, le vintage, le style industriel et le design scandinave sont à la mode et font désormais figure d’incontournables.

Côté couleur, c’est essentiellement le choix du thème qui va donner la tonalité et l’ambiance générale, en n’oubliant pas de favoriser les couleurs douces et naturelles, propices au repos et au zen.

Aménagement des salles de bains modernes

Que ce soit dans le cadre de la construction d’une maison neuve ou dans celui d’un projet de rénovation d’un appartement, il suffit d’appliquer une règle simple pour obtenir une salle de bain moderne et chaleureuse : tout miser sur des matériaux élégants, sobres et intemporels, comme le carrelage, le marbre ou le bois.

Les couleurs se doivent de rester plutôt neutres, allant du blanc au noir, en passant par le gris ou le beige. Toutes les associations sont finalement possibles dans une pièce d’eau, la seule limite étant souvent celle du budget décoration disponible.

 

Les astuces et idées déco à retenir

Réussir la décoration d’un intérieur contemporain passe parfois par des idées simples qui contribuent à renforcer l’harmonie d’une pièce, ou à apporter un peu de vie et de couleurs dans une autre pièce. Ces quelques astuces déco sont les suivantes :

    • Il faut éviter les meubles imposants, massifs et de grande hauteur. Ils ne véhiculent pas les formes épurées recherchées dans l’aménagement d’un intérieur contemporain.
    • Une maison moderne comporte moins de murs de séparation qu’une maison ancienne. C’est pourquoi il est conseillé de mettre en valeur les angles de murs, en y disposant par exemple une grande lampe de style industriel ou meuble vintage d’angle.
    • Les éléments de décoration sont utilisés pour apporter des touches de couleurs vives qui peuvent parfois manquer dans un salon totalement contemporain. Les rideaux, coussins, tapis, tableaux et autres accessoires sont parfaits pour intégrer une couleur dynamique et puissante, qui aura d’autant plus d’impact si les murs sont blancs.
    • Dans une maison contemporaine disposant d’une grande hauteur sous plafond, il est possible d’utiliser la hauteur des murs pour installer de grands cadres photo, des luminaires ou des tableaux imposants pour renforcer le style de la décoration.