Maison contemporaine

Construction d’une maison contemporaine : le toit et la terrasse

Vous êtes à la recherche d’un constructeur qui saura réaliser la maison de vos rêves ? Vous avez pour projet de faire construire une maison moderne et contemporaine ? En France, de plus en plus d’acquéreurs souhaitent se tourner vers une architecture plus originale, dans l’air du temps.

Maison cubique ou géométrique, utilisation de couleurs pour donner du relief ou encore grande ouverture à l’aide de baies vitrées : les tendances sont nombreuses pour donner un aspect contemporain à une maison. Deux pôles sont même extrêmement importants :

  • La toiture.
  • La terrasse. 

Ces deux éléments vont en effet permettre de donner une véritable originalité et un vrai cachet à votre future maison. Il est donc essentiel de bien choisir le toit et la terrasse ainsi que le constructeur capable de réaliser vos attentes.

Pour vous aider dans votre projet, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il est important de savoir sur le toit et la terrasse d’une maison contemporaine.

constructeur maison contemporaine le toit et la terrasse2

 

Le toit plat pour une maison contemporaine

Vous l’avez certainement déjà remarqué : beaucoup de maisons contemporaines adoptent la tendance du toit plat afin de construire une maison aux formes cubiques. S’il y a quelques années ce type de maison était considérée comme originale et réservée aux architectes, de plus en plus d’acquéreurs choisissent aujourd’hui un toit plat pour leur maison contemporaine.

Les avantages d’un toit plat

Bonne nouvelle : le toit plat n’est plus réservé aux architectes ou aux personnes ayant un grand budget. De plus en plus de constructeurs proposent en effet ce type de toiture. Le toit plat permet en effet de bénéficier d’une maison à l’allure contemporaine. Mais en plus de cet aspect esthétique, une maison au toit plat possède de nombreux avantages :

  • La possibilité de bénéficier d’un espace de vie extérieur (jardin, terrasse, etc.) ce qui est un plus surtout pour une petite surface ou un petit terrain.
  • La possibilité d’installer des panneaux solaires imperceptibles pour une maison plus écologique.
  • La possibilité d’installer une toiture végétalisée pour une isolation thermique écologique.
  • Une plus faible déperdition d’énergie en raison de la moins grande surface de prise au vent.

Les inconvénients d’un toit plat

Choisir de faire construire une maison avec un toit plat demande l’intervention de professionnels qualifiés (architecte, constructeur, maître d’œuvre, etc.). Il est en effet important que la maison et sa toiture soient construites correctement, car le principal problème d’un toit plat vis-à-vis d’un toit en pente traditionnel est son étanchéité.

Il existe bien évidemment des solutions pour remédier à cela et favoriser l’étanchéité :

  • Le toit peut être légèrement bombé.
  • Le toit peut avoir une très légère pente (5 ° maximum).
  • Le toit peut posséder des trous d’évacuation.

Il convient également de travailler avec des matériaux étanches et durables dans le temps.

Le second inconvénient que vous pourrez rencontrer dans votre projet de maison à toit plat est le refus de la part de la mairie de votre commune. En France, il se peut en effet que votre ville n’autorise pas ce type de construction. Il est donc conseillé de se renseigner et de consulter le PLU (Plan Local dUrbanisme) de votre commune avant de lancer votre projet.

 

La terrasse d’une maison contemporaine et moderne

Quoi de plus agréable qu’une terrasse pour apprécier les beaux jours ? En plus de permettre de bénéficier d’un espace extérieur agréable, les terrasses sont également un élément qui pourra donner un charme particulier à votre maison. En fonction du matériau choisi, vous pourrez donner une ambiance et un style très particulier.

Les terrasses en bois

Les terrasses en bois se marient parfaitement avec les maisons contemporaines. Le bois a en effet redoré son image auprès des propriétaires qui sont de plus en plus nombreux à privilégier ce matériau pour leur terrasse. Le bois a en effet l’avantage d’être facile à entretenir. Il est possible qu’avec le temps le bois devienne un peu gris, mais des solutions existent pour pallier à ce problème (huile, dégriseur, saturateur, etc.).

Les terrasses en bois peuvent se décliner de différentes manières :

  • Terrasses en bois naturel : pour un aspect chaleureux et un prix moyen bon marché (2 euros la lame).
  • Terrasses de bois composite : le bois composite est un mélange de bois et de polyéthylène recyclé. Il est plus résistant que le bois naturel. Son prix moyen est en revanche plus important (10 euros la lame).
  • Terrasses avec caillebotis de bois : pour une pose facilitée et une terrasse modulaire. Au niveau du prix moyen, il faut compter 30 euros du mètre carré.

Les terrasses en pierre

Pour des terrasses véritablement résistantes aux intempéries et au gel, il est possible d’opter pour la pierre. Ainsi, vous pouvez opter pour :

  • Des dalles de pierres reconstituées (prix moyen de 40 euros du mètre carré).
  • Des dalles de pierres naturelles (prix moyen de 50 euros du mètre carré).
  • Des pavés de pierres (prix d’entrée de gamme à partir de 9 euros du mètre carré).

Le saviez-vous ? Pour ceux qui voudraient concilier l’aspect chaleureux du bois et la résistance de la pierre, il est également possible d’opter pour une terrasse en pierre imitant le bois.

Les terrasses en carrelage

Pour les acquéreurs recherchant plus d’originalité, la solution peut être d’opter pour le carrelage. Résistant, ce matériau permet d’élargir les possibilités esthétiques pour les terrasses. Le carrelage existe en effet sous divers forme, coloris ou aspect.

Il sera toutefois nécessaire de couler une chape de béton avant de poser le carrelage. Le prix du carrelage est d’environ 5 euros du mètre carré.

Les terrasses en béton

Toujours pour ceux souhaitent plus d’originalité, pourquoi ne pas opter pour la terrasse en béton ? Le béton permet en effet d’oser la couleur. De plus, une fois ciré, le béton nécessite peu d’entretien.

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel si vous désirez opter pour le béton. N’hésitez pas à effectuer plusieurs demandes de devis pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.

constructeur maison contemporaine le toit et la terrasse

 

Le toit-terrasse : pourquoi ne pas allier les deux ?

De plus en plus d’acquéreurs choisissent d’allier le toit et la terrasse. Le toit plat permet en effet de créer une terrasse directement au-dessus de la maison. Le toit-terrasse est donc aujourd’hui un véritable élément clé de la maison au style contemporain et moderne.

En plus d’apporter un esthétisme particulier aux maisons, le toit-terrasse permet de bénéficier d’un espace extérieur (idéal pour les propriétaires d’un petit terrain).

Il est impératif de penser le toit-terrasse dès la construction de la maison afin que l’architecture et les fondations de celle-ci puissent le permettre (que ce soit pour une maison de plain-pied ou à étages). Le prix d’un toit-terrasse sera en revanche plus élevé qu’un toit traditionnel.