Le guide de la maison neuve

Pourquoi choisir la Gironde pour votre maison neuve ?

La Gironde est le plus grand département de la France Métropolitaine. Situé dans le sud-ouest, il attire de nombreuses personnes qui souhaitent profiter de son climat et de son dynamisme. A deux pas des Pyrénées, bordé par la mer, le département est très apprécié pour son cadre de vie. Son patrimoine culturel, architectural, gastronomique est impressionnant. Son rayonnement est notamment lié à la ville de Bordeaux. Parmi les Parisiens qui souhaitent quitter la capitale, une grande majorité d'entre eux envisagent cette région comme prochaine terre d'accueil. Ce nouveau départ est d'ailleurs l'occasion de faire construire votre maison neuve sur un emplacement qui vous conviendra parfaitement. Que vous choisissiez de vivre vers le Médoc, dans les Landes, à Bordeaux ou dans une petite commune des alentours, vous trouverez des projets de construction variés. Voici quelques informations qui devraient finir de vous convaincre.

faire-construire-sa-maison-en-gironde

La Gironde, un département dynamique où il fait bon vivre

La Nouvelle Aquitaine est une des régions les plus dynamiques de France. Si vous avez pour projet de faire construire une maison neuve, la Gironde est un département qui saura vous accueillir. Elle est très prisée et pour cause : elle propose un cadre de vie très agréable. Que vous soyez un citadin dynamique, un amateur des promenades au grand air ou encore adepte du surf, la Gironde dispose de toutes ces possibilités. Sur certains secteurs, votre recherche de terrain pourra être un peu longue : l'offre est parfois inférieure à la demande. Pour mener à bien votre construction, il va tout de même falloir choisir le terrain adapté. Pour cela, il est important de prendre en compte différents critères.

Identifier la distance que vous pourrez parcourir entre votre lieu de travail et votre domicile

Ce critère est primordial dans le choix du terrain où faire construire votre maison. Si vous allez travailler sur Bordeaux, mieux vaut privilégier soit la ville en elle-même (si votre budget le permet), soit une ville avec un réseau de transports en commun qui vous permettra de faire vos trajets en toute sérénité.</

Faites le point sur votre préférence : un environnement citadin, la campagne verdoyante ou la mer ?

Les deux possibilités ont leurs avantages et leurs inconvénients. Vivre en ville, c'est avoir accès aux transports en commun, aux commerces de proximité et à toutes les activités possibles. Bordeaux, notamment, est une ville très dynamique qui propose de multiples divertissements. Toutefois, cela signifie aussi plus de bruit, un certain budget et sans doute moins d'espace.

Vous pouvez aussi préférer vivre à la campagne. Les terrains y sont plus grands, disponibles et abordables. Si vous appréciez particulièrement les promenades au grand air, vous serez comblé. L'inconvénient de cette option : vous risquez d'être confronté aux embouteillages si vous travaillez sur une grande ville. Il est également possible que vous ayez à prendre votre véhicule pour faire vos trajets quotidiens.

Enfin, la présence de la mer est l'un des points forts de la Gironde. Baignée par l'océan Atlantique, elle est un atout majeur. Ce sont les secteurs des Landes du Médoc et du Pays de Buch qui en profitent le plus. Si vous n'avez pas la nécessité de vous rendre sur Bordeaux pour votre travail, il peut être très agréable d'y trouver un terrain pour faire construire votre maison neuve. Sachez toutefois qu'en été, c'est une des destinations privilégiées des touristes.

Comment bien choisir sa commune en Gironde ?

La Gironde est composée de différents secteurs, tous plus attractifs les uns que les autres. Que vous souhaitiez vivre dans le Médoc, dans les Landes, au Pays de Buch ou encore dans le Blayais, vous y trouverez certainement le terrain de vos rêves. Voici quelques exemples de communes où vous pourrez faire construire votre maison neuve.

La Teste-de-Buch

C'est l'une des plus grandes communes de France en termes de superficie. Située dans le bassin d'Arcachon, elle est très prisée. De nombreux futurs propriétaires souhaitent y trouver leur terrain pour leurs projets immobiliers de construction de maison neuve. Il vous faudra être très réactif sur les annonces pour pouvoir vous positionner sur le terrain souhaité.

Bordeaux

Bordeaux et sa métropole sont l'autre zone du département de la Gironde à être très sollicité pour la construction d'une maison neuve. Les offres de terrain sont clairement inférieures à la demande. En conséquence, le prix des terrains est élevé. Plus vous souhaiterez trouver un terrain proche du centre-ville, plus celui-ci sera petit. Pour vous aider dans votre recherche, il est conseillé de se rapprocher des agences immobilières et des différents constructeurs qui pourront vous assister.

Cubzac les Ponts

Cubzac les Ponts est une petite ville d'un peu moins de 3000 habitants est une alternative intéressante à Bordeaux, s'il vous est possible de vous excentrer. Elle propose nombre de services intéressants (écoles, commerces de proximité, vie associative). Son environnement verdoyant est particulièrement apprécié de ses habitants.

Saint André de Cubzac

Saint André de Cubzac est une ville un peu plus importante que Cubzac les Ponts (environ 10 000 habitants). Plus dynamique, elle dispose d'un TER qui vous permettra de gagner Bordeaux. Elle dispose de nombreux services qui permettent de ne pas avoir à se rendre dans une autre ville. Durant votre recherche d'annonce de terrain, vous ne pourrez passer à côté de cette ville : de nombreux projets y voient le jour.

Blaye

Blaye est une jolie ville de plus de 4000 habitants. Elle est idéale pour les familles, car elle dispose d'écoles depuis la maternelle jusqu'au lycée. Située à environ une heure de Bordeaux, sa citadelle est emblématique. Elle est bordée par la Gironde et propose un cadre de vie paisible.

faire-construire-sa-maison-en-gironde-2

Faites le point sur votre projet de construction en Gironde

Pour pouvoir choisir votre constructeur de maisons et mener à bien votre projet immobilier, il est nécessaire que vous sachiez quelles sont vos priorités.

Lotissement ou parcelle isolée ?

Pour faire aboutir votre projet de construction de maison, vous allez devoir sélectionner votre terrain. Pour cela, vous aurez le choix entre un terrain de lotissement ou une parcelle isolée.

Le terrain de lotissement a ses avantages : vous êtes assuré qu'il dispose de toutes les autorisations nécessaires pour votre construction. Que ce soit les voies d'accès ou les raccordements eau et électricité, tout est géré par le constructeur. Par contre, la plupart des maisons d'un même lotissement se ressemblent. Il existe, pour certains, un cahier des charges à respecter strictement. Si vous aviez une envie particulière ou certaines attentes (couleur de façade, de toit, maison à étage ou de plain-pied), il vous faudra vérifier qu'elles pourront être réalisées si elles vous tiennent à coeur. Il en va de même pour la surface du terrain : en lotissement, celui-ci peut s'avérer plus petit que ce que vous souhaitiez. De plus, les maisons sont généralement assez rapprochées.

La parcelle isolée peut vous permettre de disposer d'un espace plus grand, à un endroit un peu plus tranquille. Toutefois, il vous revient de vérifier quelle partie du terrain est constructible. Pour cela, il vous suffit de consulter le POS (Plan d'Occupation des Sols), sans oublier le PLU (Plan Local d'Urbanisme). Ce sera également à vous d'effectuer les raccords s'ils sont inexistants. Pour dénicher une parcelle libre, rendez-vous en mairie et sur les annonces.

Le type de maison souhaité

Selon vos préférences esthétiques, peut-être envisagez-vous une maison traditionnelle ou, à contrario, contemporaine. De nombreux constructeurs interviennent sur le département de la Gironde. Pour sélectionner celui qui donnera vie à votre projet, savoir quel style de maison vous aimeriez peut vous aider dans votre choix.

Pour avoir une idée des design proposés par les différents constructeurs, n'hésitez pas à consulter leurs sites internet. Vous pourrez y découvrir différents modèles de maisons, que ce soit pour une maison de plain-pied ou à étage.

Une fois que vous aurez repéré quelques constructeurs intéressants, assurez-vous qu'ils travaillent dans le secteur souhaité. Prenez rendez-vous avec eux pour faire le point sur votre projet et voir ce qui peut vous être proposé.

Les caractéristiques de votre nouvelle maison

Avant de rencontrer les constructeurs, n'hésitez pas à vérifier quelles sont vos priorités. En effet, selon votre budget, le type de terrain souhaité, le nombre de pièces envisagé, il est possible que vous deviez renoncer à certains de vos critères.

  • Quel est le nombre de pièces et de chambres souhaité ?
  • Quelle est la surface de votre pièce de vie idéale ?
  • Avez-vous déjà une idée des plans ?
  • A quelle date souhaitez-vous emménager ?

Le choix de votre constructeur

Le dernier élément pour concrétiser votre projet immobilier de maison neuve en Gironde : identifier le constructeur qui vous accompagnera. Pour cela, n'hésitez pas à en contacter plusieurs et à rencontrer les commerciaux. Le département état très dynamique et attirant un grand nombre de nouveaux arrivants chaque année, les entreprises de construction sont nombreuses. Si vous avez déjà réfléchi à vos plans, prenez-les avec vous pour voir leur faisabilité. Si vous disposez d'un budget limité, il vous sera proposé certains types de maison pouvant vous correspondre. Enfin, selon le choix de votre terrain, le constructeur pourra vous être imposé. C'est notamment le cas pour les lotissements.

Nous vous recommandons ces autres pages :