Le guide de la maison neuve

La maçonnerie : quel budget pour une maison neuve ?

Vous avez pour projet de faire construire une maison neuve. Vous avez sans doute commencé à vous renseigner sur les différentes étapes de construction, ainsi que sur le budget que vous allez pouvoir allouer à cet investissement. Si tel est le cas, vous avez dû vous rendre compte que la partie maçonnerie représente une part importante des devis. Cela est tout à fait normal : c'est cette étape primordiale qui va poser la base de votre construction et rendre votre maison "hors d'eau" et "hors d'air". Un travail de qualité est nécessaire pour une maison solide et stable.

Pour vous aider dans l'estimation du coût de la maçonnerie, voici ce que sont les travaux de maçonnerie, comment estimer un montant global puis selon les différentes étapes du chantier. Pour finir, vous aurez quelques pistes pour choisir entre l'autoconstruction et les artisans, puis pour choisir votre maçon.

combien-coute-la-maconnerie-d-une-maison-neuve

Qu'est-ce que la maçonnerie ?

Dans le cadre de la construction d'une maison neuve, la maçonnerie est donc la première étape - et l'une des plus fondamentales. Des travaux de gros oeuvre bien effectués vous garantissent des bases saines pour une maison solide. Ils soutiennent le poids de la maison et assurent sa stabilité. Toutefois, la définition de la maçonnerie varie selon les constructeurs. D'une manière générale, les travaux de maçonnerie comprennent :

  • Les fondations.
  • L'élévation des murs extérieurs.
  • Les cloisons intérieures.
  • La pose de la toiture et de la charpente.
  • Les portes et les fenêtres.
  • Le revêtement de façade.

Comment estimer le budget de la maçonnerie d'une maison neuve ?

Le prix des travaux de gros oeuvre est généralement situé entre 900 euros et 1300 euros du mètre carré. Toutefois, c'est une indication qui va varier selon votre projet. En effet, pour un calcul juste et adapté à votre future construction, sachez que différents critères sont à prendre en compte tel que :

  • Le choix du constructeur de la maison ou du maçon.
  • L'endroit où vous faites construire votre maison neuve.
  • Le terrain (si un nivellement est nécessaire, par exemple).
  • La surface de votre future maison.
  • Les matériaux utilisés.
  • La technique de maçonnerie.
  • La création d'un sous-sol ou d'un garage.

En effet, si vous souhaitez creuser votre terrain pour pouvoir y aménager un sous-sol, des travaux supplémentaires sont à prévoir. Le devis peut alors doubler en termes de prix.

Les différentes étapes de maçonnerie et leur prix

Les travaux de gros oeuvre s'effectuent en plusieurs étapes.

Etape n° 1 : les fondations

La première concerne les fondations. Celles-ci vont être réalisées en fonction du type de terrain, de l'altitude et des éventuels risques naturels. Il faut compter en 100 et 200 euros hors taxe du mètre carré selon la profondeur des fondations.

Etape n° 2 : les murs

Cette seconde étape permet de monter les murs extérieurs et les éventuels murs porteurs. Selon les matériaux, l'épaisseur des murs, l'entreprise, il faut compter entre 40 et 120 euros hors taxe du mètre carré.

Etape n° 3 : la charpente et la toiture

Une fois les fondations prises et les murs élevés, le maçon va installer la charpente puis la toiture. Pour une charpente traditionnelle, le tarif s'élève entre 70 et 120 euros hors taxe du mètre carré.

La couverture peut se faire en tuiles, en ardoises, en tôles. Le choix de ce revêtement sera à faire selon ce qui est en vigueur dans le secteur de votre maison neuve. La plupart des lotissements imposent un seul et même matériau pour harmoniser l'ensemble des maisons. Cela peut également être le cas d'une commune dont l'un des édifices est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. D'un point de vue du budget, la fourchette oscille entre 55 et 65 euros hors taxe du mètre carré.

Etape n° 4 : la menuiserie extérieure

La dernière étape pour mettre une maison neuve " hors d'eau" et "hors d'air" est la pose de la menuiserie extérieure. Les fenêtres peuvent coûter en moyenne entre 200 et 600 euros pièce. Le prix d'une porte d'entrée peut, quant à elle, s'échelonner entre 250 euros pour un modèle de base et monter jusqu'à 10 000 euros avec un blindage.

Etape n° 5 : l'enduit

Il existe différents types d'enduit. Lorsqu'il s'agit de recouvrir pour la première fois les murs extérieurs d'une maison, on parle d'enduit de façade. Selon sa composition, il peut être appliqué en une ou plusieurs couches. Le montant final de la facture dépend de la surface à couvrir, mais aussi des finitions souhaitées (s'il faut faire appel à une main-d'oeuvre spécifique pour un style particulier). Il existe également différents types d'enduits : le classique, mais aussi celui qui permet d'obtenir une isolation extérieure (qu'on applique dans le cadre d'une ITE, Isolation Thermique par l'Extérieur). En moyenne, un enduit de façade classique est estimé entre 20 et 45 euros hors taxe du mètre carré. Un enduit avec isolation extérieure coûte entre 80 et 100 euros hors taxe le mètre carré.

 combien-coute-la-maconnerie-d-une-maison-neuve-2

Autoconstruction ou artisans ?

Pour pouvoir avoir la maison neuve de vos rêves, vous pouvez être tenté de faire une partie des travaux vous-même. Cela peut effectivement diminuer le budget à consacrer aux travaux de gros oeuvre. Toutefois, vouloir procéder de cette manière a également des inconvénients.

Les avantages et inconvénients de faire appel à des artisans

Il est évident que le fait de faire appel à des professionnels de la maçonnerie a un coût. Toutefois, vous vous assurez ainsi un travail de qualité. Vous bénéficierez également de la garantie constructeur, ce qui peut être un avantage de taille face à une malfaçon. En faisant appel à une entreprise de maçonnerie, celle-ci travaillera également rapidement. La plupart des professionnels respectent les délais qui vous sont annoncés.

Si l'entreprise choisie fait faillite, vous risquez toutefois de vous retrouver avec un chantier à l'arrêt (et l'obligation de le régler malgré tout). Il vous est possible de passer par un constructeur. Celui-ci va pouvoir suivre votre projet et le faire aboutir.

Les avantages et les inconvénients de l'autoconstruction

L'avantage majeur de l'autoconstruction est son moindre coût. Il vous faudra acheter les matériaux et disposer de temps - mais cela peut diminuer par deux le prix de revient de votre maison neuve. Vous allez pouvoir choisir vos matériaux selon la qualité souhaitée. De plus, vous pourrez réellement réaliser une maison neuve à votre image. Sans compter sur la satisfaction d'avoir réalisé ce beau projet. Toutefois, il est impératif d'avoir de bonnes connaissances en maçonnerie, en particulier pour ce qui est des fondations. En effet, votre responsabilité est engagée en cas de malfaçon. Sachez également que, si vous travaillez à côté, cette construction occupera tout votre temps libre durant plusieurs mois.

Comment choisir votre maçon ?

Si vous faites le choix de faire construire votre maison neuve dans un lotissement en étant accompagné par un constructeur, vous n'aurez probablement pas à choisir vos artisans. Toutefois, si vous avez opté pour une parcelle isolée, vous allez pouvoir choisir votre maçon. Pour avoir une idée plus précise du budget à consacrer à la maçonnerie, il vous faudra demander des devis. Vous pourrez alors comparer les prix, mais aussi les techniques de maçonnerie utilisées et les matériaux.

Veillez à vous assurer que chaque professionnel respecte les normes particulières à votre situation géographique. Par exemple, certaines régions de France sont considérées comme présentant un risque sismique. Les maisons neuves doivent donc être construites en conséquence. Pour cela, l'idéal est d'interroger les artisans directement. En effet, ces éléments peuvent ne pas être précisés sur le devis.

Enfin, avant de confier ces travaux de gros oeuvre, n'hésitez pas à demander des avis autour de vous. Vérifiez le sérieux de l'entreprise, sa réputation, si les délais de chantier sont généralement respectés.

Un dernier aspect qui peut vous aider à choisir : la possibilité de réaliser une partie de vos travaux vous-même. Sans faire une autoconstruction dans son intégralité, vous pouvez choisir de vous occuper vous-même de certaines étapes. Ce système vous permettra de réduire le coût de votre maison neuve tout en bénéficiant de l'intervention de professionnels. Pour cela, voyez avec les différents maçons ce qu'ils sont en capacité d'accepter.

Nous vous recommandons ces autres pages :